Préfecture et représentants des forces de l'ordre et de la Ville des Sables d'Olonne

Vendée – Le dispositif estival de sécurité est en marche




Vendée – Le dispositif estival de sécurité est en marche

De 2 à 2,5 millions de touristes sont prévus cet été en Vendée. Ce qui est ne fait le sixième département français en matière touristique pendant la saison balnéaire.
Tous les services de l’Etat sont donc mobilisés pour assurer la sécurité de cet afflux de visiteurs estivaux avec notamment des renforts et des réservistes. Grâce à ces services, la délinquance aurait baissé de 10% en 2016. Vincent Niquet, secrétaire-général de la Préfecture nous précise que ces renforts permettent de couvrir également de nombreux événements estivaux comme les feux d’artifice du 14 juillet et de nombreuses fêtes.

Représentants de toutes les forces opérationnelles pour la sécurité estivale en Vendée

Police nationale
Renforts: Ce sont huit renforts de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) qui seront déployés du 18 juillet au 25 août 2017.
Réservistes: 450 vacations seront assurées afin de doubler voire tripler le nombre de patrouilles.
Le Pays des Olonnes bénéficie de renforts nationaux. Il y aura entre 3 et 5 patrouilles sur la circonscription des Sables d’Olonne, jusqu’au 28 août. Pour les personnels en place les congés seront réduits tandis que l’équivalent de 2 à 3 patrouilles seront constituées de réservistes. L’essentiel des missions seront assurées en fin d’après-midi et en nocturne, jusqu’à 5h du matin.

Didier, le Conseiller technique MNS pour les dép. 44 et 85

Pour ce qui concerne les MNS-CRS, ce sont 3 postes qui seront couverts – du 6 juillet au 3 septembre 2017 – La Paracou, Tanchet et la Grande Plage à raison de 3 ou 4 MNS par poste.
Pour ce qui est des MNS-CRS, 4 sont prévus sur Les Sables d’Olonne, 5 sur La Faute-sur-Mer et 2 à St-Jean-de-Monts.
Sur Les Sables d’Olonne, ainsi que deux autres communes de Vendée, un dispositif bracelet d’identité afin de retrouver des enfants perdus sur la plage a été lancé en partenariat avec Groupama.

Les CRS mobiles ne sont plus en poste aux Sables d’Olonne depuis 3 ans. Il y avait en poste auparavant l’équivalent d’ 1/2 compagnie. Mais les choix nationaux liés aux urgences ou aux besoins de villes plus sensibles ont participé à faire ce choix. A l’inverse, du fait de cette absence, la ville bénéficie de davantage de renforts.

Gendarmerie
Le commandant de la Gendarmerie en Vendée est le Colonel Olivier Chevreul.
Il y a 240 kms de côtes vendéennes. Les renforts sont constitués de:
– 160 gendarmes, provenant du département et redéployés ainsi que d’autres départements, ces 160 étant donc plus des unités habituelles.
– de réservistes au nombre de 53 par jour.
Ces renforts permettent de mener des investigations, des surveillances ou du renseignement face à l’afflux des touristes.
Ils seront présents du 1er juillet au 31 août 2017 et leur typologie est la suivante:
– 64 gendarmes mobiles, 41 gendarmes départementaux, 2 gardes républicains et 53 réservistes.
Quelques moyens spéciaux sont ajoutés, par exemple 2 officiers allemands de la brigade européenne, basés à St-Jean-de-Monts et St-Gilles-Croix-de-Vie. Ils permettront de faciliter les contacts avec les touristes allemands. Il n’est pas prévu d’officiers britanniques.
La Gendarmerie met l’accent sur la sécurité routière – tout au long de l’année – et durant l’été seront déployés des motards sur le cordon littoral, particulièrement engorgé. Parallèlement, des contrôles de flux de marchandises et des personnes sont réalisés.

Opération Sentinelle en Vendée Lt-Colonel Frédéric Aubriot

Opération « Sentinelle »
Le commandant de l’opération Sentinelle sur la Vendée est le Lieutenant-Colonel Frédéric Aubriot.
Il s’agit d’une opération qui vient en soutien de Vigipirate afin de surveiller et protéger les sites sensibles et les lieux d’affluence, ainsi que rassurer la population. Depuis le 15 juin, une section a été disposé pour couvrir le littoral et le Puy du Fou. Une trentaine de personnes seraient concernées sur notre côte, menant des patrouilles dans les rues et surveillant les sites nécessaires. Aucune communication n’est faite sur les dispositifs en place mais il nous est affirmé que l’accent est davantage mis sur la « puissance de feu » que sur le nombre de militaires pour l’opération.
Sur le plan nationla, l’opération regroupe 7000 personnes ainsi que 3000 réservistes.
L’opération est en place sur Les Sables d’Olonne depuis deux années.

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée - Le sculpteur Yvan Mercier a réalisé le bronze qui sera inauguré mardi sur l'Esplanade Simone Veil

Sapeurs-Pompiers – SDIS
Le commandant est Alexis Paquereau
114 saisonniers en plus sont prévus sur la côte vendéenne (contre 98 en 2016), répartis selon l’importance des flux touristiques estimé à +46% en saison estivale (10 saisonniers sont prévus pour Les Sables d’Olonne.) Ils viennent en renfort des:
– centres de secours littoraux
– Centre de traitement des alertes (CTA) / centre opérationnel incendie/secours (CODIS).
Grosso-modo les effectifs de garde sont multipliés par 3 dans la journée et par 2 la nuit.
Six ambulances ont été ajoutées à un dispositif en comprenant déjà 32, ce qui fait 38 au total.
Le nombre d’interventions mensuelles passe d’environ 2500 à 4000 durant l’été. Leurs missions portent, l’été, sur des secours à la personne (malaises) et les secours suite à accidents de la route.

Police municipale
Michel Bauduin, élu des Sables d’Olonne en charge de la sécurité du domaine public rappelle que la police municipale sera déployée tout l’été jusqu’à 3h du matin et que des agents privés dont 1 maître chien sont en place pour la saison estivale. D’autre part les accès au Remblai et certains points sensibles sont obstrués le soir avec 36 plots de béton. Sept véhcules de cisaillement sont également prévus dont 2 aux extrémités du Remblai.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais



Booking.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sallertaine Vendée – Accident de la route entre un 2 roues et un car scolaire

    Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ce mardi 10 décembre 2019 à 7h49 pour un accident de la route sur la ...