TOUR DE FRANCE 2011 - Vendée - Passage du Gois © ASO

Vendée – Le Tour de France cycliste 2018 partira de Noirmoutier




Christian Prudomme, le directeur du Tour de France, vient de l’annoncer sur une chaîne nationale, le Tour de France 2018 partira de Vendée pour la 105ème édition. Il n’en dira pas plus sur le circuit ni sur la ville de départ. Mais, quelques fuites plus tard, l’on apprit que le départ se ferait à partir de Noirmoutier. Reste qu’il manque encore un certains nombre de précisions. Quelles seront les deux villes étapes vendéennes ? Et le départ se fera-t-il de Noirmoutier ou du Passage du Gois? Toutes les réponses seront données lors d’une conférence de Presse le 28 février 2017.

Beaucoup font obligatoirement référence au Tour 2011 qui était déjà parti de Vendée et également du Passage du Gois. La 1ère étape du Tour s’était alors déroulée le samedi 2 juillet et avait relié deux sites emblématiques de Vendée: le Gois et le Mont des Alouettes, sur 191,5 km. Par similitude, certains entendent déjà que, comme en 2011, le départ virtuel de l’étape et début du Tour de France serait donné sur le Passage du Gois tandis que le départ réel serait donné au niveau de Beauvoir-sur-Mer.

Départ de Noirmoutier
Or, d’après des confidences qui se recoupent, il semble bien que le départ virtuel se ferait à Noirmoutier même, avec un départ réel à partir du Passage du Gois à marée basse. Il s’agirait donc d’une légère variante. Mais très peu d’informations transpirent, les villes ou département partenaires ne souhaitant pas mécontenter un organisateur qui entend préserver un secret absolu jusqu’à la conférence de presse. D’ailleurs, la plupart du temps, pour de telles compétitions les accords et contrats exigent une confidentialité absolue.

Une décision prise il y a 18 mois!
Le président du Conseil départemental, Yves Auvinet, nous confiait il y a deux jours que la décision du départ de Vendée avait été prise il y a déjà un an et demi, et depuis cette date le secret avait réussi à être gardé !
Nous lui avons demandé les raisons pour lesquelles il souhaitait que le Tour de France parte de Vendée en 2019 (c’est 2018 qui a été obtenu): Yves Auvinet nous a indiqué que c’était pour avoir une alternance entre les deux grands événements que sont le Vendée Globe et le Tour de France. Il aurait ainsi préféré que la Vendée accueille le Vendée Globe en 2017 et 2021, avec un Tour de France en 2019, en période médiane. On peut supposer aussi que cela permet d’équilibrer les dépenses départementales en raison d’un Vendée Globe très coûteux et un Tour de France dont le départ nécessite 3 millions d’€, partagés entre le département, la Région et les collectivités locales. Des coûts donc, relativement conséquents, même s’ils permettent des retombées économiques très positives pour la Vendée.

A LIRE  Corse - Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd'hui

Périodicité
Et puisque ces retombées permettent de dynamiser le département, pourquoi ne pas organiser le Vendée Globe tous les trois ans? ,  telle est la question que avons-nous posé à Yves Auvinet, tout en imaginant la réponse…. Ce dernier a indiqué qu’il n’y était pas favorable et que cette périodicité était inscrite dans des calendriers établis et, de plus, difficilement modifiables en raison de l’existence d’autres compétitions. Il nous a d’ailleurs révélé que des discussions étaient en cours pour passer de trois à quatre ans la périodicité d’une course nautique internationale.

Grande satisfaction et retombées prévisibles
Pour le Tour de France en Vendée, les premiers cycles ont été de six ans, puisque la Vendée a reçu le Tour en 1993, 1999, 2005 et 2011. Pour la première fois, l’écart sera de sept ans. La dynamique devrait encore être présente; en effet, à l’issue de chaque course le nombre de licenciés augmente de façon conséquente en raison du nombre de jeunes qui s’identifient aux champions coureurs. C’est ce qu’espèrent à nouveau les dirigeants du cyclisme vendéen, tout comme ils espèrent une participation de Direct Energie.
Le Président du Conseil départemental, Yves Auvinet, se passionne pour tous les sports, et il apprécie le cyclisme tout comme un certain nombre de dirigeants du Conseil départemental. C’est donc avec une grande satisfaction qu’ils ont appris que la direction du Tour accédait à leur demande de lancer le Tour à partir de la Vendée.

A LIRE  Puy du Fou Vendée - Lancement des réservations pour la saison 2020

Une vieille histoire d’amour
Il y a beaucoup de départements français qui aimeraient obtenir ce départ. Mais la Vendée et le Tour de France, c’est déjà une vieille histoire d’amour : « C’est par le département de la Vendée que le peloton est entré dans la région des Pays de Loire en 1903 (1ère édition du Tour de France), à l’occasion de l’étape Bordeaux-Nantes, appelée à devenir une classique des parcours de l’époque naissante de la Grande Boucle. Entre temps, les grandes villes et autres communes ligériennes ont accueilli à neuf reprises le Grand Départ de l’épreuve, dont cinq ont été donnés en Vendée. »

Les 5 éditions du Tour de France lancées en Vendée
1976 : Saint-Jean-de-Monts – 1993 : Puy-du-Fou – 1999 : Puy-du-Fou – 2005 : Fromentine – 2011 : Passage du Gois

Reste à avoir quelles seront les étapes vendéennes de ce Tour 2018 et s’il passera à nouveau au Mont des Alouettes (228m d’altitude) ?  Réponse dans quelques jours (la conférence de Presse devrait se tenir au Passage du Gois, si la météo le permet).
Voir la vidéo de présentation du Tour 2018 ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


Grand Départ du Tour de France 2018 – Vendée et… par tourdefrance



[amazon_link asins=’2324005484,B00BXELYV6,232401873X,B01CLAHX5G,2930743255′ template=’ProductCarousel’ store=’fnept-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1fcfcd46-f30f-11e6-9465-a9c97f01fe56′]

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Corse – Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd’hui

    Mise à jour 18 octobre 2019 Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, ...