Questions historiques

Questions historiques

Réponses: cliquez sur la petite coche au bout à à droite.




[toggle title= »1 – En quelles années il y eut aux Sables d’Olonne autant de résidents l’hiver que pendant la période estivale ? » state= »close » ]Précisons qu’actuellement, la population des Sables d’Olonne double l’été par rapport à l’hiver (30.000 hab contre 15.000 l’hiver). Il n’arrive donc jamais que la population soit aussi importante pendant l’hiver que pendant l’été.
C’est pourtant arrivé durant l’histoire des Sables d’Olonne et sans doute aussi le cas pour d’autres villes ou régions à la même époque. Cela s’est passé en septembre 1939 et dans les périodes qui ont suivi. La déclaration de guerre date du 3 septembre 1939.
Il y eut donc tout d’un coup un très grand nombre de réfugiés qui sont arrivés aux Sables d’Olonne et qui fuyaient les zones potentiellement dangereuses. Sans doute des gens qui venaient en vacances aux Sables ou qui y avaient de la famille.
Toujours est-il que dans des documents municipaux, il est fait état d’une population à fin septembre 1939 qui serait égale à celle de la période estivale, ou pourrait très rapidement atteindre ce chiffre tant l’afflux était important. L’alimentation est devenu un problème important.
Le marché Arago, construit quelques années auparavant en 1935, n’ouvrait généralement l’hiver que trois jours par semaine. Des pétitions furent lancées après cet afflux de réfugiés pour une ouverture tous les jours de la semaine afin de faciliter l’approvisionnement.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais[/toggle]

Bouton retour en haut de la page