SNSM Nageurs Sauveteurs

Sainte-Maxime Var – Décès d’un chasseur apnéiste à Sainte-Maxime

 


 

Vendredi 23 octobre 2020

Vers 21h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) est contacté par la police municipale de Sainte Maxime au sujet d’un chasseur apnéiste porté disparu.

La vedette SNS 663 de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Tropez arrive sur zone à 22h00 et localise un corps entre 6 et 8 mètres de fond, à proximité de la bouée du chasseur apnéiste.
Les plongeurs des brigades nautiques du Lavandou et d’Antibes de la gendarmerie nationale et la gendarmerie maritime récupèrent le corps à 23h40.

Sans présumer des circonstances dans lesquelles ce décès d’un apnéiste est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que l’apnée sous-marine, comme toute activité de loisirs nautiques, reste une discipline à risque.
Ainsi, à chaque sortie, il est vivement recommandé de suivre les conseils suivants :
– Ne pas se surestimer et pratiquer son activité à son niveau de compétence et d’entraînement ;
– Éviter de plonger seul, prévenir un proche de ses intentions ;
– Le cas échéant, vérifier le bon état de fonctionnement de son matériel ;
– Disposer d’un moyen de communication en état de marche (batteries chargées) pour prévenir un proche ou le CROSS Med en cas d’urgence (196 par téléphone ou canal VHF 16) ;
– Se signaler en surface et prêter une attention particulière à tout danger sous-marin (épaves, filets de pêche, trafic maritime en surface, …).


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – FRANCE Politique – FLASH. Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans

      FLASH FRANCE Politique – Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. ...