Les Sables-d’Olonne Vendée. VIGILANCE CANICULE : Vendée et Charente-Maritime changent de couleur
[et_bloom_locked optin_id=optin_5]
MÉTÉO : au lundi 21 août 2023
VENDÉE ET CHARENTE MARITIME CHANGENT DE COULEUR !
Faits nouveaux pour le lundi 21 août 2023 :
– passage en niveau orange pour le paramètre canicule de la Charente-Maritime.
– passage en niveau jaune pour la Vendée.
RAPPEL :
Pic de chaleur (= Vigilance jaune)
Un pic de chaleur désigne un épisode bref, de 24 à 48 heures durant lequel les températures sont supérieures aux normales de saison.
Canicule (= Vigilance orange canicule)
Il s’agit d’un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours, ou prévisionnelle sur la même durée), qui sont variables selon les départements, en fonction des habitudes et adaptabilités.
Infos Météo France au dim 20 août 2023 à 16h00
« Situation générale : Une vague de chaleur durable et intense pour la période s’est installée sur le pays. Observations notables : on observe des températures maximales entre 35 et 39 degrés dans les départements en vigilance orange, jusqu’à 41 degrés en pointe.
Dans le Sud-Est, on a relevé jusqu’à 41.3°C à Cadenet (84), 40.8°C à Nîmes-Courbessac (30), 41°C à Trets (13), 41.3°C à Moulès-et-Baucels (34) et 41.1°C à Durban-Corbières (11).
Dans la Drôme et l’Ardèche, les température s’échelonnent entre 38 et 40°C, localement davantage, comme à Saint-Laurent-du-Pape (07) où le record mensuel pour un mois d’août, de 41°C, est égalé.
.
Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi.
Certains records absolus risquent d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus. La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard), sur la carte de demain lundi 16h.
Mais cette éventualité demande encore à être confirmée. »
(© MétéoFrance).
.
Notes:
- évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h),
- équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle),
- buvez régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule,
- soyez très attentifs aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…),
- ne laissez pas une personne dans le véhicule à l’arrêt pour éviter insolation et déshydratation.
(© Bison futé)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
[/et_bloom_locked]