Hélicoptère Panther basé à Hyères

Toulon Méditerranée – Opération de sauvetage par voie aérienne: hélitreuillage de plaisanciers

 


 

Mardi 25 février 2020 vers minuit 15

Le Cross Med est contacté par VHF par des plaisanciers de nationalité française à bord d’un voilier de type ketch de 13 mètres battant pavillon belge. Ils se trouvent alors au sud de la Corse.
Ils signalent avoir une avarie moteur et naviguer à voile. Le skipper est également légèrement blessé à la jambe suite à une glissade.

Une conférence médicale est organisée dans la matinée avec le SCMM (SAMU de coordination médicale maritime) de Toulouse qui lui prescrit des antalgiques, dont il dispose à bord, pour lutter contre la douleur et pouvoir poursuivre sa navigation.

Avec l’évolution de la météo (mer 5 à 6, creux de 4 mètres) à prévoir dans le courant de la nuit prochaine, il est ensuite décidé par le Cross Med de faire procéder à leur évacuation par voie aérienne en milieu d’après-midi.

Le Cross Med engage alors l’hélicoptère Panther de la Marine nationale basé à Hyères pour rejoindre la position du voilier qui est à environ 80 kilomètres au sud de Toulon.

A 17h, l’hélicoptère est sur zone et procède à l’hélitreuillage des deux membres d’équipage et du chien de race Yorkshire. Ils sont ensuite déposés sur la base aéronautique navale de Hyères et pris en charge par une ambulance du SAMU 83 pour être conduits à l’hôpital de Hyères.

A LIRE  Coronavirus Vendée - FRANCE: les statistiques par départements au lundi 30 mars 2020

Depuis la prise de contact en milieu de nuit, et jusqu’à leur évacuation par voie aérienne, les plaisanciers ont été en contact permanent avec le Cross Med, ce qui a permis au vu de l’évolution de la situation et notamment de la météo, de réagir en conséquence pour les ramener à terre en sécurité.

Conditions sur zone : Mer 4 (creux de 2,50m) et vent secteur Ouest/Nord ouest pour 20 noeuds (env. 40 km/h)


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 7 avril 2020

  STATISTIQUES  694 hospitalisations (contre 685 hier) – dont 176 en réanimation (contre 182 hier, y compris 52 transférés) 517 retours à ...