Le Léviathan II échoué aux Sables d'Olonne

Vendée – Echouement du Léviathan II aux Sables d’Olonne

Vendée – Echouement du Léviathan II aux Sables d’Olonne

 




 

 

 

 

Très tôt ce matin, avant 4h00, le Léviathan II – un bateau de 12 mètres de long – s’est retrouvé en perdition face au quartier des Présidents aux Sables d’Olonne. A bord de ce bateau immatriculé aux Sables d’Olonne LS918506 se trouvaient deux marins-pêcheurs, de 25 et 42 ans. A 4h00, le Cross Etel a coordonné le sauvetage du bateau en cours d’échouement. D’après certaines informations – non encore confirmées officiellement – il s’agirait d’une panne moteur.
Les Sapeurs-Pompiers sont arrivés sur place avec leurs engins: 1 VLC, 1 VLTT et 1 VSAV.
Les deux marins, saufs, ont finalement été évacués par hélitreuillage à 5h46 par l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile puis pris en charge par les Sapeurs-Pompiers.

 

Le nom de Léviathan II ne porte pas chance. Le 25 octobre 2015, c’est un bateau d’observation des baleines portant le même nom qui avait chaviré au large de l’île Vargas en Colombie-Britannique, au Canada, faisant 6 morts.

Les services de la Ville des Sables d’Olonne nous ont confirmé vers 17h que le bateau avait laissé fuir environ 800 litres de fuel en raison d’une fissure dans la coque en résine.
Cette même fragilité de la résine sur les rochers a entraîné la prise de décision de sortir le bateau côté sable, tant les rochers que son état ne permettant pas une remise à l’eau. Il est fort probable que le Léviathan II ne soit plus utilisable mais rien n’a été diffusé officiellement à ce sujet. On suppose que des experts seront mandatés pour déterminer la suite qui attend le bateau.

La pêche et le ramassage de coquillages ont été interdits par arrêté sur la zone des Présidents.

La SNSM et Atlantic Scaphandre avaient été chargés de tenter de sortir le bateau de sa zone d’échouement, à partir de 17h30. De nombreux essais ont été effectués avec divers engins de la société Merceron TP (de Challans) afin de tirer progressivement le bateau hors de l’eau. Vers 19h30, alors que la nuit était tombée, le bateau se trouvait encore dans l’eau.
(voir nos vidéos sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/lereportersablais/ )

Vidéo ci-dessous

Le Reporter sablais

 




 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

François Gabart remportait le Vendée Globe il y a tout juste 3 ans !

Originally posted 2016-01-27 22:36:26. Comme l’indique fort à propos le site du Vendée Globe, c’était il y a tout juste trois années ...