*NEWS

Plan hivernal gradué et fortes baisses des températures vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017: le Préfet annonce 153 places mobilisables

La Préfecture de la Vendée annonce des températures en fort baisse les vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017 : température ressentie de -7° le matin. Le Préfet en profite pour rappeler que, dès le 1er novembre 2016, a été activé le plan hivernal afin d’apporter une réponse graduée et adaptée aux besoins des populations sans abri.

Plan hivernal
Outre le dispositif de veille saisonnière mis en place, deux niveaux de mobilisation supplémentaire peuvent être activés selon la température ressentie (intégrant la température réelle et la force du vent) :
– un niveau « vigilance verte », en cas de température négative comprise entre -5° et -10° ;
– un niveau « vigilance jaune », à partir de -10°.

153 places mobilisables
Au total, le département dispose de 153 places d’urgence mobilisables, soit 124 places dès l’activation de la période de veille saisonnière, 21 places complémentaires en niveau de vigilance verte et 8 places supplémentaires à partir du niveau de vigilance jaune.  Des places supplémentaires sont d’ores et déjà disponibles pour qu’aucune personne ne soit dans la rue.

Ce dispositif se décline sur 4 secteurs :
· La Roche-sur-Yon ;
· Le Pays des Olonnes : les Sables d’Olonne, Challans, Saint Gilles Croix de Vie, Aizenay ;
· Les Herbiers – Montaigu : Les Herbiers, les Epesses, Mortagne sur Sèvre, Pouzauges, Montaigu, Les Essarts et Rocheservière ;
· Fontenay le Comte : Chaillé les Marais, Ste Hermine, St Michel le Clouq, St Pierre du Chemin et Fontenay-le-Comte.

Il permet ainsi de couvrir l’ensemble du territoire départemental, avec le soutien actif de bénévoles d’associations caritatives. La direction départementale de la cohésion sociale, les services de secours, les collectivités locales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles durant cette période.
IMPORTANT: Signaler toute personne en précarité dans la rue, en appelant le 115, est un geste citoyen. Si le besoin s’en fait ressentir, il convient de rester auprès de la personne jusqu’à sa prise en charge.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page