*NEWS

Les Sables-d’Olonne. Parade du Vendée Globe : un BUS à IMPÉRIALE pour communier avec les skippers !


PARADE DU VENDÉE GLOBE
Les Sables-d’Olonne. Clôture du Vendée Globe : ils réclament tous le BUS à IMPÉRIALE à toit ouvert pour communier avec les skippers


Hier s’est déroulée la Journée de clôture du Vendée Globe 2024-25.
Tous les amoureux de cette course fantastique attendaient avec impatience cette cérémonie qui se déroulait en 3 étapes :
– une parade nautique dans le chenal du Vendée Globe ;
– une remise de Prix avec la présence de tous les skippers ;
– un feu d’artifice et un ballet de drones.


A l’issue de cette journée du samedi 10 mai 2025, les commentaires sont terriblements négatifs et, surtout, unanimes. Nous allons analyser la situation avec toute l’objectivité possible, en nous aidant d’éléments en notre possession que le grand public ignore certainement.


Parade nautique :
C’est la réalisation la plus décriée. Alors bien sûr, en toute logique, la direction a diffusé des images splendides des skippers sur les bateaux et de l’ensemble de la parade. Mais, depuis les quais, les spectateurs voyaient plutôt ceci (photo ci-dessous).
On ne voit guère les skippers, on ne discerne pas leurs visages, et le sentiment recherché de proximité est plus qu’aléatoire…


Parade des skippers du Vendée Globe le samedi 10 mai 2025 – Les Sables-d’Olonne

Mais ce n’est pas tout. Le choix relève un peu du répétitif. Ce sont les mêmes qui ont déjà assisté au départ de 40 skippers à 3 minutes d’écart ; les mêmes qui ont assisté à l’arrivée de chacun des skippers. Alors, une parade encore dans le chenal relève de la répétition et n’est empreinte d’aucune originalité.
Juste avant la parade, la direction du Vendée Globe avait indiqué au Reporter sablais que l’objectif était de réunir dans cette parade tout l’éco-système maritime de la Ville : « vedettes de la SNSM, chalutiers, Olonnois, voiliers de l’école des Sports Nautique Sablais, flotte d’Atlantique Scaphandre ou encore les semi-rigides du Vendée Globe« ..)
Une ambition louable et généreuse.
Mais, ce choix a une face négative ; c’est que la parade accumule les longueurs, l’espace entre les bateaux trop important créant une file qui n’en finit plus et qui avance à une allure d’escargot. Alors certes, il faut noter la présence de bateaux musicaux avec de très bons orchestres apportant une note enjouée à cet ensemble. Mais cela ne suffisait pas pour modifier l’impression générale.
Du coup, la parade manqua de rythme et les spectateurs restaient figés sur les quais avec le sentiment d’éloignement dont nous parlions plus haut. La météo évidemment n’arrangea rien. Mais la présence du soleil n’aurait rien changé au sentiment d’éloignement, d’autant plus que les skippers n’étaient pour la plupart pas reconnaissables depuis les quais.
Finalement, la volonté de faire plaisir à tout le monde s’est retournée là aussi contre les organisateurs de la parade.
Les sanglots longs des bateaux ont blessé le coeur des spectateurs d’une langueur monotone…


Un autre sentiment de la part du public fut le regret de ne pas voir les skippers sur leur Imoca.
Il faut savoir que là, c’était impossible pour la plupart d’entre eux. Les Imoca sont souvent basés assez loin, d’autres ont déjà été vendus juste après la course par leur propriétaire, d’autres sont en rénovation etc…
Et, il faut alors déplacer des équipes entières ! Alors, comment faire ?
Il était prévu de longue date que la parade se ferait donc sur des bateaux à passagers.


Remise des Prix :
Bien sûr, tout le monde a regretté l’absence de Charlie Dalin, le vainqueur, et de Clarisse Crémer, tous les deux pour raisons médicales.
La direction n’y est bien sûr pour rien et fut la première à le regretter, souhaitant aux deux skippers un prompt rétablissement.
Le règlement oblige les skippers à être présent pour la cérémonie de Remise des Prix. C’est une contrainte assez importante pour les skippers, beaucoup devant venir de loin pour une seule journée. Mais c’est ainsi, notamment pour apporter le « faste » nécessaire à la remise des Prix.
D’autre part, cela rentre dans la logique de la direction du Vendée Globe de couvrir par des courses au large ou des cérémonies les 3 années qui séparent deux Vendée Globe et ainsi limiter le sentiment de « vide » durant cette période.
Le grand public a regretté de ne pouvoir assister à la Remise des prix. Celle-ci s’est déroulée dans l’amphithéâtre des Atlantes. Ouvrir au grand public ? La salle est bien trop petite et ne peut accueilir que les familles des skippers, la presse nationale et internationale, des équipes techniques et les sponsors. Guère plus.
Sur la place du Vendée Globe ? Il faudrait pour quelques heures remonter une partie du village, un podium plus toute la technologie nécessaire aux diffusions internationales, sans compter le personnel, le contrôle, la sécurité et j’en passe…. Totalement inconcevable en matière de sécurité et financièrement !
Par contre, des écrans géants de retransmission auraient été nécessaires.
Ce sont les mêmes qui critiquent la construction de l’Arena aux Sables-d’Olonne qui, là, réclamaient de pouvoir assister à la Remise des Prix.
Tout le monde le sait, la jauge des Atlantes est insuffisante.
Alors peut-être que dans 4 ans pour le Vendée Globe 2028, pourra être utilisé Le Forum de l’Arena, une aire événementielle extérieure. Au lieu de 800, la jauge sera de 20.000 personnes mais pas davantage. Ce sera déjà nettement mieux. Mais dans quelles conditions ? Gratuit, payant ?
Le grand public oublit parfois que tout ce qui est présenté l’est gratuitement. Changer les conditions peut entraîner des contraintes financières !


Forum ARENA les Sables-d’Olonne Vendée


Feu d’artifice et Ballet de drones :
Alors là personne n’y peut rien. Hélas, la partie qui aurait pu compenser la mauvaise impression de la parade a été marquée par une météo exécrable.
Le ballet de 1000 drones a dû être annulé. Quant à la fenêtre de tir, sans pluie, pour le feu d’artifice, elle ne s’est jamais présentée. Si le feu d’artifice donna la meilleure des impressions, beaucoup de spectateurs, déjà trempés, étaient déjà partis.


Alors, les amoureux du Vendée Globe réclament des changements pour 2028.
– Si le chenal du Vendée Globe conserve sa magie pour les skippers qui le traversent sous l’emprise de l’émotion, il est nécessaire de ne pas le galvauder par une utilisation répétitive.
Le public souhaite avoir plus de proximité avec les skippers, et le Bus à Impériale à toit ouvert paraît, à ce jour, la meilleure solution, d’ailleurs utilisée dans de nombreux sports à travers le monde. Danser sur la musique et partager cette ambiance, communier avec les skippers, voilà ce que souhaite le grand public.
– La remise des Prix pourrait être davantage ouverte grâce au Forum Arena, avec plus de public et le maintien des technologies nécessaires pour les diffusions internationales. 20.000 personnes pourraient participer, les autres pouvant bénéficier de quelques écrans géants.
– Enfin, cet ensemble pourraît être complété par une mini-parade originale, comme par exemple la traversée du chenal du Vendée Globe par les 3 skippers du podium sur un hydravion.


© Copyrights Le Reporter sablais – 3 skippers du podium sur un hydravion – Les Sables-d’Olonne Vendée

Conclusion
Ne jetons pas la pierre aux organisateurs (sans oublier que les prestations sont sous-traitées, ce qui n’empêche pas bien sûr d’établir un cahier des charges strict). Mettre en place de tels événements est particulièrement difficile.
Certes, faire plusieurs heures de route et être déçu n’est point agréable. Il ne faut pas douter qu’ils effectueront les changements nécessaires pour satisfaire le plus grand nombre.
En attendant, nous vous proposons de revoir notre superbe vidéo des skippers, pour l’édition 2016-17, la plus belle des parades, les skippers étant sur un Bus à Impériale* ou similaire.
(* à hauteur du toit d’un bus impériale, comme un 2ème étage).


La parade 2022, pour l’édition 2020-21, fut un peu moins réussie, les skippers se trouvant sur une plate-forme plus basse, moins adaptée, et non sur le toit d’un Bus à impériale ou similaire.



Une réalisation Le Reporter sablais.

Parade édition 2016-17



Parade 2022


 


Philippe Brossard-Lotz

 Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page