*NEWS

FRANCE Politique. Historique des dissolutions de l’Assemblée (Réd. Les Sables-d’Olonne)


FRANCE Politique. Historique des dissolutions de l’Assemblée

 

 

Infographie: L'Assemblée nationale dissoute une sixième fois | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
 

Sources :
https://fr.statista.com/infographie/32409/dissolution-assemblee-nationale-cinquieme-republique/

9 juin 2024 – Coup de tonnerre politique en France !
Les résultats de la droite forte lors des élections européennes font trembler le Landerneau politique. Plus de 30% pour le Rassemblement national (31,37%). Si on y ajoute les les 5,47% de Reconquête, on atteint les 37%. Un véritable séisme pour les tenants des autres compositions politiques.

Pour le Président de la République, Emmanuel Macron, c’est un coup de massue car il faut comprendre que ces pourcentages correspondent à une condamnation de la politique du Gouvernement et des décisions prises sur une orientation du président.
La liste « Ensemble pour le République » (liste majoritaire présidentielle) n’a totalisé que 14,60% des votes lors des Elections européennes de juin 2024.
Ebranlé, contesté, Emmanuel Macron, décide de procéder constitutionnellement (article 12 de la Constitution) à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Sans majorité à l’assemblée, son Gouvernement est contraint d’abuser de l’article 43, donc de passages en force, afin de faire valider les projets gouvernementaux.
Minorité et progression des votes en faveur du Rassemblement national, c’en est trop pour le Président.
Il veut reprendre la main et pense que la dissolution est le seul moyen pour que les Français, par leur vote, lui redonnent une forme de nouvelle légitimité, lui donnent les moyens de gouverner avec les coudées franches.

Trois ans avant la date prévue en 2027, les Français devront donc voter le 30 juin et le 7 juillet 2024 lors de nouvelles élections législatives.

6ème dissolution lors de la 5ème République
Il s’agit de la 6ème dissolution de l’Assemblée nationale sous la Ve République :
– le 9 octobre 1962, une motion de censure adoptée contre le Gouvernement avec Georges Pompidou comme Premier ministre, contraint le président Charles de Gaulle à dissoudre l’Assemblée. La nouvelle assemblée renforce la présence des gaullistes, ceux-ci obtenant 32 % des voix.
– Mai 68 aura marqué les esprits avec des manifestations estudiantines très importantes et un bouleversement dans la société française ; c’est le 30 mai 1968, en pleine crise, que le président Charles de Gaulle décide de dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale ; mais la majorité présidentielle en sort renforcé obtenant même la majorité ; malgré les soubresauts, la République en sort indemne ;

– nouvelle dissolution le 22 mai 1981 ; mais cette fois-ci la raison est purement politique ; la rose vient tout juste de prendre le pouvoir ; François Mitterrand, socialiste, n’ayant pas la même couleur politique que l’assemblée qui est de droite, décide en toute logique de dissoudre celle-ci.
La nouvelle majorité présidentielle obtient 54,4 % des suffrages ; le socialisme s’installe avec force dans l’hémicycle jusqu’en 1986 où Mitterrand sera contraint de composer avec la droite avec un Premier ministre de cohabitation ;
– François Mitterrand récidive le 14 mai 1988 ; à nouveau élu, il dissout l’Assemblée afin de retrouver une majorité présidentielle qui ne sera que relative ;
– 21 avril 1997 : autre temps autres moeurs : Jacques Chirac, droite gaulliste, est président ; il est conseillé par Dominique de Villepin alors Secrétaire général de la Présidence qui prône une dissolution de l’Assemblée nationale. Officiellement, il est fait mention d’une volonté du Président de demander aux Français de se prononcer « clairement sur l’ampleur et le rythme des changements à conduire pendant les cinq prochaines années » ; une manière de leur demander de se serrer la ceinture à l’approche de la mise en place de la monnaie unique en Europe.
La dissolution étonne puisque Jacques Chirac a une large majorité à l’Assemblée (RPR – droite – et UDF – centristes). En réalité, son Premier ministre Alain Juppé a été affaibli par le projet de réforme des retraites et le programme pour la monnaie unique va bouleverser les équilibres économiques.
Jacques Chirac souhaite donc renforcer encore davantage sa majorité politique ; non seulement ce sera inutile, ce sera peine perdue, mais en plus Chirac perdra même sa majorité lors de ces nouvelles élections législatives !
Une coalition de gauche remporte les élections, contraignant Jacques Chirac à la cohabitation avec le socialiste Lionel Jospin comme Premier ministre.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 


Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.

 


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page