Tourisme. 8 sites Qualité Tourisme à découvrir en Vendée (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




 

 

Huit sites touristiques et activités de loisirs vendéens viennent de recevoir officiellement leur label national «Qualité Tourisme».

A ce jour, en Vendée,  17 sites de visite ont reçu la marque Qualité Tourisme. 13 ont été accompagnés par Vendée Expansion.

Les 8 nouveaux sites labellisés en Vendée :
– EMBARCADERE DE LA VENISE VERTE au Mazeau
– EXPLORA PARC à Saint Jean de Monts
– EMBARCADERE DE L’ABBAYE à Maillezais
– MAISON DU MAITRE DE DIGUES à Chaillé Les Marais
– RESERVE NATURELLE MICHEL BROSSELIN à Saint Denis du Payré
– MAISON DE LA MEUNERIE à Rives d’Autise
– CENTRE MINIER DE FAYMOREAU à Faymoreau
– ORIGINAL VELO TOUR (visites guidées à vélo dans le Sud Vendée)

 

Témoignages de professionnels qui ont obtenu la marque Qualité Tourisme

 

Faymoreau – © Photo Vendée Tourisme

 

Le Centre Minier de Faymoreau
Le Centre Minier de Faymoreau agrandi et rénové depuis fin juin 2018, s’est lancé dans la démarche Qualité Tourisme en 2019 ; l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur sur le fonctionnement du nouveau musée, d’améliorer la satisfaction « client », de capitaliser sur les points forts et de traiter les points faibles, de fédérer l’équipe autour d’un même projet, de réfléchir à des axes de progrès…
L’attribution de la Marque Qualité Tourisme constitue pour le Centre Minier une belle réussite, un an après son ouverture au public et l’encourage à poursuivre ses efforts en termes de développement et d’amélioration d’accueil des publics. Un vrai projet d’équipe !

 

Explora Parc – © Photo: Vendée Tourisme

 

Explora Parc à Saint Jean de Monts
« La démarche qualité tourisme a été un réel accélérateur de mise en place de bonnes pratiques à Explora Parc. Faire partie des sites touristiques de Vendée accompagnés par Vendée Expansion nous avait déjà permis de nous rapprocher du référentiel Qualité Tourisme, la marche n’était plus si haute pour la labellisation. Nous remercions Florence et Aurélie pour leur accompagnement efficace dans notre démarche « accélérée » de labellisation. Les points sur lesquels la labellisation Qualité Tourisme nous a fait progresser sont :
–  la formalisation des supports de management et de formations internes des équipes qui permettent d’harmoniser le discours envers la clientèle et le traitement des demandes,
–  la collecte, le suivi et l’analyse des avis clients grâce aux développements d’outils dédiés et à la création d’un poste en CDI en network management et web marketing,
–  l’investissement dans un nouveau site internet et système de réservation en ligne pour améliorer et faciliter le parcours client dès sa connexion aux outils numériques.
Plus que le label en lui-même, la démarche de labellisation Qualité Tourisme est, à mon sens, pour le consommateur, un véritable gage fiable de qualité de prestation livrée et de prise en compte de ses attentes et de ses demandes par l’établissement ».

 

Maître de digues – © Photo Vendée Tourisme

 

La Maison du Maître de Digues – Chaillé les Marais
« La démarche a permis d’améliorer certains points et en particulier :
– l’ajout d’une page traduite en anglais sur le site Internet,
– l’ajout d’un message en anglais sur le répondeur téléphonique,
– l’acquisition d’une table à langer, d’un adaptateur WC et d’un marchepied pour les enfants,
– la mise en place d’un questionnaire de satisfaction spécifique à l’écomusée,
– l’amélioration des informations pratiques présentes sur le dépliant, à l’accueil et sur le circuit de visite,
– le principe de fermer le site lors de l’installation et du rangement de manifestations pour ne pas dégrader les conditions habituelles de visite (ex : Fête du Four) ».

Katia Raimbault – Réserve Naturelle Nationale « Michel Brosselin » – Saint Denis du Payré
« La marque Qualité Tourisme nous a aidé à avoir un regard extérieur. Nous sommes tellement habitués au fonctionnement de notre site que de petites choses toutes simples à mettre en place ne nous étaient pas venues à l’esprit. Nous avons mené une bonne réflexion et avons peaufiné notre mode de fonctionnement. Nous nous sommes rendu compte que nous gérions un site naturel protégé et de ce fait aurions plus de mal que des sites « traditionnels » à mettre en place certains aménagements. Nous n’étions pas si éloignés que cela finalement des critères demandés ! »

Jérémy Caquineau – Embarcadère de la Venise Verte – Le Mazeau
« Cette démarche pour l’obtention du label nous a aidé à nous remettre en question sur notre manière de travailler avec les clients. Le fait de formaliser les choses nous a permis de faire évoluer notre regard sur l’accueil clientèle et sur la gestion de la satisfaction. Nous nous sommes rendu compte de l’importance de petits détails sur la qualité de nos prestations ».

 

© Photo Le Reporter sablais: Embarcadère Abbaye Maillezais

 

 

Didier Moreau – Embarcadère de l’abbaye – Maillezais
« Qualité Tourisme a été l’occasion de remettre en question et de vérifier tous les points importants contribuant à laisser une impression positive en termes de qualité d’accueil… un regard extérieur, et une analyse point par point. L’analyse de notre méthode de travail nous a permis de progresser sur certains points que nous avions négligés ou oubliés ».

Damien Moulin – Original Vélo Tour – Sud Vendée
« Le projet a été de choisir des labels et marques reconnus en France et à l’étranger sur le territoire du Marais poitevin. Le choix a donc été de travailler à la certification de Qualité Tourisme et Valeurs Parc Naturel Régional avec un soutien du Parc et de Vendée Expansion. Avec le recul, aujourd’hui, ces distinctions sont d’un grand intérêt au regard des agences de voyages qui vont reconnaitre la qualité de mes prestations. Le fait d’être le seul à posséder le label Qualité Tourisme pour mes balades guidées à vélo en Pays de la Loire est une reconnaissance auprès de la Région et de Solutions & Co ».

Caroline Mercier – Maison de la Meunerie – Nieul sur l’Autise
« Qualité tourisme et votre accompagnement professionnel nous ont permis de tendre vers l’exigence dans nos missions. Pour atteindre les objectifs, la grille référence prend en considération méthode, mise en œuvre et évaluation. C’est ainsi un véritable travail d’équipe qui a été mobilisé pour contribuer à la performance d’un accueil de qualité auquel nos visiteurs sont extrêmement sensibles à la Maison de la Meunerie ».

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.