*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée. L’opération Tabarly avec 32 logements au coeur de La Chaume sortira de terre en 2026

.

Les Sables d’Olonne Vendée. L’opération Tabarly avec 32 logements au coeur de La Chaume sortira de terre en 2026

Après bien des lenteurs et des péripéties, le projet au coeur de La Chaume sur l’ancien site du Lycée Tabarly sortira de terre en 2026.
D’un projet de 60 logements en R+2, on est passé à 32 logements en R1 (avec comble aménagé mais sans athique).
Le projet – tel que prévu par l’opérateur OPUS – a été voté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 27 novembre 2023.

Moins de compacité, plus de verdure, une intégration au coeur de La Chaume, une hauteur limitée, tels sont les éléments qui ont finalement été retenus après de longues concertations démarrées en 2019 avec l’agence Magnum (3 réunions publiques ont eu lieu en novembre 2019, juillet 2021 et octobre 2022).
Un plan guide et un Cahier de Prescriptions Architecturales Urbaines et Paysagères (CPAUP) ont été réalisés.
Un jardin public de 4000 m2 viendra intégrer l’ensemble d’habitations permettant ainsi aux Chaumois et visiteurs de profiter d’une promenade et d’oxygéner ce coeur de quartier.

Ce nouveau quartier d’habitation rentre dans le plan « 500 logements abordables » engagé par la ville.

La Ville des Sables-d’Olonne s’est associée à l’Établissement Public Foncier (EPF) sous forme de convention afin de porter le foncier durant les phases d’études et de démolition qui ont été achevées en 2021 pour le lycée et au printemps 2023 pour le gymnase.

32 logements à la Chaume

* 32 logements en R+1+Comble maximum répartis de la manière suivante : 32 % LLS (10 logements), 28% BRS (9 logements), 30 % abordables (10 logements), 10 % libres (3 logements),
* 2 poches de stationnements publics complétées d’un parking sous-terrain d’environ 70 places absorbant à la fois les besoins du projet et des places supplémentaires à l’achat pour les chaumois,
* Un jardin public de 4000m2 pour créer un îlot de fraîcheur dans ce tissu dense (il n’y aura donc pas d’autre équipement public – magasin, équipement sportif ou médiathèque).

Deux consultations ont été lancées au cours de l’année 2023 :
* la première pour retenir un maître d’oeuvre sur la partie publique : MAGNUM assurera donc la continuité de ce projet,
* la seconde pour retenir un opérateur immobilier pour aménager l’îlot logement (droit à construire le foncier cédé) : le groupe OPUS vient d’être choisi par le Conseil municipal. La consultation pour le choix d’un opérateur avait été lancée le 17 mai 2023 par l’EPF en partenariat avec la Ville des Sables d’Olonne.

« Le groupe OPUS a su proposer un projet qui répondait à la fois aux enjeux urbains, architecturaux et paysagers. La typologie choisie, les gabarits et les intentions architecturales permettront l’installation des familles dans des résidences principales et l’intégration au tissu chaumois.
De plus, leur équipe, leur méthodologie, leur planning ainsi que l’offre financière coïncident avec les demandes de la Ville.
Pour mémoire, OPUS a réalisé 2 projets répondant aux attentes architecturales de la Ville, le premier est rue Coty, livré en juin 2022 et le second, en cours de construction rue de la Croix Blanche ; étant précisé que les attentes de la Ville sur l’emprise de l’ancien site du lycée Tabarly différent sur plusieurs points ; l’intégration au tissu urbain de la Chaume avec un
gabarit n’excédant par R+1″ indique la Ville des Sables-d’Olonne.

Le projet, d’un coût de 2,9 millions d’€ en 2024, réduit à 1,4 million d’€ après vente du foncier), est prévu pour favoriser le logement de jeunes ménages au coeur de La Chaume.

.
.
Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page