Barrage en Vendée

Sécheresse et Gestion de l’eau en Vendée : liste des restrictions prévues au 27 août

Le préfet de la Vendée, Jean-Benoît Albertini, a réuni le comité de gestion de l’eau, hier mercredi 24 août 2016, afin d’analyser l’évolution de la situation hydrologique du département de Vendée. Les mois de juillet et d’août 2016 se caractérisent par des précipitations qui ont été très faibles (7 mm en juillet) et par des températures élevées.

La situation reste cependant acceptable en raison de la bonne recharge hivernale et printanière, ce qui permet de freiner le phénomène de tarissement naturel. Grâce à cette recharge, certaines sources, habituellement à sec à cette période, conservent encore un écoulement.
Cependant, plusieurs cours d’eau ont franchi les seuils d’alerte renforcée et de coupure. Le préfet de la Vendée a donc décidé de mettre en place les limitations suivantes en eaux superficielles, à compter du 27 août 2016 à 8h :
· Boulogne, Vie Jaunay, côtiers vendéen et Lay non réalimenté : interdiction totale de prélèvement.
· Maines et marais breton : restriction horaire avec interdiction de prélèvement, tous les jours, de 8 h à 20h.
· Autize superficiel : restriction volumétrique de 35 %.

Le préfet est également conduit, pour des raisons hydrologiques spécifiques à ces secteurs, à interdire les prélèvements destinés aux remplissages des plans d’eau à vocation cynégétique dans le marais breton (partie réalimentée et partie non réalimentée) et dans le marais poitevin.
Des dérogations pourront être examinées pour les demandes s’inscrivant dans la gestion collective portée par la fédération départementale de chasse de la Vendée.
En eau potable, la situation est confortable, les barrages de stockage sont remplis à 70 % : aucune restriction d’usage n’est imposée, mais il est rappelé toutefois que la ressource en eau n’est pas inépuisable, et que chaque usager peut agir afin de limiter sa consommation.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)

À propos Le Reporter sablais

2 plusieurs commentaires

  1. pas assez de restriction d eau j habite le sud vendée c est scandaleux de voir beaucoup d arroseurs dans la journée . a plus de 50 m3 heure , je pense que les contrôles sont inéxistants . apres il faut que les particuliers fassent des efforts. merci monsieur le préfet .

  2. Bonsoir moi je trouve scandaleux l arrosage quotidien (comme par hasard de23h à 6h du matin )du stade de foot de ma commune …..je ne comprend pas…..puis je alors laver mes véhicules ,remplir la piscine etc …..la nuit?l arrosage a débuter début juillet et ce toutes les nuits sans interruption….. aujourd’hui fait exceptionnel l arrosage a débuté à 18h….. besoin de comprendre!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen     Le skipper Tapio ...