Beyou Jérémie

Nationalité: Française

Bateau: Charal

 

Initié par un père passionné de voile, Jérémie Beyou a toujours navigué. Cet enfant de la baie de Morlaix découvre la compétition et à dix-huit ans, il intègre l’équipe de France de Voile et décroche un premier podium national au Championnat de France Espoir. Deux ans plus tard, il dispute sa première Solitaire du Figaro. Cinq ans plus tard, il se hisse au haut niveau de ce circuit : en 2002, il est sacré champion de France de course au large en solitaire. En 2005, il emporte toutes les épreuves du circuit Figaro Bénéteau (dont la Solitaire du Figaro), décroche un deuxième titre de champion de France de course au large en solitaire et s’adjuge aussi le titre de champion du monde ORMA, sur Banque Populaire. En 2011, il décroche une nouvelle victoire sur la Solitaire du Figaro. Trois mois plus tard, il remporte la Transat Jacques-Vabre (avec Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec. En décembre de la même année, il reçoit le Trophée du Sportif de l’année 2011 de la région Bretagne2, puis le titre de sportif breton de l’année, décerné par Le Télégramme3.

En 2012, Jérémie Beyou participe au Vendée Globe à bord de son 60 pieds IMOCA Maître CoQ. En 2013, le skipper a repris ses marques en Figaro Bénéteau et s’est emparé de la 5e place sur la Solitaire du Figaro après deux années d’absence. En 2014, il est entré dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro aux côtés de Philippe PouponMichel DesjoyeauxJean Le Cam. En 2014, il termine 2e de la Route du Rhum juste derrière François Gabart (Macif).

En 2016, il équipe Maître Coq de foils et décroche sa première grande victoire en IMOCA sur la Transat New York-Vendée4, devançant Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Alex Thomson (Hugo Boss).

En 2017, il termine le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale, à la troisième place5, derrière Armel Le Cléac’h et Alex Thomson.

Il a été licencié au CN Carantec de 1992 à 2001 ; depuis 2001, il est licencié au SR Perros Guirec.[réf. nécessaire]

Il est diplômé de l’ESC Bretagne Brest (promo 1998).
(Sources Wikipedia)

Bouton retour en haut de la page