La Ville des Sables d’Olonne est heureuse d’accueillir les renforts qui assurent la surveillance des plages. Cette année, ce sont plus de 50 professionnels du sauvetage en mer qui sont engagés par la Ville, prêts à intervenir sur les 2,7 kilomètres de zones de baignade surveillées.
Au total plus de 700 000 euros sont engagés chaque année par la Ville des Sables d’Olonne pour assurer la sécurité des plages.
Le littoral est le terrain de jeu et de détente de nombreuses familles. Veiller sur elles, leur garantir un été serein est une priorité. La SNSM forme et mobilise les sauveteurs engagés par la Ville.
– 46 Nageurs Sauveteurs ;
– 6 CRS de plage, prêts à intervenir pour des missions de Police ;
Sept postes de secours
Depuis le 3 juillet et jusqu’au 29 août 2021, ces équipes sont déployées au sein de 7 postes de secours pour assurer la surveillance:
– 7 jours sur 7, de 10h30 à 19h pour les plages urbaines (Tanchet – Petite Cale et central grande plage);
– 12h00 à 19h00 pour les plages de la côte sauvage (Paracou – Sauveterre – Les Granges);
– 14h00 à 18h30 pour le bassin Dombret.
A noter :
La patrouille côtière, présente chaque jour en juillet et août, surveille l’ensemble du littoral côtier de la Ville des Sables d’Olonne, des Granges à la pointe sud de Cayola grâce à un semi-rigide aluminium d’une longueur de 7m50 équipé de 2 moteurs de 150 chevaux.
Armée par 3 nageurs-sauveteurs, cette embarcation permet d’intervenir très rapidement en mer et sur toutes nos côtes, pour des missions d’assistance, de secours et de sauvetage.
En 2020, les sauveteurs employés par la Ville ont réalisé plus de 1 800 interventions pour secourir des baigneurs, plaisanciers et autres adeptes de sports nautiques.