*NEWS

Pour Noël pensez à offrir le bel ouvrage qu’est « Chansons maritimes en Vendée » avec un chapitre sur Paul-Emile Pajot (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


Chansons maritimes en Vendée
Oeuvres du XX° siècle

Sous la direction de Jean-Pierre Bertrand

Après les deux premiers volumes parus en 2022 et 2023 sur les chansons depuis le 16ème siècle et au 19ème, ce troisième recueil réunit 188 chansons, toutes composées au 20ème siècle.
On y découvre un vaste répertoire écrit par les marins eux-mêmes, décrivant leur quotidien – dans la marine, à bord des thoniers – relatant des naufrages dus aux guerres, collisions, tempêtes, mais aussi des sauvetages héroïques.
Ne sont pas oubliées les chansons évoquant les amours et les bordées…

C’est grâce à un travail de recherche exceptionnel qu’a pu être collectée cette mémoire maritime au travers de textes, de partitions et même de voix enregistrées.
Un héritage immatériel du plus grand intérêt historique et sociologique.

Chansons maritimes en Vendée 20ème siècle

L’ouvrage – de 344 pages – apporte déjà une très large documentation.
Mais, chacun pourra aussi, grâce à un QR Code procéder à l’écoute des chansons mentionnées qui sont stockées dans la base de données ethnographiques RADdO (https://raddo-ethnodoc.com).
Une manière originale de pénétrer au sein de la culture singulière des gens de mer, expression de leurs liens étroits, viscéraux, avec l’univers marin.

Vous pourrez découvrir dans cet ouvrage des chansons typiques telles « La Sablaise est mignonne », « Je suis enfant des Sables », « La chanson du sel », « Noël à l’Ile d’Yeu », « La Chaume en ce temps-là », « Les quais de La Chaume », « La Taverne de l’Olonnois », « Le fier Olonnois », « Les aventures du corsaire l’Olonnois », « A bord des Olonnois ».

Vous découvrirez aussi que Paul-Emile Pajot (né le 17 octobre 1873) n’était pas qu’un artiste peintre…
Il fut aussi marin-pêcheur (chaumois), poète, chansonnier et musicien !Il est né dans une famille de chanteurs et ayant appris à jouer de l’accordéon diatonique, il animera régulièrement les buvettes et les bals qui se déroulaient sur les quais de La Chaume, ainsi que « Chez Mireille » dans la forêt d’Olonne : « Tous les dimanches, je faisais danser les jeunes au bal des Oiseaux... » dira Paul-Emile Pajot.

Il écrira poèmes et chansons dont certaines sont intégrées dans ce formidable ouvrage « Chansons maritimes en Vendée – Oeuvres du XX° siècle ».
La plus connue étant « Le Va de l’avant à la pêche au thon ».
Notons aussi « Les matelots vendéens », « Ils étaient un jour trois matelots », « Le Va de l’avant à la pêche au thon », « Le dundée le Marie Coco », « A bord de la barque Jean-Madeleine », « Le dundée Fleur du Jour », « A bord du Saint-Thomas ». 

Si vous cherchez quoi offrir pour Noël, n’hésitez pas, vous avez avec cet ouvrage le cadeau adéquat pour un Vendéen(ne), et encore plus s’il s’agit d’un(e) Chaumois(e) ou un Sablais(e) !
Imaginez, après l’ouverture du cadeau, l’heureux possesseur du livre pourra faire écouter la chanson de son choix – « Les quais de La Chaume » ou « Le Va de l’avant » – devant l’assemblée ou la famille, interloquée !


Note : en septembre 2024, le thème « Chant du marin » a été intégré à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.


344 pages – ISBN : 978-2-491575-29-8

« Chansons maritimes en Vendée – Oeuvres du XX° siècle ».
Co-édition Arexcpo / CVRH / OPCI
En librairie ou sur le site du CVRH : histoire-vendee.com
24 €

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 


Chansons maritimes en Vendée
Oeuvres du XVI° au début du XIX° siècle

La quête est singulière.
Mais elle conduit à un ouvrage répertoriant l’essentiel des chansons qui ont pu être transmises depuis des siècles.
Il s’agit bien d’un patrimoine remarquable, jusqu’ici peu accessible, de chansons faisant partie intégrante de la culture des gens de mer.
Si la culture des gens de mer est singulière, la quête de cette richesse culturelle l’est tout autant !
C’est l’association Arexcpo qui a pris conscience de cette richesse et nous livre ici une somme – du XVI° au début du XIX° – résultant, notamment, d’enquêtes orales en Vendée.

 

Chansons maritimes en Vendée

 

121 chansons rassemblées
Dans ce premier volume sont réunies 121 chansons toutes antérieures au XIXe siècle.
Ces « poésies populaires chantées » sont particulièrement variées, les textes faisant référence à leurs quotidien, leurs sentiments, à leur relation à la mer….

Chansons maritimes en Vendée

.
Sous la coordination de Jean-Pierre Bertrand est redécouverte une mémoire maritime grâce aux souvenirs de témoins, certains, de partitions ou de textes retrouvés, considérés comme des trésors culturels.
Pour certaines des chansons, enregistrées, la découverte de la voix des chanteurs fait sensation (accessibles grâce à des QR code imprimés sur les pages de cet ouvrage).
.

Chansons maritimes en Vendée

.
La publication de cet ensemble nourrira la connaissance des « chansons maritimes » ou des « chants de marin » en Vendée, dans toute la France et même au Canada !

En lisant cet ouvrage original, vous embarquerez par la chanson à la découverte d’un patrimoine forgé par les marins au fil des siècles !

Sous la direction de Jean-Pierre Bertrand.

Co-édition Arexcpo / CVRH / Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI).
Nov. 2022 – 333 pages – 24 €.

Philippe Brossard

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page