Tour de France 2018 en Vendée

Vendée Tour de France – Calendrier prévisionnel des départs et animations

Vendée Tour de France – Calendrier prévisionnel des départs et animations




Voici les éléments connus à ce jour. Nous apporterons tous les compléments dès qu’ils seront connus:
– une semaine du cyclisme au Vendéspace du 26 mars au 1er avril 2018 avec initiations, ateliers, randos…
– le J-100: le jeudi 29 mars 2018, la Vendée fêtera les J-100: tous les acteurs du cyclisme seront reçus (clubs, organisateurs, équipes…)
– une exposition « A Bicyclette » à l’Historial, du 18 mai au 2 septembre 2018: un moyen de montrer à quel point le vélo imprègne le quotidien, la culture et l’imaginaire collectif, plus particulièrement en Vendée.
– la présentation des équipes alignées sur la grande Boucle 2018. Cette présentation aura lieu à La Roche-sur-Yon, le jeudi 5 juillet 2018, en soirée et sera l’occasion pour le public présent de voir l’ensemble des 176 coureurs alignés au départ dans le département.

Rappelons que le départ aura lieu le 7 juillet 2018, et que les équipes d’ASO, organisatrice, seront présentes au Vendéspace dès le lundi 2 juillet 2018.

Tour de France 2018 en Vendée

.
76 villes vendéennes traversées
Ce sont 76 villes vendéennes qui seront traversées, avec près de 400 km parcourus en 48 heures.
– Le départ de la Grande Boucle sera donné en Vendée (pour la 6ème fois) et c’est de l’Ile de Noirmoutier que le peloton s’élancera pour une première étape qui longera la « Côte de Lumière » pendant 110 km avant de rejoindre Fontenay-le-Comte en passant par le Marais poitevin.
– pour la 2ème étape, le peloton partira le dimanche 8 juillet 2018 de Mouilleron-Saint-Germain, ville natale de Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds) et traversera les paysages du haut et du bas bocage avec une arrivée au sprint à La Roche-sur-Yon après 183 km.

A LIRE  Bretagne - Pollution pétrolière des côtes: la menace persistante liée aux anciens naufrages

Etape 1:
Noirmoutier-en-l’île, L’Epine, La Guérinière, Barbâtre, La Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix de Vie, Givrand, Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne, Château d’Olonne, Talmont-St-Hilaire, Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, la Tranche-sur-mer, La Faute-sur-Mer, Grues, Saint-Michel-en-l’Herm, Triaize, Champagné-les-Marais, Puyravault, Sainte-Radégonde-des-Noyers, Chaillé-les-Marais, Vouillé-les-Marais, La Taillé, Le Gué-de-Véluire, Vix, Maillé, Maillezais, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Martin-du-Fraigneaux, Fontenay-le-Comte.

Etape 2:
Mouilleron-Saint-Germain (ex-Mouilleron-en-Pareds), Mouilleron-Saint-Germain (ex-Saint-Germain-l’Aiguillier), Cheffois, La Châtaigneraie, La Tardière, Saint-Pierre-du-Chemin, Réaumur, Montournais, La Meilleray-Tillay, Pouzauges, La Flocellière, Saint-Michel-Mont-Mercure, Saint-Mars-la-Réorthe, Les Herbiers, La Gaubretière, Saint-Martin-des-Tilleuls, Tiffauges, La Bruffière, Treize-Septiers, La Guyonnière, Montaigu, Boufféré, L’Herbergement, Montréverd (ex-Saint-André-Treize-Voies), Montréverd (ex-Mormaison), Les Lucs-sur-Boulogne, Beaufou, Palluau, La Chapelle-Palluau, Aizenay, Beaulieu-sous-la-Roche, Saint-Georges-de-Pointindoux, Sainte-Flaive-des-Loups, Nieul-le-Dolent, Aubigny-les-Clouzeaux (Aubigny), Nesmy, Rives-de-l’Yon (ex-Chaillé-sous-les-Ormeaux), Rives de l’Yon (Saint-Florent-des-Bois),
La Roche-sur-Yon.

Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – Talmont St-Hilaire Golf de Bourgenay: le projet de Bail emphythéotique repoussé de 9 mois

      Le Golf de Bourgenay et son futur statut d’exploitation En juin 2019, nous avions publié un article indiquant que ...