*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. A propos des polémiques sur la projection d’un film par une association sablaise



Polémiques sur la projection d’un film par une association sablaise : par-delà les opinions et les émotions, le droit s’impose à tous

COMMUNIQUÉ DE YANNICK MOREAU
(jeudi 27 février 2025 en fin d’après-midi)
 » L’organisation d’une réunion associative, intégrant la projection d’un film génératrice de polémiques par l’association sablaise ANOPEX, présidée par M. François Charles BRION, soulève un débat public et des questions auxquelles je souhaite apporter des éléments de réponses et des précisions.
La liberté d’opinion, la liberté d’expression et la liberté d’association sont des libertés publiques fondamentales protégées par notre Constitution.
Le seul moyen pour l’État ou pour un Maire de limiter ces libertés en interdisant un évènement ou une projection serait de pouvoir démontrer que l’exercice de ces libertés porterait atteinte aux principes fondamentaux de légalité, de sécurité et de tranquillité publiques.
Or, s’agissant du projet de réunion et de projection de film de l’ANOPEX aux Sables d’Olonne, il apparaît que cette initiative ne présente pas de risque de trouble à l’ordre public suffisamment caractérisé pour fonder un arrêté d’interdiction municipal, et qu’il ne contrevient pas au règlement actuellement en vigueur pour l’utilisation des salles municipales.
En conclusion, et en l’état des informations dont je dispose au moment d’écrire ces lignes, les principes constitutionnels de liberté d’association et de liberté d’expression permettent de garantir à l’ANOPEX la tenue de son évènement associatif, et la projection d’un film qui n’est pas interdit en France.
Si un film n’est pas interdit en France et si sa projection dans un cadre associatif ne laisse pas augurer de risques importants de troubles à l’ordre public, le devoir du maire que je suis est de respecter la loi et le principe constitutionnel de liberté d’expression, et ce, quelles que soient les opinions exprimées. « 
Yannick Moreau
Maire des Sables d’Olonne

 



Le Reporter sablais :
Il s’agit du film « Silenced » réalisé par Tommy Robinson, un britannique considéré comme un militant d’extrême droite.
La diffusion est prévue le 2 mars 2025 aux Sables-d’Olonne et des opposants se sont offusqués récemment de sa possible diffusion aux Sables-d’Olonne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page