*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée*PARISPlagesTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. PATRIMOINE Découvrez en avant-première la nouvelle terrasse de la Villa Mirasol

.

Les Sables-d’Olonne Vendée. PATRIMOINE Découvrez en avant-première la nouvelle terrasse de la Villa Mirasol
Vous avez tous suivi la longue polémique concernant l’aménagement de la terrasse de la Villa Mirasol.
Vous trouverez en milieu de page un résumé de cette longue histoire patrimoniale et architecturale.
Un an après la suppression de l’édicule envisagé, le nouveau bâtiment-terrasse est désormais achevé. Il est opérationnel. Et la terrasse elle-même prend progressivement des allures balnéaires.

Pas encore une « Terrasse-Oasis » Mirasol
Pourtant le lieu s’y prête ; la vue est magnifique ; selon le temps, les embruns viennent caresser les visages des résidents et visiteurs. Il ne manque plus qu’une végétation luxuriante pour qu’elle puisse prendre le nom approprié de « Terrasse-Oasis » Mirasol. Mais, pour l’instant, la végétalisation se fait modeste en attendant de trouver un spécialiste en la matière car tant les attaques du vent de mer et du sel que celles du soleil rendent la tâche délicate.

1 – Ci-dessous.
Voilà, en première photo modélisée de manière informatique, ce qui avait été prévue en décor végétal sommaire. Mais une réalisation bien plus dense peut être installée..

 

Villa Mirasol – avril 2023 – Les Sables-d’Olonne Vendée – © ZS Architectes

.
.
2 – Ci-dessous
Le maître des lieux, Dominique Beaulieu, nous reçoit. Gare au lion…! 

Le maître des lieux nous reçoit. Gare au lion… – Les Sables-d’Olonne Vendée

.
.
3 – Ci-dessous
La vue depuis le Bureau situé dans les étages.

Vue depuis le Bureau situé dans les étages de la Villa Mirasol.

.
.
4 – Ci-dessous
Un ascenseur – étroit – a été installé. L’esaclier intérieur qui menait à la terrasse a été supprimé pour faciliter l’installation de l’ascenseur et décaler la salle de travail puisqu’obligation avait été faite de reculer l’édicule vers l’arrière par rapport au balcon de la terrasse (recul de 2m28 afin de limiter la vue depuis la rue).


.
.
5 – Ci-dessous
La vue que l’on découvre à la sortie de l’ascenseur.

.
.
6 – Ci-dessous
Rappelons qu’à l’origine la transformation avait été prévue afin d’organiser des réunions de travail – dans le cadre de l’entreprise de Dominique Beaulieu – puis des réunions festives. Une cuisine-traiteur a donc été aménagée en ce sens. Bien agencée, elle s’insère dans une surface modérée.

.
.
7 – Ci-dessous
Autre angle de la cuisine.

.
.
8 – Ci-dessous
La salle de travail, qui peut être louée pour diverses occasions : réunion, événementiel, festivités. Le nombre L’espace permet une « troisième mi-temps » conviviale sur le toit-terrasse avec une vue majestueuse vers la baie et la plage des Sables-d’Olonne.
L’ensemble est réussi, d’autant plus que la salle, du fait du recul nécessaire par rapport au balcon, devait être réduite de 12m2.

.
.
9 – Ci-dessous

Un autre angle de la salle de travail.

.
.



RAPPEL
Voilà ci-dessous le plan sommaire de ce qui avait été prévu :
– extension réduite à 12m2,
– hauteur abaissée à 3 mètres de hauteur contre 3m76 auparavant,
– casquette horrible supprimée pour plus de discrétion,
– parois extérieures de la couleur des pierres de façade,
– grandes baies vitrées prévues remplacées par des fenêtres en harmonie avec la Villa.
Et plus bas les photos de la réalisation.

Maquette Mirasol – avril 2023 – Les Sables-d’Olonne Vendée

.
.
10 – Ci-dessous

Voici le nouveau bâtiment-édicule sur la terrasse. L’ensemble est plus sobre depuis que la casquette a été supprimée et que le toit en pente a été retravaillé. Les parois extérieures reprennent bien une couleur s’intégrant au mieux avec la Villa Mirasol. De larges fenêtres ont remplacé les baies prévues initialement.
De la végétation complètera l’espace. Un peu de volume pourrait peut-être être trouvée avec quelques sobres décorations sur les murs.
Le propriétaire nous précise qu’il ne peut à ce jour installer un store-banne ; alors, certes une autorisation est nécessaire, mais il existe des stores-banne qui peuvent s’intégrer facilement dès lors que la couleur est unie et claire. Au regard des horreurs précédemment prévues (casquette gouttière argentée….), on peut s’étonner de cet empêchement, surtout en un lieu où le soleil tape très fort.

.
.
11 – Ci-dessous
Du gazon synthétique vient apporter un peu de couleur à l’ensemble. Là aussi, de la végétation devrait compléter l’ensemble ainsi que des toiles parasols.

.
.
12 – Ci-dessous
Le salon balnéaire
pour douze personnes.
Un lieu idéal pour finaliser un contrat… Ma place est déjà réservée pour le dimanche 10 novembre 2024 à 13h02.

Pas encore une « Terrasse-Oasis » Mirasol
Pourtant le lieu s’y prête ; la vue est magnifique ; selon le temps, les embruns viennent caresser les visages des résidents et visiteurs. Il ne manque plus qu’une végétation luxuriante pour qu’elle puisse prendre le nom approprié de « Terrasse-Oasis » Mirasol.
Mais, pour l’instant, la végétalisation se fait modeste (voir à gauche de la photo) en attendant de trouver un spécialiste en la matière car tant les attaques du vent de mer et du sel que celles du soleil rendent la tâche délicate.

.
.
13 – Ci-dessous

On imagine une belle table avec une nappe brodée de couleur blanche, immaculée. De beaux couverts, quelques bouteilles aux étiquettes appropriées et, comme sur la photo, un soleil éclatant à l’horizon.
Sea, s…, and sun !

.
.
14 – Ci-dessous
La salle de travail en format panoramique.
Le maître des lieux écarte les bras afin de présenter, enfin, la réalisation qu’il avait imaginée.
Elle lui a pris du temps, mais elle est enfin disponible !

.
.

Dominique Beaulieu sur la terrasse de la Villa Mirasol – Les Sables-d’Olonne Vendée – © Photo: Le Reporter sablais



Un des articles précédents

 

Dossier architectural de la Villa Mirasol
(voir nos précédents articles sur la polémique)

Que s’est-il passé depuis ?

Mi octobre 2022
Les Sablais découvrent avec un certain soulagement que le bâtiment – édicule – construit sur la terrasse de la Villa Mirasol a enfin disparu.
Comme nous l’avions alors indiqué en avant-première, Dominique Beaulieu, le propriétaire, avait donné son accord pour la déconstruction lors d’une réunion avec les institutionnels concernés par ce dossier.
Mais, toutefois, sous réserve de pouvoir lancer un nouveau projet, les contingences économiques ne disparaissant pas pour lui au regard des dépenses engagées pour la rénovation de la façade de la Villa Mirasol.

A partir du 10 octobre 2022, durant une semaine, la cabane fut progressivement démontée, deux panneaux étant cependant conservés et protégés par un plastique noir.
Dès lors, c’est un épisode et surtout une polémique liée à l’urbanisme sablais qui s’est progressivement éteinte. Un certain bon sens esthétique avait repris progressivement le dessus…

Début de la déconstruction
.

.

LA DEUXIÈME MANCHE DE LA PARTIE ALLAIT BIENTÔT SE JOUER
Mais pour autant, le dossier n’était pas clos !
Face aux réactions négatives et à une pétition très soutenue, la Drac et la Mairie des Sables-d’Olonne étaient intervenues afin de trouver un compromis qui satisfassent toutes les parties.

Même si l’architecte concerné obtint du propriétaire une seconde chance, le nouvel architecte des bâtiments de France – à la Drac des Pays-de-la-Loire – reprit le dossier en main en imposant des études visuelles à des distances précises de l’immeuble, notamment à 200 mètres.
C’est ainsi qu’en novembre 2022, durant une journée, une maquette « grandeur nature » fut construite sur la terrasse en présence, notamment, de la Drac et du propriétaire pour en étudier le rendu. Des photos furent prises afin de se rendre compte sous tous les angles du reflet esthétique du projet.

Objectif: obtenir une esthétique aboutie et une intégration qui soit réussie et acceptée par toutes les parties.
Pour cela le choix passait forcément par le recul impératif de la cabane vers le fond de la terrasse, cela s’accompagnant d’une modification architecturale impliquant une logique d’intégration afin de maintenir une surface viable suffisante.


EFFET VISUEL À 100 MÈTRES
On pourra trouver ci-dessous l’une des photos de l’effet visuel prévu à distance.
Et, un peu plus bas ci-dessous, l’ancien projet à titre de comparaison.
La différence est nette.

.

Villa Mirasol – Effet visuel à 100 mètres
Villa Mirasol – Projet d’édicule sur la terrasse

.

Mais les discussions se poursuivirent entre le propriétaire, la Drac / Bâtiments de France, l’association Apropo et la Mairie.
Il faut reconnaître que cette dernière, par la voix du Maire, reconnut qu’une erreur avait été commise lors de la validation du permis de construire.
Pour retrouver un certain calme sur ce dossier, elle s’impliqua régulièrement par le biais de multiples échanges et réunions avec l’architecte des Bâtiments de France et le propriétaire.

La deuxième modification d’importance  fut la volonté, non plus de trancher avec l’existant, mais au contraire d’essayer de trouver une continuité entre le projet sur la terrasse et la Villa Mirasol elle-même.
La construction se veut désormais neutre, et l’intégration est souhaitée par une reprise sur la terrasse du style existant des portes-fenêtres du bâtiment central (en violet ci-dessous). 


ETAT PROJETÉ ARCHITECTURALEMENT janvier / avril 2023

Villa Mirasol – Projet architectural avril 2023

.

PUIS LE NOUVEAU PROJET DE PERMIS FUT DÉPOSÉ

Les différents conciliabules et le travail de l’architecte ont conduit au projet suivant.
Un permis de construire a été déposé à la mi-janvier 2023.

L’image ci-dessous est une modélisation informatique, proche des photos prises à 100 mètres en « grandeur nature », et qui a vocation à s’approcher le plus possible de la réalisation future.
Notons que pour réduire l’avancée de la structure et conserver malgré tout une surface suffisante, l’escalier partant de l’intérieur à la terrasse a été supprimé pour un ascenseur.
.
ETAT PROJETÉ ARCHITECTURALEMENT janvier / avril 2023

Villa Mirasol – avril 2023 – Les Sables-d’Olonne Vendée

© ZS Architectes

CHANGEMENT D’ASPECT
Ce qu’il faut surtout souligner c’est que:
– l’extension ajoutée sera réduite à 12m2,
– que la hauteur a été abaissée à 3 mètres de hauteur contre 3m76 auparavant,
– que la casquette qui choquait a été supprimée pour plus de discrétion,
– et que la construction a été reculée de 2m28, pour limiter la vue depuis la rue,
– les parois extérieures seront de la couleur des pierres de façade,
– que les grandes baies vitrées prévues seront remplacées par des fenêtres en harmonie avec la Villa,
– qu’un aménagement paysager complètera l’ensemble.

.

Maquette Mirasol – avril 2023 – Les Sables-d’Olonne Vendée

.

PARALLÉLISME AVEC CE QUI EXISTAIT AUTREFOIS
On se rapproche d’une conception qui avait existé autrefois avec une construction plus discrète, en arrière de balcon (photo ci-dessous).

.
.

Porte de sortie…

.
.
Nous avons un devoir d’information envers nos lecteurs: beaucoup de gens, après la déconstruction, s’étaient demandés pourquoi deux panneaux, protégés par du plastique et de la toile noire, avaient été maintenus….
C’est qu’après la polémique, le propriétaire – bien qu’il ait accepté la déconstruction – n’entendait pas tout sacrifier. Il considérait que, même s’il faisait un geste d’apaisement, son permis avait été signé et était valable.
On imagine donc qu’il entendait garder une carte en main…
Si les discussions capotaient, si le 2ème permis n’était pas obtenu, sans doute se gardait-il la possibilité de revenir en arrière…. Etaient dès lors conservés les panneaux de soutien essentiels à la construction.

 

LES DISCUSSIONS ET LE NOUVEAU PERMIS
Une réunion de presse a eu lieu aujourd’hui afin d’apporter tous les éléments en cours. Un point d’étape où l’on a pu constater qu’un consensus avait été trouvé dans une volonté collégiale d’apaisement.
Etaient présents le directeur de la Drac, Marc Le Bourhis, le Maire des Sables-d’Olonne Yannick Moreau, l’adjoint à l’Urbanisme durant cet épisode Nicolas Chénéchaud, le propriétaire, le conseiller régional Armel Pécheul et l’architecte.
Le maire Yannick Moreau a souhaité féliciter les propriétaires qui avaient fait le choix d’investir dans du patrimoine ancien alors que l’on sait que cela s’accompagne souvent « d’ennuis » en raison des réhabilitations nécessaires et coûteuses. Ils participent ainsi à la revalorisation du patrimoine de la Ville. Il a souligné aussi que, à partir du sol on pouvait avoir une vision déformée de la réalité des bâtiments, tout en indiquant que dans les années 50 il y avait déjà un édicule sur la terrasse.

Dominique Beaulieu a refait un historique de l’évolution de ses relations personnelles avec les édifices, la Villa Blanche et la Villa Mirasol. C’était à l’époque son souhait d’une terrasse que ne possédait pas la Villa Blanche qui l’avait amené à acquérir la Villa Mirasol alors qu’il transférait ses bureaux professionnels de La Roche-sur-Yon vers Les Sables-d’Olonne.

Le maire reprit la parole et reconnut qu’une erreur d’appréciation avait été commise lors de l’attribution du permis, d’abord car l’édicule n’était pas conforme et qu’en plus il ne correspondait pas à ce que souhaitait la Ville en matière de patrimoine.
Les uns et les autres ont accepté de se remettre en cause ce qui a permis d’aller vers une solution collégiale de correction du projet.

4 avril 2023 – devant la Villa Mirasol – Les Sables-d’Olonne Vendée

.
Une nouvelle demande de permis a été déposée en janvier 2023 par le propriétaire. Le maire a indiqué qu’il jugeait raisonnable, légitime et respectueuse du patrimoine cette nouvelle demande sollicitée.
Après les études effectuées par la Mairie et la Direction des Affaires culturelles (DRAC), après une concertation approfondie et une convergence de vue, un avis favorable a été donné à cette nouvelle demande de permis.

Le directeur de la DRAC a indiqué qu’il y avait actuellement aux Sables d’Olonne de très beaux dossiers liés au patrimoine: la Villa Mirasol, mais aussi les travaux de l’Eglise Notre Dame de Bon Port, et la rénovation du Musée de l’Abbaye Ste-Croix – MASC etc…
Revenant sur la Villa Mirasol, il a indiqué que les erreurs d’appréciation étaient partagées ainsi que celle sur la mise en oeuvre du permis. Il a cependant voulu préciser, sur le fond, que la DRAC n’était pas opposée à la présence de réalisations contemporaines dans des lieux à l’architecture ancienne et/ou protégés. Il n’était pas souhaitable de mettre sous cloche le patrimoine ancien existant dès lors qu’étaient respectées l’esthétisme et les volumes, ajouta-t-il. Il donna l’exemple de la mixité possible entre une ancienne église et une galerie contemporaine dans un secteur protégé.

Tranche 2 de la rénovation des façades de la Villa Mirasol
L’architecte actuel apporta un certain nombre de précisions sur l’évolution des travaux et les choix opérés par l’architecte de l’époque, alors âgé de 28 ans, Maurice Durand.
De nombreuses questions ont été posées à propos des colonnes de granit qui sont toujours absentes. L’architecte a indiqué que ces 6 colonnes en granit rose polies seraient replacées durant la période des travaux prévue entre octobre 2023 et avril 2024. Pour les colonnes, sans doute en janvier 2024.
Leur mise en place sera délicate car elles ont été placées postérieurement à la réalisation de la Villa Mirasol avec des accroches en porte à faux (un goujon en bois dans le haut et simplement posées sur un socle).
Le projet technique non encore validé devrait s’appuyer sur une console en inox fichée dans la pierre.

Le Conseiller régional Armel Pécheul a rappelé combien le projet Mirasol s’inscrivait dans l’ambition de la Région qui était, non pas d’apporter des soutiens en forme de saupoudrage mais de soutenir des projets d’intérêt patrimonial, ce qui était le cas de la Villa Mirasol. Une dérogation exceptionnelle a été proclamée afin de soutenir financièrement la rénovation par le versement de 40.000 €.
La Drac apportera son soutien à hauteur de 25%. Et la Ville votera un budget prochainement.

 

lereportersablais@gmail.com


.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page