Vierge de Rocamadour aux Sables d'Olonne - Vendée Globe 2016

Devant une foule immense la Vierge noire de Rocamadour est apparue durant le Vendée Globe 2016

Le Père Vincent Lautram, curé de Notre-Dame de Bon Port des Sables d’Olonne, l’espèrait mais il ne pensait pas malgré tout que la venue de la vierge noire de Rocamadour susciterait antant d’enthousiasme. Car c’est une foule immense qui s’est agglutinée sur les quais du port des Sables d’Olonne pour voir apparaître la vierge noire.

 

Sur plusieurs rangs, tout au long du quai face au ponton des bateaux du Patrimoine la foule était venue admirer cette étonnante Vierge noire de Rocamadour, Sainte Patronne des aventuriers et des marins. Revenons sur l’histoire de sa venue durant le Vendée Globe 2016 : le Père Vincent Lautram se trouvant à Rocamadour prétendit au curé du lieu qu’il venait « piquer » la vierge noire pour l’amener en Vendée pour le Vendée Globe! Orienté vers le Rocamadour Yacht-Club qui en possédait une réplique officielle, le projet de la faire venir prit forme. L’aval de Monseigneur Castet, évêque de Luçon, ayant été obtenu il ne restait qu’à monter l’opération – une fête nautique et une fête religieuse – qui ne put réussir que grâce à l’aide de nombreux bénévoles.
La fête nautique fut organisée avec, notamment, l’aide et la coordination de Loulou Viau des Bois flottants et de plusieurs associations nautiques des Sables d’Olonne. Ainsi le bateau Pilote et la SNSM étaient présents et, accompagnés d’une petite flottille allèrent accueillir en baie des Sables d’Olonne le voilier sur lequel se trouvait la Vierge noire.


Vers 16h en ce lundi 31 octobre 2016, des bateaux du patrimoine vinrent accoster sur le quai du Patrimoine dans le port des Sables d’Olonne puis ce fut au tour du voilier de la Vierge noire, sous les vivas de la foule. Elle fut accueillie par l’évêque de Luçon, Monseigneur Castet, ainsi que par l’évêque de Cahors (ville proche de Rocamadour), Monseigneur Camiade. Musique appropriée et cornemuse furent de la partie pour donner un caractère festif à l’événement.
Le moment marquant de la cérémonie fut celui durant lequel le Père Vincent Lautram prit entre ses mains la Vierge Noire de Rocamadour et l’éleva vers le ciel pour la montrer à la foule dévote.

Procession sur le port et dans le quartier du Passage
A 17h30, fut sonné le départ vers l’église Notre-Dame de Bon Port par le quai Guiné et à travers le quartier du Passage par la rue de la Patrie. La procession comprenait des enfants de choeur, des porte-drapeaux de différentes congrégations religieuses, le band d’Olonne-sur-Mer, deux joueurs de cornemuse, l’ensemble précédant les évêques de Luçon et Cahors. Torches et flambeaux rappelaient les habituelles retraites aux flambeaux bien connues des Sablais. Le maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, et de nombreuses personnalités étaient présentes dont celles en lien avec le monde de la mer et de la pêche.

L’Eglise Notre-Dame de Bon-Port transformée en monde marin

Sportelle pour les skippers du Vendée Globe

Sportelle pour les skippers du Vendée Globe

La procession arriva dans l’Eglise Notre-Dame de Bon Port à moitié pleine mais lorsque toute la délégation fut entrée il n’y restait plus de quoi placer un enfant. A l’entrée même de l’église se trouvaient deux bateaux montrant le lien fort existant entre le monde religieux et le monde marin. Les piliers et les voûtes de l’église étaient illuminés d’une lumière bleue évoquant le fond et l’immensité des mers. A gauche de l’autel, un ensemble de cuivre dirigé par Marc Pinson du Conservatoire Marin Marais accompagna l’arrivée des deux évêques.
Puis, l’office divin commença par des chants célèbrant la beauté du monde.
C’est un séminariste noir, clin d’oeil à la couleur de la vierge, qui débuta la célébration. Venant de Toulouse, il fait partie de la Communauté des Béatitudes. Il est en séminaire pour une année au Foyer « Relais Pascal » à La Chaume, faisant partie de la Communauté des Béatitudes.
L’office se poursuivit dans la dévotion avec de nombreux chants puis Monseigneur Camiade prit la parole soulignant le rôle bienfaiteur de la Vierge noire de Rocamadour. Il souligna, non sans humour, que les skippers qui le désiraient partiraient avec une sportelle – médaille de pélerin de Rocamadour – représentant la Vierge noire et chargée de veiller sur eux, et que donc ils seraient en violation avec les règles du Vendée Globe qui prévoient un Tour du monde sans… assistance.
Etaient notamment présents le maire Didier Gallot, Geoffroy de Baynast, adjoint au Maire, et Yannick Moreau, député.
Toute la cérémonie se déroula autour de la Vierge noire de Rocamadour trônant sur un bateau de bois miniature posé entre le choeur et la nef; elle fut ensuite déplacée devant le pilier gauche pour être bien en vue des fidèles, place qu’elle conservera durant les trois mois du Vendée Globe. Des bougies, au pied de la Vierge noire, resteront allumées jusqu’au retour du dernier des skippers à Bon Port.
Ci-dessous notre diaporama de 18 photos – Une vidéo de 35mn sera proposée dans quelques jours.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Recensement 2016 de la population des Olonnes

Originally posted 2015-12-31 22:40:09. Tous les ans au 31 décembre sont fournis par l’Insee des chiffres sur le recensement de la population. ...