Vendée Histoire Livres Photos. Découverte d’un rare manuscrit sur Georges Clemenceau (Rédaction Les Sables-d’Olonne Vendée)

 

 

Découverte d’un rare manuscrit sur Georges Clemenceau

Photo de Une: Georges Clemenceau assis à son bureau, rue Franklin – Paris

Tant de choses avaient été écrites sur Georges Clemenceau que l’on pensait avoir fait le tour de ce personnage exceptionnel, dans son action comme dans sa façon d’être. Un homme dont les cruelles réparties et les bons mots sont légendaires.
Deux musées et de nombreuses expositions avaient permis de mettre en lumière le Tigre, le Père la Victoire, le 1er flic de France…

On pensait tout savoir…. Il n’en était rien. On va parfois de surprise en surprise dans la quête ultime à propos d’une personnalité incontournable du monde de la littérature, de l’art, de la culture, de la politique.
Il en fut ainsi lors de la récente découverte d’une nouvelle photo d’Arthur Rimbaud, ou des manuscrits de Céline, alors considérés comme perdus.

Il faut cependant avoir de quoi émerveiller dans sa besace pour intéresser les plumitifs aigris que nous sommes….
Eh bien, nous n’aurons pas à nous plaindre de la découverte…. ni du récit qui en est fait.
Christophe Lamb, journaliste, nous la raconte comme un conte, comme si nous étions des enfants en attente d’une histoire merveilleuse.

Il a pu accéder à un grenier familial dans lequel se trouvaient plusieurs malles ayant appartenu à un journaliste du nom de Jean Clair-Guyot qui résidait au 50 rue Caulaincourt à Paris. On imagine la scène: un grenier difficile d’accès, des poutres en bois qui forment une charpente sous laquelle il faut se baisser, des toiles d’araignées. Et une abondante poussière qui recouvrent des malles dans lesquelles des trésors historiques dorment depuis des décennies.
Un territoire immaculé que l’on découvre toujours les mains légèrement tremblantes.
Nous sommes fin prêts à écarquiller les yeux !

Dans ces malles, nous raconte Christophe Lamb, il a découvert de nombreux documents et notamment un manuscrit rédigé et mis en forme par Jean Clair-Guyot, ainsi que plus de 3000 plaques de verre (supports anciens de photographies) relatives à des personnalités dont un bon nombre sur Georges Clemenceau.

Avant d’aller plus loin, il est impératif d’expliquer qui était ce journaliste accrédité dans les sphères politiques parisiennes, et qui suivait pour la rédaction de ses articles et reportages les plus hautes personnalités politiques de son temps.
.

Jean Clair-Guyot, photographe
© Photo: DR

 

.

Jean Clair-Guyot (1880 – 1956) 
Il exerçait la profession de photo-reporter, ce qui l’a amené à approcher Georges Clemenceau.
Il l’a d’abord rencontré dans ses fonctions officielles puis, lorsque le Tigre se retira de la vie politique, dans des moments plus intimes.
C’est ainsi qu’au fil de leurs rencontres une forme de complicité s’instaura entre eux.
Ce qui n’empêcha pas le Tigre, en fonction de son humeur, de rabrouer le journaliste lorsque celui-ci devenait trop insistant pour obtenir un cliché. On sait que Clemenceau avait la manie de vitupérer – parfois dans un jeu très contrôlé – photographes et caméramen.
Mais il appréciait le travail de Jean Clair-Guyot, et il lui fit savoir.

A droite Clemenceau à St-Vincent-sur-Jard © Photo: Christophe Lamb

.
Jean Clair-Guyot avait un grand projet qu’il n’a pas eu le temps de concrétiser: celui de montrer un visage méconnu de Clemenceau au travers d’un ouvrage qui aurait réuni de nombreuses anecdotes et les photos qu’il avait prises du Père la Victoire.
Le visage d’un homme qui, malgré l’apparence qu’il donnait, pouvait parfois être en proie à un excès d’émotion.

 

Lise Lentignac – Musée Clemenceau de Paris

 

 

Un document inédit
Grâce à Christophe Lamb et Lise Lentignac (administratrice du Musée Clemenceau de Paris), nous avons la chance de pouvoir découvrir le manuscrit inédit consacré à Clemenceau par une des rares personnes a avoir pu le côtoyer dans son quotidien.
Une découverte improbable et inestimable pour la compréhension du caractère de l‘un des plus grands hommes politiques français.

© Photo: Christophe Lamb

 

 

© Photo: Christophe Lamb

 

 

Un visage de Clemenceau
Editions CVRH 2021
Dans toutes les bonnes librairies.
24€.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

Musée Clemenceau à Paris: 8 rue Benjamin Franklin, 75116 Paris Tel : 01.45.20.53.41
Maison et Jardins de Georges Clemenceau: Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée).

 




 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.