Vendée – Grave accident à Coëx où une voiture a percuté un arbre

Vendée – Grave accident à Coëx où une voiture a percuté un arbre





La réduction des arbres en bord de route au fil des décennies fait que ce genre de choc est de plus en plus rare. Mais c’est pourtant ce qui s’est passé hier à Coëx (Vendée) ce samedi 19 mai 2018. Les Pompiers /Sdis sont intervenus à partir de 12h58.
L’accident a eu lieu sur le route départementale n°6.
Le véhicule a été retrouvé dans un arbre après un choc important. Quatre victimes sont concernées, trois étant sorties de la voiture alors que la 4ème, inconsciente, était restée dans le véhicule.
Les 3 blessés légers ont été évacués vers le Centre hospitalier de Challans tandis que le blessé grave a été héliporté vers le CHU de Nantes (avec un hélicoptère Dragon du Codis 85).
L’intervention s’est achevée à 15h36.
Sont intervenus les Pompiers / Sdis de Challans (VLC), de Coëx avec un VSAV et un VLOD et de St-Gilles-Croix de Vie (VSAV et FPTSR).

Rappelons que le Préfet de la Vendée fait effectuer régulièrement d’importantes opérations de contrôles routiers, la dernière à l’occasion des vacances de printemps (Pâques) le 20 avril 2018, notamment car les chiffres en Vendée en matière d’accidents ne sont pas très bons. Ainsi, ce sont 14 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes en Vendée depuis le début de l’année 2018 contre 7 pour la même période en 2017 (+100%).
Pour le Préfet, « la lutte contre l’insécurité routière constitue plus que jamais en Vendée, comme au niveau national, un enjeu prioritaire. » La préfecture précise par ailleurs que sont à l’origine de ces accidents, « un problème de comportement, le non-respect du code de la route, la vitesse et l’alcool » qui restent les facteurs déterminants à l’origine de ces drames qui auraient pu être évités.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Vendée-Globe - Un timbre officiel sur la coiffe sablaise

L’origine des accidents est donnée à titre indicatif. Pour l’accident de Coëx, à l’instant où nous bouclons, son origine n’est pas connue.

Lors de ces opérations – effectuées par les forces de police et de gendarmerie – sont contrôlés la vitesse, l’alcoolémie et l’éventuelle conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Elles sont le plus souvent menées en présence du Préfet, Benoît Brocart ou de Sibylle Samoyault, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet, ainsi que d’Hervé Lollic, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon, du Colonel Olivier Chevreul, commandant le groupement de Gendarmerie de la Vendée et de Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais





 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. 90ème anniversaire de la tempête de septembre 1930

              Les Sables-d’Olonne Vendée. 90ème anniversaire de la tempête de septembre 1930 Mardi 27 octobre 2020, ...