Nelle Aquitaine Gironde – Deux baigneurs décèdent à Carcans à deux jours d’intervalle

 


 

Le 10 octobre 2019 à 20h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé de la disparition en mer d’une nageuse de 25 ans, devant la plage de Carcans (33).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
– de l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile ;
– de l’hélicoptère médicalisé Caracal de l’Armée de l’Air, basé à Cazaux (33) ;
– de patrouilles terrestres des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Gironde et de la Gendarmerie nationale.

L’équipage de l’hélicoptère Caracal localise la victime à 00h20 et la transporte sur la plage de Carcans. Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 00h25.


Le 12 octobre 2019 à 12h34, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé qu’un baigneur de 64 ans est en difficulté devant la plage de Carcans (33).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
– de l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile ;
– d’une patrouille terrestre des sapeurs-pompiers et du VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance) du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Gironde.
– d’une patrouille terrestre de la Gendarmerie nationale.

La victime est ramenée par les pompiers sur la plage de Carcans à 13h43. Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 15h23.


S’agissant du second décès d’ un baigneur sur la plage de Carcans (33) en moins de  48h, la Préfecture Maritime de l’Atlantique appelle tous les  baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la plus grande vigilance en ce début de saison automnale.
Le beau temps présent en fin de semaine sur le littoral aquitain ne doit pas faire oublier que la plupart des plages ne sont plus surveillées à cette période de l’année et que les risques de noyade sont très importants.

Les conseils suivants doivent être appliqués : être prudent, ne pas se baigner seul, ne pas trop s’éloigner de la plage, ne pas présumer de ses forces et éviter les baïnes.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.