Météo départ du Vendée Globe

Quelle météo pour le départ du Vendée Globe ?

Le dimanche 6 novembre 2016 à 13h02 aura lieu le départ du Vendée Globe. Une course pour laquelle la météo a une grande importance. Que ce soit pour le départ ou pendant les trois mois de la course, les conditions météo auront une incidence toute particulière sur l’évolution de la course et le moral des skippers. 

Mise à jour à 5 jours du départ: légères averses jusqu’à 9h du matin, puis légèrement ensoleillé avec nuages hauts de 9h à 13h. Température prévue de 9h à 13h : 12 à 13°. Vent de 15 à 25km/h. Pas de brouillard prévu.
Le vent restera donc modéré mais suffisant pour éviter le surplace ; le vent devrait être du nord-nord-ouest à 305°. Par contre, il devrait y avoir une houle relativement importante avec 1,8 mètre (la houle habituelle est aux alentours de 0,8m à 1m).
________________
Mais elle aura aussi des répercussions sur l’humeur des spectateurs lors du départ qui s’étalera depuis 8h50 et jusqu’à 10h52. Que doit-on attendre comme météo pour ce dimanche 6 novembre 2016 ?
A neuf jours du départ, les conditions météo commencent à s’affiner et peuvent être déterminées avec une confiance de 3 sur une échelle de 5.
A ce jour il est prévu un départ sous un ciel dégagé et ensoleillé, malgré quelques nuages blancs. La température dans la matinée sera d’environ 10° à 12° (ressentie 7° à 10°) et de 15° l’après-midi.  Le risque de pluie serait de 0 mm.
Point intéressant, il n’y aurait pas de brouillard et le vent d’une force de 20 à 32km/h, en provenance du sud-est, évitera aux bateaux de faire du sur-place (rafales à 14 noeuds).
Température prévisible de l’eau: 15°.
Inutile de préciser que ces prévisions – un condensé issu de plusieurs sites météo différents – sont susceptibles, à neuf jours du départ, de changement…
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

A LIRE  Talmont-St-Hilaire Vendée - La Guittière: accident de la route provoquée par une biche

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Course-Poursuite: le conducteur condamné en comparution immédiate

    POLICE des Sables d’Olonne 7 août 2020 Mise à jour en bas de page COURSE-POURSUITE MATINALE AUX SABLES D’OLONNE : QUATRE ...