Economie International. ACCORD de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine (Réd. Les Sables-d’Olonne)
Economie International. ACCORD de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine
Ence lundi 12 mai 2025, un accord de détente commerciale a été passé entre les Etats-Unis et la Chine, pour une durée de 90 jours.
Cette détente vise les droits de douane qui étaient devenus prohibitifs entre les deux pays, la Chine rehaussant les droits lorsque le premier (les Etats-Unis) les avaient augmentés de manière punitive jusqu’à 145% !
Depuis, une guerre de tranchée s’était invitée entre les deux leaders économiques mondiaux, Donald Trump ne faisant pas dans la dentelle, comme à son habitude, avec l’objectif de forcer tous les pays ayant des montants à l’exportation positifs à signer des accords.
Les marchés financiers prennent la nouvelle avec le sourire, d’autant plus que les pressions de Trump nuisaient fortement à l’économie mondiale, tous les décideurs et opérateurs voyant d’un mauvais oeil cette bataille économique à l’échelle mondiale et redoutant même des dépressions économiques.
Selon le ministre du Commerce améraicain, les droits de douane vont baisser d’ici quelques jours à 30% de la part des Etats-Unis et 10% de la part de la Chine, des taux toujours en faveur des Etats-Unis qui souhaite un rééquilibre à son profit par rapport à la situation récente.
L’accord d’une durée de 90 jours permettra d’avoir le temps d’approfondir les discussions pour aboutir à des accords de plus long terme.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais