Photo: DR

Vendée Pâques et Rameaux Semaine Sainte: les dispositions prises par le diocèse

 




 

 

Vendée Semaine Sainte: les dispositions prises par le diocèse

Le Père Robert Daviaud, Vicaire général, a transmis un certain nombre d’informations aux prêtres et diacres du diocèse « pour vivre au mieux les Jours Saints, dans l’intensité de la foi et dans une profonde communion entre nous au cœur de notre diocèse de Luçon. »

Ainsi, il est prévu que:
-Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toutes les célébrations, présidées à la cathédrale par notre évêque, Mgr Jacolin, soient filmées et diffusées, sur le site diocésain via Facebook (accessible à tous), à l’exclusion de toutes autres initiatives locales.
« Une manière d’exprimer notre unité dans la prière et l’accueil du mystère pascal » précise le Vicaire général.
RCF diffusera aussi les liturgies, en direct. .

Le jour des Rameaux:
la célébration sera à 11h (avec un cercle restreint n’excédant pas 20 personnes, comme les autres jours). De la Cathédrale, Monseigneur bénira les Rameaux. Par l’intermédiaire des médias, dans chacune des maisons, il est possible de s’associer à cette bénédiction en tenant en mains quelques branches de rameaux.

Le Jeudi Saint:
Eucharistie à 19h. Le lavement des pieds n’est pas possible. Par contre, tous les prêtres du diocèse sont invités à célébrer au même moment, à la même heure, manifestant ainsi l’attachement au Christ Serviteur, la centralité de l’Eucharistie et la fraternité sacerdotale.

A LIRE  Puy du Fou Vendée Coronavirus. LE PUY du FOU: les nécessités économiques gagnent du terrain

Le Vendredi Saint:
Des chemins de croix retransmis sur internet peuvent être proposés à l’initiative de chaque paroisse. Un chemin de croix sera diffusé par RCF. Le soir à 19h, à la cathédrale, célébration du Vendredi Saint. Dans la grande prière universelle, nous ne manquerons pas de porter au Seigneur toutes les personnes atteintes par la pandémie du coronavirus et tous les peuples qui affrontent ce mal.

La Veillée Pascale:
Elle sera à 21h à la cathédrale. Il n’y aura pas cette année de feu, ni de baptême, vu le confinement.

Le dimanche de Pâques:
Messe à la cathédrale à 11h présidée toujours par Monseigneur. Chaque paroisse reste libre de s’organiser et de diffuser la messe sur sa page Facebook.

Les confessions:
Elles sont difficiles à organiser. Le souhait du Pape François de vivre une confession de désir, comme il y a communion de désir, peut être une bonne indication à donner aux chrétiens.
Cette confession de désir est en même temps un engagement à vivre une réelle confession auprès d’un prêtre lorsque cela sera à nouveau possible.
À la sortie du confinement, aux paroisses d’organiser des temps pour cela (jours et horaires de confession, journée ou soirée de la miséricorde, …).

A LIRE  St-Hilaire-de-Riez Vendée - Très grave accident sur la RD 38: 1 décédé et 2 blessés graves

Lorsque le confinement sera terminé, diverses initiatives peuvent être envisagées. Pourquoi ne pas aller bénir les maisons ou plutôt les familles qui en feraient la demande, en signe de l’accueil du Christ ressuscité et du renouvellement du baptême !

La messe chrismale:
Elle sera célébrée, si possible, le lundi 25 Mai, à Luçon avec un rassemblement à partir de 16h et la messe à 19h.
C’est dans la conscience de notre fragilité humaine, mais aussi dans la confiance en Celui qui a traversé la mort et nous a délivré du mal que nous nous apprêtons à vivre cette Semaine Sainte exceptionnelle.

Le Père Robert Daviaud a ajouté: « La Parole de Jésus, rappelée avec force par le Pape François résonne dans notre cœur : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Que ce temps renforce notre union à Dieu ainsi que notre solidarité avec toutes les personnes qui vivent durement la situation présente !
Notre prière à Marie porte tous les souffrants, les plus faibles ou isolés, ainsi que les soignants, tous les gens mobilisés pour passer cette crise« .

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS: tableaux des statistiques au vendredi 29 mai 2020

    STATISTIQUES au vendredi 29 mai 2020             ETAT JOURNALIER VENDEE       © Santé ...