*NEWSTourisme

FLASH – Grande inquiétude à la SNSM des Sables d’Olonne: le canot Jacques Joly collé à quai

FLASH – Grande inquiétude à la SNSM des Sables d’Olonne: le canot Jacques Joly collé à quai


Publié le 29 juin 2019 à 16 h 28 min

Le canot Jacques Joly SNS 002 a été inauguré aux Sables d’Olonne il y a trois ans. Mais il est indisponible, collé à quai.
Les raisons ?
Souvenez-vous ! Lorsque le « Jack Morisseau » est parti en mer le vendredi 7 juin 2019, ce qui a entraîné la tragédie que tout le monde connaît, c’est parce que le Jacques Joly était en réparation.
En pleine tempête est donc parti un canot âgé de plus de 30 ans, datant de la série qui a suivi une autre tragédie, celle de l’Aber Wrach en 1986.

Depuis, tout le monde pensait que les réparations faites, le Jacques Joly était désormais prêt à l’emploi.
Il n’en est rien.
D’abord, suite à une manoeuvre, la « casquette » (une partie du toit) a été arrachée, ensuite il y a des vibrations, et surtout la passerelle commence à se désolidariser du pont ! (photo ci-dessous).
C’est dès le mois de février 2019 qu’ont été transmis tous ces problèmes à l’architecte concepteur – le bateau a été construit à Carantec.
Mais depuis les problèmes persistent, ce qui a entraîné le président de la station de la SNSM des Sables d’Olonne – Christophe Monnereau, un des rescapés de la tragédie – à demander la nomination d’un expert indépendant.

SNSM – Le canot Jacques Joly indisponible. © Photo: Le Reporter sablais

.
Autant de problèmes de conception sur un bateau dont le coût est de 1,4 million reste incompréhensible. Ce sera à l’expert de déterminer les responsabilités.

Christophe Monnereau nous a indiqué qu’il était très inquiet car en raison du naufrage du Jack Morisseau, et maintenant de l’indisponibilité du Jacques Joly, la station des Sables d’Olonne n’a plus aucun canot de disponible !
En cas de naufrage actuellement près des Sables d’Olonne, ainsi que pour toute la saison d’été durant laquelle il y a de nombreuses navigations, il faudra faire appel aux canots de St-Gilles-Croix-de-Vie ou de Talmont-St-Hilaire.
Et pour un canot tout temps, ce sont deux stations très éloignées, l’Ile d’Yeu ou l’Ile d’Oléron, qui pourront agir mais dans des temps bien trop longs.

Christophe Monnereau – SNSM – sam 29 juin 2019
© Photo: Le Reporter sablais

C’est pourquoi, Christophe Monnereau indique qu’il y a urgence à trouver une solution. C’est d’ailleurs le problème de beaucoup de stations. Aucun bateau n’est disponible en cas de panne.
Alors, avance-t-il, il serait nécessaire de réfléchir à quelques canots de « dépannage » qui pourraient servir en cas de besoin sur l’ensemble du littoral.

*Le Jacques Joly a été baptisé le 22 octobre 2016. Il porte ce nom en souvenir d’un canotier décédé le 5 février 2002 en allant secourir un surfeur. Son prédécesseur, le Jack Morisseau datait du 14 juillet 1986.
Le Jacques Joly a un mètre de plus environ en longueur (18 mètres) et en largeur, mais surtout il va à 25 noeuds contre 15 pour le Jack Morisseau.
Le Jacques Joly a été construit par le chantier Sibiril Technologies à Carantec (Bretagne) et conçu par Pantocarène, un architecte naval de Vannes.

Carte ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Numéro spécial en version numérique sur la tragédie de la SNSM – 44 pages – Nombreuses photos:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/issues/lrs_n15-ok

 

SNSM Les Sables d’Olonne – Carte des stations de repli

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page