SNSM Sauveteurs en Mer © DR - Photo d'Archives

St-Hilaire-de-Riez – Le décès du baigneur plage des Salins confirmé par la Préfecture maritime

St-Hilaire-de-Riez – Le décès du baigneur plage des Salins confirmé par la Préfecture maritime

Le vendredi 2 juin 2017, vers 10h, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) de Vendée a relayé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel avoir été informé de la disparition d’un nageur durant une baignade plage des Salins à Saint-Hilaire-de-Riez.

Le CROSS d’Étel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage des moyens nautiques et aériens : l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile, le canot tous temps SNS 084 de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de l’Île d’Yeu et les moyens pneumatiques des pompiers. Un véhicule de secours aux victimes est mis en place à terre.

Le dispositif est renforcé vers 10h30 par des patrouilles terrestres de gendarmerie et le canot tous temps SNS 002 de la station SNSM des Sables d’Olonne.

Un Falcon 50 de la flottille 24F basée à Lann-Bihoué (Marine nationale) a été dérouté et a relevé l’hélicoptèreDragon 17. Puis, à 13h40, l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine Nationale basé à La Rochelle prend le relais du Falcon 50 et poursuit les recherches aériennes du nageur disparu dans la matinée plage des Salins.

La vedette SNS 298 de la station SNSM de Fromentine est également engagée par le CROSS Etel pour renforcer les recherches nautiques.

A 18h26, un corps est découvert par un promeneur plage des Mouettes, à proximité immédiate du lieu de disparition du nageur. Une patrouille de pompiers et de gendarmes s’est rendu sur place. A 19h26, la victime, un homme d’une soixantaine d’années, a été identifié. Il s’agissait bien du baigneur concerné.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

(Avec Communication Premar)

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais