*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Diên Biên Phu. Hommage aux combattants d’Indochine


Les Sables-d’Olonne Vendée. Diên Biên Phu. Hommage aux combattants d’Indochine

A l’heure où les Commémorations se multiplient à propos du Débardement du 6 juin 1944, n’oublions pas les Combattants d’Indochine.
« A l’heure où la Liberté et l’ordre mondial paraissent menacés, cela ne rend que plus utile le témoignage de notre reconnaisance vis-à-vis des Combattants d’Indochine, les combattants d’une guerre oubliée (…) ».

C’est en ces termes que le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, s’est exprimé lors d’une cérémonie réunissant élus, ancien élus et anciens combattants pour rendre hommage aux Combattants d’Indochine.

Rendre honneur !
Le maire a également souligné le sacrifice de nos aînés qui ont dû subir, en plus des souffrances guerrières, celles de l’oubli, du mépris, du non-respect, de l’indifférence !

Vous retrouverez ci-dessous, dans une vidéo prise ce matin, samedi 8 juin 2024, la plus grande partie du discours du maire avec donc les termes exacts qu’il a utilisé.



Enfin rappelons, de manière résumée, les grandes lignes de la guerre d’Indochine et de la bataille de Diên Biên Phu (Sources Wikipedia).

Guerre d’Indochine
À partir de la mi-1952, le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) tente de bloquer l’avancée des troupes du Viêt Minh vers le Laos. Les Français avaient commencé à renforcer leur défenses dans la région du delta de Hanoï pour préparer une série d’offensives contre les zones de regroupement Viêt Minh au nord-ouest du Viêt Nam.
La stratégie française semble avoir été inspirée des techniques de combat Chindits : créer une enclave dans la jungle au milieu du territoire ennemi, une base opérationnelle ravitaillée par le transport aérien et permettant le contrôle d’une large zone forestière. Les Français vont conforter ce concept avec un important appuie-feu : des mortiers, des mitrailleuses lourdes et une quantité énorme de munitions. Cette tactique du « camp-hérisson » fortement protégé avait été employée avec succès lors de la bataille de Na San, en octobre et décembre 1952, où un premier camp retranché avait été mis en place.
En mai 1953, le président du Conseil françaisRené Mayer, nomma le général Henri Navarre au commandement des forces de l’Union française en Indochine. Mayer donna à Navarre pour simple ordre de mission : créer les conditions militaires qui permettront d’amener une « solution politique honorable ». En arrivant, Navarre fut choqué par ce qu’il trouva. Aucun plan à long terme n’avait été élaboré depuis le départ de de Lattre, les opérations étant purement conduites sur un mode réactif, en réponse aux mouvements ennemis.
Après avoir évacué la base de Na San du 7 au , Navarre élabore un plan sur plusieurs années : tout d’abord une attitude défensive dans le Tonkin tout en continuant la pacification de la Cochinchine en attendant que l’Armée nationale vietnamienne prenne le relais ; puis lorsque la situation serait améliorée, de reprendre l’offensive.
Le Général Viêt Minh Giap a écrit dans un de ses livres que ce plan l’avait beaucoup inquiété, ce qui entraîna sa reprise de l’avancée des forces viet minh en août 1953.
Renseigné sur ces mouvements, le commandement français décide alors de créer un second camp à Diên Biên Phu.

Bataille de Diên Biên Phu 
Diên Biên Phu est un affrontement opposant les troupes de l’Union française aux forces du Việt Minh.
Elle s’articule autour des différents assauts lancés entre le  et le  et constitue l’affrontement décisif de l’opération Castor.
La victoire des forces du Viêt Minh (commandées par le général Giáp) contre le corps expéditionnaire français entraîne la chute de la ville et de sa plaine environnante et contribue à accélérer les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Corée et Indochine).

Cette bataille, localisée près de la ville de Diên Biên Phu s’acheva le  par arrêt du feu, selon les consignes reçues de l’état-major français à Hanoï. Hormis l’embuscade du groupe mobile 100 entre An Khê et Pleiku, en , la bataille de Diên Biên Phu fut le dernier affrontement majeur de la guerre d’Indochine.

La France quitta la partie nord du Viêt Nam et retira ses troupes dans le sud Vietnam, après les accords de Genève signés dans la nuit du 20 au 21 , qui instaurèrent une partition du pays, nord / sud.

En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(Sources historiques : Wikipedia)

lereportersablais@gmail.com

 


Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.

 


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page