*NEWS

Puy du Fou Vendée. Exkalibur et le Roi Arthur : Philippe de Villiers s’émancipe lors d’une cérémonie au Puy du Fou (Réd. les Sables-d’Olonne)


Puy du Fou Vendée. Exkalibur et le Roi Arthur : Philippe de Villiers s’émancipe lors d’une cérémonie au Puy du Fou


Hier avait lieu au Puy du Fou une cérémonie en présence de 2000 invités à l’occasion de la 1ère officielle du spectacle « L’Epée du Roi Arthur ». Dans la foulée fut lancée la grande chasse au trésor Exkalibur, qui compte déjà 13.000 inscrits.
Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, force est de constater que Le Puy du Fou poursuit son développement en accumulant les réussites : qualité des spectacles, parc attrayant, et agrandissement du parc hôtelier avec une extension de la Villa Gallo-Romaine très réussie sur le plan visuel.
La présence de très nombreuses personnalités a pu être constatée hier. Le Puy du Fou voulait assuremment marquer le coup : préfet, directeur de chaînes, grandes sociétés vendéennes, parlementaires etc…
Le Roi Arthur s’était même invité au cérémonial… chevauchant un cheval portant une robe dorée.


Le Roi Arthur – Puy du Fou 22 mai 2025

A la fin du spectacle, Nicolas (président du Puy du Fou) et Philippe de Villiers (fondateur) s’installèrent sur la scène ainsi que le directeur du Puy du Fou, Olivier Strebelle. Ce dernier assura la présentation officielle, remerciant les différents organismes touristiques et mettant en avant les dernières nouveautés, spectacles et hôtellerie.
Puis ce fut le tour de Nicolas, dont le discours visait à présenter quelques personnalités incontournables qui siégaient dans l’assemblée. Il lança également officiellement la course au trésor Exkalibur, faisant même brûler un parchemin contenant les énigmes du jeu.
Il ne s’agissait sans doute que d’un parchemin apocryphe… tout doit être certainement au chaud chez un huissier…


Enfin, le micro fut tendu à Philippe de Villiers.
Il n’y eut pas de nuances. Dès le début, son discours fut particulièrement politisé, comme s’il s’était trompé de jour. On était bien un jeudi et non un vendredi, jour traditionnel du speech villiériste sur CNews.
« CNews, c’est ma maison », déclara Philippe de Villiers, ajoutant que deux des directeurs de « sa maison » s’étaient déplacés et se trouvaient dans les tribunes.
Philippe de Villiers poursuivit son intervention en reprenant les habituelles critiques qui font aujourd’hui son succès : mondialisme à outrance, espace Schengen, perte d’identité et de valeurs etc… s’en prenant à nouveau à Jean-Luc Mélenchon et à son jugement critique sur le Puy du Fou.


Pour avoir arpenté professionnellement le Puy du Fou depuis une quinzaine d’années, nous étions habitués à une certaine réserve au Puy du Fou. Comme un certain « deal » impliquant que la poltique devait rester à l’entrée du Parc. D’ailleurs, ayant assisté à de nombreux discours de Philippe de Villiers ou de Nicolas, le contenu restait à chaque fois professionnel, portant sur les projets, les choix, la technique, éventuellement les données économiques.
On voyait d’ailleurs, en tout cas moi je voyais Nicolas comme un rempart à toute éventuelle frénésie politique afin de conserver la magie du Puy du Fou.
Un gardien du temple avec le soutien de l’incontournable Laurent Albert.


La question essentielle repose sur la façon d’appréhender l’histoire.
Quelques historiens n’hésitent pas à considérer que le Puy du Fou réécrit l’histoire, et qu’il irait même jusqu’à abuser d’une propagande réactionnaire.
Reste à savoir si Philippe de Villiers prend ses aises avec l’histoire où s’il rétablit des vérités que ses opposants d’aujourd’hui ou d’hier ont étouffé. Participe-t-il à une révision de la Révolution française ou rappelle-t-il les travers de celle-ci ?
Quant à Nicolas, on le voit plutôt comme un créateur cherchant à apporter du rêve grâce à des épopées historiques (re)découvertes au Puy du Fou, reprenant la plupart du temps des légendes. Certes toutes ces légendes s’appuient souvent sur des personnages de la royauté ou liés à celle-ci. Mais Nicolas vise plutôt à s’appuyer sur l’imaginaire.


Philippe et Nicolas de Villiers – Puy du Fou 22 mai 2025

Alors, Philippe de Villiers a-t-il franchi le Rubicon ?
Pour sa défense, précisons qu’il s’agissait d’une cérémonie privée et qu’il était donc bien en droit d’aborder des problèmes politiques. Même si des représentants étatiques étaient présents, son discours n’était pas destiné au grand public du Puy du Fou.
Les invités ont plutôt bien applaudi son intervention. Il est vrai qu’il s’agissait d’invités, d’amis, de relations… peu enclins à à la contestation…


Le plus marquant fut que dans son discours le Puy du Fou devenait comme un espace de reconquête, une reconquête jugée aujourd’hui comme impérative pour sauver la France. C’est en tout cas ce que nous avons ressenti. Un combat culturel, certainement considéré désormais comme essentiel, paraissant autrefois très discret mais prenant une ampleur certaine.


Par acquis de conscience, nous avons interrogé plusieurs journalistes dans la tribune. Sans en prendre tous la mesure, ils ont cependant été surpris par cette immixtion très politique jamais vue précédemment en ces lieux.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 


Article précédent – 22 mai 2025
Puy du Fou Vendée. 13.000 joueurs sont déjà inscrits à la chasse au Trésor Exkalibur

2000 invités étaient présents aujourd’hui, jeudi 22 mai 2025.
Beaucoup de personnalités ont assisté au grand spectacle « L’Epée du Roi Arthur » avec des effets spéciaux et surtout une machinerie gigantesque assez impressionnante.
Des directeurs de chaîne de télévision, le préfet de la Vendée, des parlementaires etc… s’étaient déplacés en cette journée ensoleillée.
Si Nicolas de Villiers était bien sûr présent, le public a applaudi lorsque son père Philippe de Villiers a pris la parole. Généralement, lorsque Philippe de Villiers est présent, rien ne transpire. Mais pour une fois, le discours s’est largement politisé.
En lien direct avec l’épée du Roi Arthur, la présentation fut ensuite consacrée à la chasse au Trésor Exkalibur.
13.000 inscrits ayant acheté une boîte de jeu, ce sont environ 20.000 joueurs qui sont déjà prévus.


A droite, Etienne Picant, concepteur de la chasse Exkalibur – © Le Reporter sablais

Nous avons eu l’occasion de converser avec Etienne Picant (soc. Unsolved Hunts), le concepteur du jeu qui a passé 7 mois à construire les 12 énigmes d’Exkalibur, avec en jeu une splendide épée d’une valeur de 250.000 € (pierre précieuse, lame gravée, décorations en or etc…), une épée qui vaut donc de l’or… et qui a été réalisée par deux forgerons spécialistes de Carcassonne.
Officiellement, Etienne Picant est le seul à connaître l’énigme Exkalibur.
Mais Nicolas de Villiers nous a indiqué qu’en fait ils étaient deux : disons que s’il y avait un empêchement quelconque, quelqu’un serait susceptible de retrouver l’énigme.
Des joueurs passionnés par la chasse au trésor étaient présents dont Tanguy, 24 ans, qui est spécialement venu de Grenoble : 4 heures de train, dit-il, mais un peu plus avec les trajets complémentaires vers Grenoble et de Nantes au Puy du Fou. Mais il est tellement passionné – apparemment il y passe beaucoup d’heures régulièrement – qu’il tenait a être présent au Puy du Fou pour le lancement du jeu en ce 22 mai 2025.
Il partira lui aussi à la chasse au trésor, un jeu de piste qui concernera l’Europe d’ l’Ouest.


Cela a permis à Tanguy de découvrir les deux forgerons concepteurs de l’épée (avec une pierre précieuse, spinelle rouge de 6,3 carats), le créateur du jeu, et d’assister au spectacle « L’Epée du Roi Arthur ».
Bien sûr, tout le monde court après l’info, régulière bien sûr : on a appris par exemple que le trésor est forcément caché sous terre : donc pas de trésor dans un placard ou en haut d’un bâtiment, et qu’il est obligatoirement dans un lieu public : forêt, parc, plage, dunes etc… mais jamais dans un lieu privé, ce qui est interdit.
De plus, Nicolas de Villiers nous a indiqué que le jeu était réalisé de telle façon que les énigmes ne pourraient être découvertes par le biais de l’Intelligence artificielle. Un cerveau humain est absolument nécessaire pour découvrir les énigmes selon le concepteur de la société « Unsolved Hunts ».


 

Epée réalisée pour Exkalibur – © Le Reporter sablais

Les 2 forgerons de l’Epée Exkalibur – © Le Reporter sablais


Pour finir la journée, un cocktail fut organisé à La Villa Gallo-Romaine, un lieu magnifique situé au sein du Puy du Fou, d’allure italienne avec un parc à la végétation méditerranéenne.
Une extension dans une rue annexe vient d’être achevée car Le Puy du Fou, en raison de son succès – 2,8 millions de visiteurs l’année dernière – a besoin d’équipements hôteliers.

Jeu Exkalibur en vente sur :
https://exkalibur.puydufou.com/


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com 

 



Article précédent
25 octobre 2024

Puy du Fou Vendée. Nicolas de Villiers annonce une gigantesque Chasse au Trésor avec une épée Exkalibur d’une valeur de 250.000 € en jeu

De notre envoyé spécial au Puy du Fou

Le Puy du Fou vient d’annoncer, en ce vendredi 25 octobre 2024, le lancement d’une gigantesque Chasse au trésor qui a été élaborée par deux Français, grands spécialistes du genre : « Unsolved Hunts ».
Nicolas de Villiers a indiqué au Reporter sablais que le jeu serait lancé au printemps (NDLR : c’est désormais fixé au 22 mai 2025). Ajoutant :
« Ils ont inventé une méthode inviolable es milliers de chasseurs et aux ressorts permettant de bâtir des énigmes capables de résister à des milliers « d’aventuriers chasseurs » et aux ressorts extraordinaires de l’intelligence artificielle.« 

Sans avoir particulièrement suivi le concept de la Chouette d’Or dont le trésor vient d’être découvert, la Chasse au Trésor du Puy du Fou suit les mêmes genres de préceptes mais en s’inspirant de l’univers des Chevaliers de la Table Ronde.


Exkalibur – Le Puy du Fou – Chasse au Trésor 2025

Ce trésor, c’est une épée d’or – du nom d’Exkalibur – garnie de pierres précieuses (dont une spinelle rouge de 6,23 carats placée dans le pommeau), épée d’une valeur de 250.000 € qui sera le lot du vainqueur.
Mais cette épée unique (de 3,4 kg et d’une hauteur de 124 cm) pourrait bien valoir beaucoup plus lors de sa découverte…
Elle a été forgée par le Puy du Fou avec des forgerons et joailliers d’excellence.
La lame a été forgée et façonnée de manière artisanale par l’Atelier Thibaud selon les techniques employées au moyen-âge !

Enigme
Les « aventuriers » devront résoudre 12 énigmes calligraphiées, associées à 12 enluminures et une carte au trésor, afin de parvenir à un coffre enterré dans un lieu secret !
Nicolas de Villiers reste dans l’inconnu à propos de la durée de cette chasse : « le trésor peut être découvert dans 2 ans, 20 ans ou 100 ans« , a déclaré Nicolas.
Les joueurs peuvent résoudre les énigmes depuis chez eux : il n’est pas obligatoire de voyager pour achever cette quête. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour résoudre ces énigmes, qui sont accessibles au grand public aussi bien qu’aux chasseurs aguerris.


© Photo : Le Reporter sablais – Puy du Fou – Nicolas de Villiers lance une gigantesque Chasse au Trésor

C’est lors d’une cérémonie dénommée « Confidence » qui s’est déroulée au Puy du Fou que Nicolas de Villiers a dévoilé cette surprise.
La présentation se voulait très originale ! Elle le fut, un peu dans le style Las Vegas….

Nicolas s’est épanché en faits historiques, – un genre de présentation qu’il affectionne -, pour ensuite dévoiler les surprises de la saison 2025 :
– Bilan de saison 2024 : avec 4,2 millions de visiteurs en France et en Espagne, le Puy du Fou a explosé son record de fréquentation établi en 2023 ;
– A l’occasion de la création de son nouveau spectacle « l’Épée du roi Arthur », le Puy du Fou a annoncé qu’il lançait une Chasse au trésor mondiale, « Exkalibur », avec à la clé un trésor (une épée) d’une valeur de 250 000€ que remportera celui qui aura résolu les 12 énigmes proposées aux chasseurs.


Inscription à la Chasse au Trésor du Puy du Fou
1) – Lancement des pré-commandes du jeu « Exkalibur » le 25 octobre 2024.
(Les précommandes permettent d’accéder aux deux premières énigmes avant le lancement officiel de la chasse).
2) – Les coffrets de jeu sont disponibles sur le site officiel de la chasse au trésor : https://www.puydufou.com/france/fr/exkalibur
au prix de vente de 34,99€ TTC.
3) – Lancement officiel de la chasse le 22 mai 2025.


Nicolas de Villiers avec l’épée Exkalibur – Puy du Fou

 


L’épée du Roi Arthur

 

 

 

 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


 




Annonces légales
.
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page