Un non-partant dans la 8ème course du Vendée Globe

C‘était cousu de fil blanc depuis plusieurs semaines. Le directeur du Vendée Globe, David Brabis, allait quitter la direction. Le Conseil d’administration de la Saem – société gestionnaire du Vendée Globe – a entériné cette décision aujourd’hui lors de son conseil d’administration.

On appelle cela généralement « incompatibilité d’humeur » lorsque des problèmes relationnels viennent interférer dans la gestion des affaires. Quoi qu’il en soit, la Saem a décidé aujourd’hui de se séparer de son directeur David Brabis qui poursuivra ses activités au sein du Pôle Tourisme de Vendée Expansion. David Brabis était directeur du Vendée Globe depuis deux ans et neuf mois (septembre 2013).

Laura Le Goff

Laura Le Goff

La directrice remplaçante, Laura Le Goff, était à la Direction du service juridique du GIE des EPL (Entreprises publiques locales) de Vendée – Organisme en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique et touristique de la Vendée – comprenant 77 salariés (avec Vendée Expansion et Agence des Services aux collectivités).
Il y aura donc un non-partant dans cette 8ème course du Vendée Globe, côté administration. Certains, en coulisses, parlent d’une incapacité à comprendre le tempérament vendéen…conduisant ainsi à des malentendus, une difficulté à saisir les nécessités diplomatiques et politiques au sein du microcosme, ou des problèmes d’ententes avec Imoca (gestionnaire de l’Ocean Imoca Masters dont fait partie le Vendée Globe et regroupant les bateaux de classe 60).
Selon Linkedin, David Brabis, originaire de Nancy, 47 ans et 3 enfants, diplômé d’HEC,  fut chef de produit de LMA en 1996, Directeur des Guides de voyages Michelin de 1999 à 2007, Directeur marketing d’Comexposium 2008-09 (leader européens des salons), puis fondateur et directeur de Novexpo 2009 à 2013 (organisation d’événements) avant de devenir directeur du Vendée Globe et chargé du tourisme à Vendée Expansion.

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Le Musée du Sable va s'installer sur le site de l'ancienne clinique au Pas du Bois

Rappelons que le président de la Saem Vendée Globe est Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de Vendée qui est propriétaire du Vendée Globe. Sans doute a-t-il estimé qu’il était temps d’agir puisque la course partira le 6 novembre 2016 ce qui ne laisse que quelques mois pour régler les dernières opérations.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sauvetage – La SNSM et Couach viennent de signer un contrat d’équipement historique

    Vidéo Un plan d’équipement sur appel d’offres lancé en 2018 La Snsm avait lancé un projet d’équipement historique en avril ...