*NEWS

Parution Livre. Les Juifs en Vendée (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


Vendée Parution Livre. Les Juifs en Vendée
par Christophe Dubois

Avant-Propos du Reporter sablais :
Voici un livre sur un sujet vedéen très peu traité, et même jamais dans cette ampleur. Les recherches semblent s’être limitées, jusqu’à ce jour, à la sauvegarde d’enfants juifs grâce à l’action d’habitants dans 33 communes vendéennes.
Christophe Dubois s’est attaché à élargir le champ des recherches à l’ensemble des Juifs, dont ceux qui ont été recueillis en Vendée après 1940, environ 240 personnes en provenance pour l’essentiel de la région parisienne.
Puis, au fil du temps, seront constatées les compromissions de l’administration, les rafles, les déportations vers Drancy puis vers les camps : 71 personnes juives seront arrêtées (entre le printemps 42 et l’été 44) et 53 Juifs déportés vers les camps (3 seulement sont revenus des camps).
L’énumération de ces sinistres sorts fait trembler.
Pour ceux qui veulent découvrir les faits dans leur précision, l’auteur Christophe Dubois apporte des éléments concis sur un certain nombre de mésaventures et de drames, des arrestations en Vendée jusqu’aux déportations.
Et cela grâce à des recherches poussées dans les archives vendéennes et de la Shoah, et grâce à l’appui de témoignages de descendants des personnes concernées.
Notons, que Jacques Semelin, auteur de la préface, met l’accent sur l’intérêt de ne pas limiter les recherches à ceux qui ont péri mais aussi de mettre en avant ceux qui ont échappé à l’arrestation ; un taux de 79% en Vendée, et de 75% en France peut être établi. Reste à établir précisèment les causes qui ont permis de sauver ces Juifs. L’accueil d’habitants en cachant un certain nombre paraît évident. Les caches, le silence, les changements d’identité, les transferts vers le Sud ??
Un ouvrage du plus grand intérêt historique.

Ph. B.

 

Une communauté à l’épreuve de la guerre

31 janvier 1944. Aux Sables-d’Olonne, à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers, à Mouchamps, à Saint-Juire-Champgillon, et dans bien d’autres communes vendéennes, les Juifs de Vendée sont victimes d’une grande rafle décidée par les Allemands et organisée par les gendarmes et les policiers français. Qui étaient-ils ? Certains d’entre eux étaient installés et bien intégrés en Vendée depuis le début du xxe siècle. D’autres étaient venus se réfugier dans le département aux premiers mois de la Seconde Guerre mondiale et plus d’une centaine d’enfants y furent cachés à la suite des rafles menées en région parisienne à l’été 1942. 


Malgré les persécutions, la grande majorité d’entre eux échappèrent à la déportation et à la mort. Ils survécurent grâce à la capacité des Vendéens à refuser l’ignominie du sort qui leur était réservé, et grâce aux gestes de solidarité et d’entraide d’une population de plus en plus hostile à l’occupant et au régime de Vichy. 


La mémoire de ces rescapés et des personnes qui leur tendirent la main s’est pourtant estompée au fil des ans. Il convenait de rendre hommage aux uns et aux autres.

Livre : Les Juifs en Vendée par Christophe Dubois

L’AUTEUR
Christophe Dubois est directeur des Bibliothèques de Vendée et conservateur du patrimoine.
Auparavant en poste dans différents services d’archives, il a notamment contribué à l’inventaire et au classement des fonds d’archives de la Seconde guerre mondiale en Vendée, et a publié des articles sur la communauté juive vendéenne sous l’Occupation.
Il est également l’un des auteurs du Guide de recherches dans les archives des spoliations et des restitutions (La Documentation française 2000), dans le cadre de ses anciennes fonctions de chargé de recherches à la Mission d’études sur la spoliation des Juifs de France.


– Préface par Jacques Semelin, Professeur des Universités – Dir. de recherche émérite au CNRS.


© Centre vendéen de recherches historiques
Christophe Dubois est également auteur du livre suivant, paru au CVRH :
« Les réfugiés des Ardennes en Vendée, 1940 – Histoire et mémoire » (2020)


Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Publié au 1er Trimestre 2025
ISBN : 978-2-491575-33-5
300 pages

Achat en librairies et sur : https://www.histoire-vendee.com/ouvrage/les-juifs-en-vendee/


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page