Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Prévisible et désormais confirmé : Sébastien Simon sur un nouvel IMOCA pour le Vendée Globe 2028

Prévisible et désormais confirmé : Sébastien Simon sur un nouvel IMOCA pour le Vendée Globe 2028
mercredi 7 mai 2025
VENDÉE GLOBE 2028 : Un nouvel IMOCA pour Sébastien Simon et le groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington Boats à Southampton (RU), pour une mise à l’eau prévue en août 2026 aux Sables d’Olonne, avant une première grande échéance : la Route du Rhum.
Trois mois plus tard, la conception d’un nouvel IMOCA était lancée et confiée à l’architecte naval Guillaume Verdier, à l’origine des AC75 néo-zélandais vainqueurs des trois dernières éditions de l’America’s Cup et des IMOCA vainqueurs des quatre dernières éditions du Vendée Globe. Un choix évident pour répondre à l’objectif du nouveau projet : viser encore plus haut lors de la prochaine édition du tour du monde en solitaire. « Nous avons noué une relation de confiance avec Guillaume Verdier et ses équipes depuis l’acquisition du bateau en 2023, explique Sébastien. C’est une très belle référence qui nous offre un excellent point de comparaison pour concevoir un nouveau bateau. En partant d’une base que nous connaissons et qui a fait ses preuves, notre objectif est d’aller encore plus loin en termes de performance. »
Après avoir étudié différentes options, Paul-Henri Dubreuil et Sébastien Simon ont décidé de faire appel au chantier Carrington Boats à Southampton au Royaume-Uni. « Nous avions d’abord privilégié les chantiers français, mais il y avait déjà six bateaux en construction, ajoute le skipper sablais. De notre côté, nous avons eu l’opportunité de vendre notre bateau rapidement et nous souhaitions pouvoir faire la Route du Rhum. Donc il nous fallait un chantier disponible rapidement et qui ait l’expérience de la construction d’IMOCA qui sont des bateaux très particuliers. Carrington a réalisé des bateaux magnifiques, aux finitions irréprochables, comme l’ancien Hugo Boss ou Holcim-PRB. Son expertise dans les bateaux de course prototypes s’est révélée être le choix idéal. »
L’arrivée du nouvel IMOCA au chantier du Groupe Dubreuil Sailing Team, basé aux Sables d’Olonne, est prévue en mai 2026 et sa mise à l’eau en août afin de participer à la Route du Rhum. Une toute première confrontation pour Sébastien Simon à bord de son nouveau foiler.
L’ex IMOCA Groupe Dubreuil vient d’être vendu à Scott Shawyer qui a pour projet de devenir le premier Canadien à terminer le Vendée Globe. Il participera à The Ocean Race Europe en août et septembre 2025.
Sébastien Simon, skipper du groupe Dubreuil : « Je suis très touché et honoré par la confiance de la famille Dubreuil. Construire un bateau, pour un marin, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est fabuleux de repartir avec une machine de dernière génération et de pouvoir se battre avec de belles armes. Avant même l’arrivée du dernier Vendée Globe, j’avais déjà l’envie et la motivation de repartir en 2028 pour essayer de viser encore plus haut.
Avoir quatre ans de visibilité est une opportunité exceptionnelle. Le défi est grand, mais voir progresser tout le projet sur les aspects techniques, sportifs et équipe, c’est extrêmement motivant. Je suis prêt à faire encore beaucoup de sacrifices pour atteindre nos objectifs en 2028. »
Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe Dubreuil : « Seb nous a fait vivre des émotions exceptionnelles lors de la 10ᵉ édition du Vendée Globe, une course mythique dont les racines vendéennes font pleinement écho à celles de notre Groupe familial. Seb a su prouver sa détermination et montrer le grand skipper qu’il est, avec sa 3ᵉ place sur le podium. Son parcours illustre parfaitement les valeurs que nous partageons : exigence, résilience et audace, autant d’atouts indispensables pour être compétitif en mer comme en entreprise. La suite du projet sportif s’annonce tout aussi exaltante avec ce nouvel IMOCA de dernière génération, alliant performance et ergonomie, sur lequel nous avons hâte de voir rayonner les couleurs de notre Groupe et de l’ensemble de ses filiales. »
PROGRAMME :
- À partir d’avril 2025 : conception, construction
- Mai 2026 : réception de la plateforme (coque, cloisons, pont) au chantier du Groupe Dubreuil Sailing Team aux Sables d’Olonne
- Mai – août 2026 : installation des systèmes électroniques, hydrauliques et de l’accastillage
- Juin 2026: réception du mât
- Août 2026 : mise à l’eau du nouvel IMOCA du groupe Dubreuil
- Novembre 2026 : Route du Rhum
- Novembre 2027 : Transat Café l’Or
- Novembre 2028 : Vendée Globe
VIDÉO
LE VENDÉE GLOBE, c’était son rêve. Arrivé 3ème, sur le podium, fut déjà un exploit avec un foil cassé.
Des copains, installés sur le Quai Guiné, pour l’accueillir dans une bronca incroyable.
Des copains, qui se mettent en slip ou en maillot, par un froid polaire, juste pour que son arrivée et son passage dans le chenal restent dans les annales de l’histoire du Vendée Globe.
Il ne manquait plus, pour compléter le scénario, que de rendre hommage au Sablais Sébastien Simon, avec une plaque en un lieu désormais dénommé « Virage Sébastien Simon ».
La légende a démarré et on sait tous ce que doit réussir Sébastien pour que la légende prenne tout son sens. Ce sera en 2028 et on sera tous là, peut-être pas tous en slip, mais on sera tous là.
Dans la vidéo ci-dessous, Sébastien se livre : ses projets, sa fatigue, le choix du futur Imoca pour 2028, sa préparation pour l’Ironman, le groupe Dubreuil, et plein d’autres choses.
Bon visionnage !
Portrait
Ingénieur en structure et composites de formation et féru de sports, Sébastien Simon a découvert la voile enfant. Piqué par le virus de la compétition, c’est la course au large qui retient son intérêt.
– En 2018 il remporte La Solitaire du Figaro et le titre de Champion de France Elite de Course au large, une victoire qui lui ouvre les portes de la classe IMOCA.
– En 2020, il prend le départ du Vendée Globe mais sa tentative est avortée au large du Cap de Bonne Espérance alors qu’il évoluait en 4e position de la flotte.
Ne s’avouant pas vaincu, Sébastien s’est relancé pour l’édition 2024, une édition qui le voit monter sur le podium à la 3ème place.
© Photos Le Reporter sablais (Reproduction interdite)
© Photo : Le Reporter sablais
© Photo : Le Reporter sablais
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais