Atlantique Nautisme – Nombreuses opérations de sauvetages: pêche, baignade, nautisme

 


 

Le 30 septembre 2019 à 13h19, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé de la disparition inquiétante d’un pêcheur à pied âgé de 84 ans à Capbreton (40).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte Mayday Relay et engage la vedette SNS 208 Saint-Nicolas II de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Capbreton-Hossegor. La vedette localise la victime inconsciente à 14h29 et la transporte vers le port de Capbreton. A quai, le médecin du SAMU ne peut malheureusement que constater le décès à 15h01.


Le 1er octobre 2019 à 13h50, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé de la disparition d’un plaisancier âgé de 65 ans dans le secteur de Ronce-les-Bains (17).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
– de l’hélicoptère Caracal de l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air, basé à Cazaux ;
– de la vedette SNS 433 « Notre Dame de Buse » de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de La Tremblade.
– d’un moyen nautique de la Gendarmerie nationale ainsi que des patrouilles nautique et terrestre des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Charente-Maritime.

L’équipage de l’hélicoptère Caracal localise la victime à 16h40. Ramenée à terre par la Gendarmerie nationale jusqu’au port de la Tremblade, son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 17h50.


Le 02 octobre 2019 à 15h47, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est informé de la disparition de six plongeurs équipés de bouteilles, au large de Trébeurden (22).
Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte Mayday Relay et engage un dispositif de recherche composé :
– – de l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile ;
– de la vedette SNS 271 « Notre Dame du Trégor – MAIF » de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Primel-Plougasnou et des vedettes SNS 218 « Pors Trozoul » et SNS 718 «Toulgwenn » de la station SNSM de Trébeurden-Île-Grande ;
– des navires privés de support de plongée « Axot » et « RN Sept-Îles ».
Après une heure de recherches en mer, les six plongeurs sont relocalisés à 4,2 nautiques (7,7 kilomètres) de leur lieu de plongée et sont reconduits sains et saufs au port de Trébeurden.


Le 5 octobre 2019 à 09h02, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé de la chute à la mer d’un plaisancier âgé de 75 ans, suite au chavirement de son embarcation à la sortie du port de Doëlan (29).
Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
– de l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile ;
_ de la vedette SNS 206 « GMF – Plac’h – Dolan » de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Clohars-Carnoët, basée au port de Doëlan ;
– d’un navire privé présent sur zone ;
– des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Finistère.

L’équipage de l’hélicoptère Dragon 29 localise la victime à 09h45 et la transporte au port de Doëlan. Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 10h58.


Le 10 octobre 2019 à 20h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé de la disparition en mer d’une nageuse de 25 ans, devant la plage de Carcans (33).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
– de l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile ;
– de l’hélicoptère médicalisé Caracal de l’Armée de l’Air, basé à Cazaux (33) ;
– de patrouilles terrestres des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Gironde et de la Gendarmerie nationale.

L’équipage de l’hélicoptère Caracal localise la victime à 00h20 et la transporte sur la plage de Carcans. Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 00h25.


Le 12 octobre 2019 à 12h34, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé qu’un baigneur de 64 ans est en difficulté devant la plage de Carcans (33).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :
– de l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile ;
– d’une patrouille terrestre des sapeurs-pompiers et du VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance) du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Gironde.
– d’une patrouille terrestre de la Gendarmerie nationale.

La victime est ramenée par les pompiers sur la plage de Carcans à 13h43. Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 15h23.


S’agissant du second décès d’ un baigneur sur la plage de Carcans (33) en moins de  48h, la Préfecture Maritime de l’Atlantique appelle tous les  baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la plus grande vigilance en ce début de saison automnale.
Le beau temps présent en fin de semaine sur le littoral aquitain ne doit pas faire oublier que la plupart des plages ne sont plus surveillées à cette période de l’année et que les risques de noyade sont très importants.

Les conseils suivants doivent être appliqués : être prudent, ne pas se baigner seul, ne pas trop s’éloigner de la plage, ne pas présumer de ses forces et éviter les baïnes.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.