*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Skippers : des Héros mais à moitié timbrés…


Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Skippers : des Héros mais à moitié timbrés…


Le 14 octobre 2020, nous avions rédigé un article à propos d’une 1ère planche Collector sur le Vendée Globe, réalisée par la Poste et le département de la Vendée, ce dernier étant organisateur du Vendée Globe via la Saem.

La planche comportait 8 timbres avec 4 répliques : l’une reprenait le dessin colorisé ayant servi pour l’affiche du Vendée Globe, dessin commandé par le département, et l’autre reproduisait le logo du Vendée Globe marqué des deux coeurs vendéens avec la mention de la ville des Sables-d’Olonne.

C’était la 1ère fois qu’une planche Collector sur le Vendée Globe était réalisée et diffusée.
Le 13 octobre 2020 Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de Vendée et du Vendée Globe, et Alain Charrier, DR Pays de la Loire Service Courrier et Colis de la Poste avaient présenté officiellement cette planche Collector.
Le premier tirage était de 25.000 exemplaires.
La planche était fort belle, mais il manquait les incontournables héros de la plus belle Course au large, les skippers.


Collector Vendée Globe 2020 – © La Poste / info Presse

L’édition 2024 d’une nouvelle planche Collector s’annonçait beaucoup plus prometteuse puisque, selon plusieurs sources, le projet dessiné intégrait les skippers vainqueurs de chacune des éditions (9 éditions, la 10ème étant celle de 2024-25) et leurs Imoca.
Mais le résultat n’est pas allé au bout de nos espérances, au regret sans doute de ceux qui avaient réalisé les esquisses.

La planche comprend, comme en 2020, huit timbres.
Chaque timbre intègre un dessin-esquisse d’Imoca, le nom du skipper vainqueur et la date de l’édition.
Huit timbres pour neuf éditions ! Non, il n’y a pas d’erreurs, la raison étant que Michel Desjoyaux fut vainqueur à deux reprises.
Ce premier tirage 2024 est de 10.000 exemplaires.

Mais, on regrettera de ne voir que des noms et dates, et de constater l’absence de l’image des skippers vainqueurs, la « bouille » de nos héros !
Cela aurait eu, quand même, une autre « gueule » !



Selon une de nos sources, des dessins des skippers auraient été réalisés pour cette édition.
Selon deux autres sources, très fiables, il s’agirait d’un problème de droits d’images. Cela nous a d’ailleurs été confirmé de manière officieuse par une source départementale.

L’insertion du nom des vainqueurs est déjà un pas en avant par rapport à l’édition 2020 ; espérons que pour l’édition 2028, le Collector de La Poste sublimera les portraits des skippers vainqueurs ; il faudra prévoir pour ce futur Collector une édition avec neuf timbres….

Lors du Forum de l’Aventure maritime 2024, organisé par la Ville des Sables-d’Olonne et l’ICES, on nous avait indiqué que le nombre de skippers ayant fait le Tour du monde lors du Vendée Globe était inférieur au nombre d’astronautes étant allés dans l’espace.
De là à prétendre qu’il serait plus difficile de faire le Vendée Globe que d’aller sur la lune est un pas (de géant) que quelques-uns ont essayé de franchir…
En ce qui nous concerne, si on nous laissait le choix, on préfèrerait nettement franchir le golfe de Gascogne puis aller dans les Mers du sud que d’aller sur la lune ou sur Mars….

Toujours est-il que les astronautes américains ont eu droit à de multiples éditions de timbres ou d’enveloppes Premier Jour aux Etats-Unis et dans le monde entier, avec leurs visages et, certes, parfois en combinaison d’astronautes ce qui rend difficile leur reconnaissance….!




Le Bureau de Poste des Sables-d’Olonne a organisé le 23 octobre 2024 une sympathique cérémonie en présence d’Alain Leboeuf, président du département de la Vendée et de la Saem Vendée Globe, de Yannick Bestaven, vainqueur de l’édition 2020 du Vendée Globe, et de plusieurs représentants de la Poste, pour la présentation de ce Collector Vendée Globe 2024.

Alain Leboeuf n’a pas tari d’éloges sur les skippers, héros des temps modernes, et a remercié la Poste et son président national Philippe Wahl.
Quant à Yannick Bestaven, durant un petit discours (vidéo ci-dessous) il a déclaré que jamais il n’aurait pensé se retrouver dans un album Panini, ni voir son nom apposé sur un timbre postal !
Le Vendée Globe a pris une dimension incroyable, est devenu un événement incontournable.

Panini l’a bien compris, créant spécialement pour l’occasion un album Panini avec 175 stickers (vignettes) dont de nombreuses images comprenant photos et portraits de tous les skippers du Vendée Globe. Panini a vu grand et, pour cela, a pris une « licence » marketing avec la Saem Vendée Globe.

Espérons donc que pour 2028, les skippers vainqueur du Vendée Globe depuis la Première édition ne conserveront pas le statut d’à moitié timbrés !

 

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Lire à propos du futur « espace du Vendée Globe » :
https://www.lereportersablais.com/vendee-globe-a-propos-du-futur-espace-du-vendee-globe-aux-sables-dolonne/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page