Retraite aux flambeaux - Les Sables d'Olonne

Retraite aux Flambeaux 13 juillet 2016 aux Sables d’Olonne

Comme tous les ans, cette manifestation qui existe depuis des décennies, se déroulera dans la soirée à partir de 21h30. Le départ est prévu à partir du Parvis de la Mairie  Rue de l’Hôtel de ville.  Pour les participants, une distribution des lampions s’effectue à partir de 20h30, au même endroit sur le Parvis de la Mairie. Une troupe de danseurs accompagnera la retraite aux flambeaux.

La retraite aux flambeaux – défilé nocturne de personnes qui portant des lampions, le plus souvent le jour de la fête nationale – s’effectuera à 21h30 selon le trajet suivant :
– rue de l’Hôtel de Ville,
– rue Bisson, rue des Halles,
– rue Travot,
– Promenade Lafargue
– Place du Tribunal, accompagné d’une troupe de danseurs.

Environ 950m et une durée classique de 12 minutes à pied. La procession sera un peu plus longue.
Cliquez sur la carte pour agrandir

Carte de la retraite aux flambeaux aux Sables d'Olonne

Carte de la retraite aux flambeaux aux Sables d’Olonne

Une retraite aux flambeaux qui convient bien aux Sables d’Olonne !
Cette tradition provient de la Révolution française et plus particulièrement de la prise de la Bastille, révolte du Peuple contre la monarchie absolue. Il s’agit donc de la commémoration du 14 juillet 1789 qui a permis à chaque citoyen d’accéder aux libertés fondamentales mentionnées dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Pour maintenir l’héritage de la Révolution et l’ancrer dans les esprits, la Loi du 6 juillet 1880 institue le 14 juillet en tant que Fête nationale. Une manière de redonner de l’élan à une Nation traumatisée par la défaite de Sedan. Pour cela, tout doit être beau et éclatant. Ainsi les Préfets doivent inciter à ce que tous les « édifices publics soient pavoisés et illuminés« .
Les cérémonies doivent démarrer la veille au soir par une retraite aux flambeaux comprenant un cortège avec lampions (souvenir des lampions que portaient sans doute les Parisiens lors de la destruction nocturne de la Bastille) suivie le lendemain, 14 juillet, par la sonnerie des cloches des églises. S’ensuit le défilé militaire qui va regonfler le moral des troupes et gonfler les poitrines des jeunes patriotes.
Banquet officiel, festivités, spectacles, feu d’artifice et bal populaire sont au programme de la journée.
Cette retraite aux flambeaux sied bien aux Sables d’Olonne, ville républicaine, au milieu d’une Vendée monarchiste !
(Ci-dessous, vidéo de la retraite aux flambeaux 2015).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

A LIRE  Puy du Fou Vendée - Un impressionnant développement de 52 millions d'euros prévu en 2020

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – L’aérodrome René-Couzinet de La Roche-sur-Yon désormais ouvert au trafic international

  Photo de Une / Photo d’Archives: Inauguration de la nouvelle piste: Yves Auvinet, Bruno Retailleau, Luc Bouard, Alain Leboeuf (© Photo: ...