Vendée. Réseau routier hivernal: viabilité, salage, verglas, neige (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

Vendée. Réseau routier hivernal: viabilité, salage, verglas, neige
.

Surveillance des routes durant les 4 mois de viabilité hivernale
Avec l’arrivée des premières températures négatives en Vendée, comme chaque année, face à ces conditions hivernales, les équipes du Département de la Vendée sont mobilisées sur le réseau routier : surveillance de l’état des routes par des patrouilleurs, interventions de salage ou de déneigement, avec des permanences 7j/7.

Viabilité hivernale: 7 patrouilleurs
Tous les jours, que ce soit en semaine en week-end ou pendant les jours fériés, la viabilité hivernale mobilise plusieurs dizaines d’agents du Département répartis sur toute la Vendée. Tous les jours, 7 patrouilleurs sont chargés de surveiller l’état des routes et de déclencher les interventions en cas de nécessité.

Déclenchement à température de la chaussée négative
Les interventions sont déclenchées lorsque la température de la chaussée est négative, lorsque l’humidité de la chaussée favorise la constitution du verglas ou en cas de verglas, de givre ou de neige.
Pour assurer ces interventions de salage ou de déneigement, 20 équipes de 2 agents sont mises en astreinte en dehors des heures de service.
Au total, 200 agents sont mobilisés au sein des équipes d’intervention durant les 4 mois de viabilité hivernale.
.
.

Viabilité hivernale 2022-2023

.
.
Verglas et Neige: 20 saleuses et 10 lames avec 1000 km prioritaires
En cas d’intempéries, 20 saleuses et 10 lames interviennent sur les routes départementales pour faire fondre le verglas et évacuer la neige.
De plus, 1 200 tonnes de sel sont stockées au sein des différents centres routiers du département.
En cas de neige ou de verglas, 1 000 km de routes départementales sont traités en priorité. C’est pourquoi, le Département intervient sur le réseau principal dans un premier temps (pour desservir les principaux pôles urbains du département et en fonction de l’intensité du trafic), puis sur le reste du réseau routier. (voir carte ci-joint à ce communiqué).

Appel à la Prudence
Malgré tout, le Département de la Vendée appelle les automobilistes à la prudence. Les interventions de salage ne dispensent pas les automobilistes des règles élémentaires de prudence sur la route, à savoir réduire sa vitesse en cas de phénomènes météo exceptionnels et adapter sa conduite à la saison hivernale.

 



Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

45 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.