Océan Festival aux Sables d'Olonne

Sea, Sea, and Sea pour la 7ème édition Océan Festival aux Sables d’Olonne

Si vous n’aimez pas l’eau, passez votre chemin…. mais, si vous voulez découvrir son environnement sportif et culturel, vous pourrez vous rendre sur l’un des trois sites sablais destinés à la gloire de la mer les 25 et 26 juin 2016 : Port Olona et Capitainerie, Base de Mer près du chenal et Piscine du Remblai, Lac et plage de Tanchet. Tout sera organisé – à partir de l’âge de 5 ans – pour vous faire passer un moment riche d’émotions – découverte-baptême ou apprentissage, sorties en bateau, jeux éducatifs – et convivial.

Lionel Pariset et Vincent Le Duault - Les Sables d'Olonne

Lionel Pariset et Vincent Le Duault – Les Sables d’Olonne

Cet événement n’est possible que grâce au soutien de toutes les associations liées aux activités nautiques et aux 150 bénévoles qui soutiennent l’événement. Cela en fait un événement phare pour le monde associatif nautique ! La liste des activités proposées est impressionnante : baptêmes en voiliers (voile de mer, catamarans, dériveurs, Optimist), stand-up paddle, pirogues et kayaks de mer,  découverte du waveski, du surf et du longe côte. Le dimanche, de la plongée en bouteille est prévue dans la piscine du Remblai (attention, il faudra s’inscrire la veille).

Activités culturelles
A cela, il faut ajouter les activités culturelles et patromoniales : sorties dans la baie à bord du Kifanlo (chalutier classé monument historique) ou du Bonheur des Dames, exposition de tableaux et maquettes marines et jeux éducatifs autour de la mer, diffusion de films sur la Course au large, visites des bateaux de la SNSM, et échouage de vieux gréements Olonnois dans la baie des Sables d’Olonne.
Plus technique, il sera possible de s’exercer à la pêche en eau douce grâce à un simulateur permettant ainsi de sentir les efforts consentis ! (par « Les Gardons de Tanchet ») ou de suivre une présentation de travail aquatique réalisée par des chiens.
Des démonstrations liées à la sécurité seront effectuées : démonstration de sauvetage côtier et scénarios de détresse sur la plage organisés par les Sapeurs-Pompiers.
Des représentants du « Pôle Course au Large« , créé il y a un an, feront un exposé de leurs activités et projets tout en assurant la diffusion de films.

Régate en carton à La Trinité

Régate en carton à La Trinité

La « régate » en bateau de carton
Organisée par l’Amicale des Olonnois aura lieu dans le chenal la fameuse course de mini bateaux en carton (2m43) qui consiste – malgré les éléments… – à tenir le plus longtemps sur l’eau avant que le carton ne …s’affaisse (gilet de sauvetage prévu).
Enfin, sont également prévues une compétition régionale de surf-contest dans le bowl et l’inauguration d’un nouveau graff (zone skaters associés à l’événement).
L’ambiance est de mise : Port Olona sera donc sonorisé, et un groupe « Les Trompettes d’occasion » l’animera musicalement tandis que dans la zone de Tanchet ce sera un DJ.

Bateaux en carton proche du naufrage !

Bateaux en carton proche du naufrage ! ©DR

1300 baptêmes en 2015
Cet événement – qui en sera à sa 7ème édition – est très apprécié. En 2015, 1300 baptêmes avaient été effectués malgré la durée nécessaire à certaines sorties (30mn pour l’entrée et sortie du Port).
Sur le plan du développement nautique aux Sables d’Olonne – sans doute similaire à l’ensemble du littoral – il est intéressant de noter que l’activité la plus répandue est le surf au détriment de la voile. Quant à la planche-à-voile, elle a elle-aussi laissé progressivement la place au kite-surf ou standup paddle, en raison de sa difficulté technique et physique.

Ile d’Yeu / Les Sables d’Olonne – 52 km à la nage !
Pour couronner le tout, samedi vers 19h devraient être acclamés les nageurs avec palmes du Club de Plongée (exploration subaquatique des Olonnes – CESO présidée par Philippe Delahaye) qui auront effectué la traversée l’Ile d’Yeu / Les Sables d’Olonne (soit 52km à la nage sous le nom de Raid Séverine) en partant à 5h du matin. La traversée est d’environ 14 à 15heures…..
L’ensemble est supervisé par le chargé au nautisme de la Ville des Sables, Lionel Pariset, et mis en musique par Vincent Le Duault (ISO).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(Téléchargez ci-dessous l’article en PDF)

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers – Un motard transporté en urgence absolue après un accident à St-Hilaire-le-Vouhis

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés ce samedi 24 août 2019 à 13h16, route départementale 7 / D31 St-Martin, sur la ...