Hommage aux tués de Paris-Bataclan
[dropcap]E[/dropcap]n hommage aux tués lors des attentats de Paris-Bataclan du vendredi 13 novembre 2015, une minute de silence a été observée aux Sables d’Olonne comme dans toute la France, ce jour lundi 16 novembre 2015 à Midi sur fond des sons de cloches de l’église de Notre-Dame de Bon-Port.
Le Maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, a ensuite, devant une assemblée nombreuse, tenu un discours dans lequel il prône le pragmatisme.
Après avoir souligné que le nombre de victimes était « l’équivalent d’un bombardement de la 2ème guerre mondiale », il a déclaré que nous vivions actuellement « une période atterrante avec des personnes qui sont attaquées à l’arme de guerre! ».
Si les attentats de Charlie étaient relatifs à un combat religieux en raison des dessins des caricaturistes, il s’agit là uniquement « de gens ordinaires qui n’avaient pris aucune position sur ce qui se passe dans le monde ».
Sur les mesures gouvernementales, Didier Gallot a considéré que « le Président de la République a pris les bonnes mesures, l’état d’urgence c’était la réponse adaptée ainsi que la mobilisation des moyens de l’Etat ».
Il a enfin ajouté que maintenant nous rentrions « dans l’incertitude », que nous étions désormais « dans le réel » et qu’il fallait « éviter l’angélisme et l’ultra-juridisme ».
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Vidéo de la minute de silence et du discours :