Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Une plaque sur la petite jetée pour les skippers ayant bouclé la course

En bas de page diaporama et vidéo
Tous les skippers qui ont bouclé le Vendée Globe ont désormais une plaque sur la petite jetée des Sables d’Olonne. Sur celle-ci, les noms du skipper et du bateau, le classement, l’année d’édition du départ et surtout le temps qui a été mis pour revenir aux Sables d’Olonne. Et c’est là que réside l’importance de cette mention.
En effet, c’est sur une idée de Geoffroy de Baynast, ancien élu de la municipalité, que les plaques sont apposées dans une suite très logique tout au long de la jetée.
La plaque la plus proche du phare est celle du recordman, Armel Le Cléac’h – en 74 jours -, et les autres suivent en fonction du temps mis pour parcourir ce tour du monde.
La longueur de la « ligne du temps » est de 178 mètres, chaque jour étant représenté par une longueur de deux mètres.
Il y a un léger embouteillage aux alentours des 80 jours.
Les plaques des précédentes éditions ont été apposées en 2016, et désormais les nouvelles seront mises tous les quatre ans après le bouclage du Vendée Globe.
Cette année, ce sont 25 nouvelles plaques qui sont venues s’ajouter aux autres pour un total de 113, certains concurrents penvant s’enorgueillir d’avoir plusieurs plaques puisqu’ils ont fini plusieurs tours, et bien sûr dans des temps différents.
C’est le cas par example d’Arnaud Boissières qui était présent aujourd’hui pour cette inauguration des nouvelles plaques, d’abord montrant très sérieusement l’une des plaques portant son nom, puis plus relâché comme pour goûter à une certaine volupté, un certain contentement pour l’exploit réalisé.
L’incontournable Jean-Luc Van Den Heede était également présent pour fêter ce qui a été considéré par les skippers présents comme une belle reconnaissance de la part d’une ville de plus en plus marquée par l’Everest des mers. Norbert Sedlacek, concurrent en 2004 et 2008, était également présent ainsi que de nombreux acteurs au sein du Vendée Globe, par exemple Laura Le Goff, directrice générale du Vendée Globe.
Lionel Pariset, élu chargé du nautisme, dévoilà une grande plaque explicative en compagnie de quelques skippers.
La cérémonie se poursuivit par une déambulation tout le long de la petite jetée pendant laquelle les uns et les autres racontèrent des anecdotes, ou donnèrent des sentiments personnels sur les premières éditions du Vendée Globe et celles à venir.
Une belle rencontre pleine de chaleur, d’amitié, de convivialité et de respect.
Ci-dessous notre diaporama et la vidéo
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais