Tornade - Photo d'archives © Photo: Wikipedia

Vendée – Mini-tornade avec dégâts à l’Ile d’Yeu et à St-Georges-de-Montaigu

Vendée – Mini-tornade avec dégâts à l’Ile d’Yeu et à St-Georges-de-Montaigu




Entre 4 heures et 6 heures dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 novembre 2018, des vents de plus ou moins forte intensité ont traversé le département de la Vendée suivant un axe Sud-Ouest/Nord-Est.
De très nombreuses communes, sur lesquelles des dégâts mineurs ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers du Sdis 85, sont concernées : Boufféré, Beaufou, Chantonnay, Cugand, La Boissière-des-Landes, L’Herbergement, Montrévers, Saint-Urbain, Saint-Vincent-sur-Graon.

Plus impactées par la force des vents, l’Ile d’Yeu ainsi que Saint-Georges-de-Montaigu et ses communes environnantes (La Guyonnière, La Bruffière, Montaigu) connaissent d’importants dégâts suite au passage de ce que l’on peut qualifier de mini-tornade.Le centre opérationnel départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée a été activé pour assurer la gestion des interventions liées à cet événement climatique.
Les Sapeurs-Pompiers de l’Ile d’Yeu ont réalisé 11 interventions durant la matinée.

Sur Saint-Georges-de-Montaigu et les alentours, un véhicule poste de commandement a été engagé, facilitant au plus près du terrain la gestion d’une trentaine d’interventions assurées par 40 Sapeurs-Pompiers et une vingtaine d’engins provenant de 11 centres d’incendie et de secours.

La nature de toutes les interventions liées à cet épisode venteux et pluvieux porte sur des reconnaissances, du dégagement de voie publique (essentiellement des arbres tombés sur la chaussée), des assèchements de locaux, du bâchage et de la protection des biens.

Au total, sur l’ensemble du département, les sapeurs-pompiers de la Vendée dénombrent 53 interventions liées à l’épisode climatique de cette nuit.

Plus particulièrement à Saint-Georges-de-Montaigu:
– le secteur nord de la commune est particulièrement concerné, notamment Les Deux Rives et La Migeonnière.

De nombreux arbres sont tombés ou ont été arrachés, bloquant les voies de circulation, notamment sur la départementale 137.  De nombreux dégâts sur des toitures d’habitation ont été constatés avec la levée du jour : tuiles arrachées sur une trentaine de maisons sinistrant une centaine d’habitants de la commune. La zone industrielle est également impactée, avec une partie de toiture envolée sur un hangar industriel et un chantier en cours de construction où les structures métalliques semblent avoir bougé sous la force des vents.
Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Il n’y a pas non plus de population à reloger.
Un engagement du personnel d’astreinte de la mairie a été fait dès 5h30 pour aider les secours, avec les moyens techniques municipaux, à dégager les voies afin de leur permettre d’accéder aux différents lieux de leurs interventions. Des personnels municipaux ont été rappelés. Deux missions ont été mises en œuvre : poursuite de l’aide au tronçonnage sur la voirie, vérification de la station d’épuration.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

.
.
.



Booking.com




MARRAKECH



Booking.com

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

E. Leclerc Les Sables d’Olonne – Les premières façades d’YLIUM commencent à se dévoiler

        Nous vous avions présenté récemment le chantier du futur YLIUM, un projet d’extension élaboré entre le PDG Miguel ...