St-Gilles-Croix-de-Vie Brétignolles. PLAGES: découvrez en LIVE la température de l’eau

 




 

 

PLAGES: découvrez en LIVE la température de l’eau

Vous hésitez encore à aller vous baigner ?
Parce que vous êtes frileux(se)….

Pour les plages de St-Gilles-Croix de Vie et Brétignolles-sur-Mer, la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles vous vient en aide.
Elle ne vous fournit pas l’huile solaire ni le parasol, mais vous avez droit à des informations LIVE comme la météo, l’affluence moyenne (si vous en supportez pas que le voisin installer sa serviette de plage à côté de vous), et les infos sur la surveillance. Ainsiu que les horaires de marées.
Et surtout la température de l’eau (et on vous donne un petit secret; sur certaines plages en France, la température marquée date de plusieurs heures quand ce n’est plus d’une demi-journée; autant dire que la fiabilité n’est pas garantie…. ici l’heure de prise de température est mentionnée).

Pour toutes les plages:
St-Gilles-Croix-de-Vie
– plage de Boisvinet
– la Grande-Plage Notre-Dame
– la Grande Plage Rochebonne
– la Grande Plage Paterne

Brétignolles
– Plage de la Normandelière
– Plage de la Sauzaie
– Plage de la Parée
– Plage du Marais-Girard
– Plage des Dunes
– Plages des Dunes 2

Plus besoin d’aller chercher sur un hypothétique tableau sur un mur perdu au fond d’une impasse.
Tout est sur votre écran en LIVE !

Il suffit d’aller sur la page internet de l’Office de Tourisme et de cliquez en haut à gauche sur “LIVE”.
Cliquez:  https://www.payssaintgilles-tourisme.fr/   + LIVE

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

NOTE: C’est en 2020 que le GIP Littoral et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à idées afin d’identifier et de valoriser des utilisations innovantes des données au service des problématiques des territoires littoraux d’excursion.

L’objectif étant d’utiliser les données liées aux plages pour faire émerger de nouveaux services de mobilité, d’information, de transaction ; de mieux mesurer en temps réel la fréquentation ; d’imaginer des scénarios d’usages à court et moyen terme ; de sensibiliser à la pression subie par les plages ; de questionner à plus long terme l’évolution du modèle socio-économique de l’usage de la plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux de Nouvelle-Aquitaine.

La solution retenue : MaPlage.info est un outil numérique au service des MNS et de leurs collectivités de rattachement. Cette solution permet de saisir en temps réel les données plages et de diffuser une information qualifiée et pratique à destination des touristes. Une solution qui participe pleinement à l’attractivité des destinations touristiques du bord de mer et en milieu lacustre.

(Sources: ADI Nouvelle-Aquitaine)

MaPlage.info est une application qui permet la récolte d’un grand nombre de données plage, notamment celles relatives à la température de l’eau, à l’affluence, à la couleur du drapeau, à la sécurité (messages d’alerte et rapports d’incident) et à l’environnement pratique, recensées directement sur ce dispositif, via une application mobile ou sur un ordinateur. Les données sont sauvegardées, historisées (à des fins d’analyse) et horodatées (à des fins de réassurance).

Une fois les données collectées et sauvegardées, elles sont complétées par des données liées à la météo, aux marées, au vent et webcams issues de sources tierces, ainsi que des informations relatives aux parkings à proximité, aux équipements disponibles, aux animaux admis, à l’accessibilité, aux activités sur place ou à proximité.

Toutes ces informations sont ensuite à disposition des diffuseurs (OT, CDT, CRT) mais aussi des prestataires touristiques (campings, prestataires de loisirs…), des entreprises privées du territoire… La donnée peut être diffusée, via une API ou des widgets, sur des sites web, applications mobiles existantes, panneaux digitaux, écrans d’accueil…

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.