Baptême du Dynamique Homkia 2016 aux Sables d'Olonne

Petit bain pour Emeric Dary avant le Tour de France à la Voile 2016

Les deux parrains – l’ex et le nouveau – étaient présents en ce jour de baptême en l’honneur du trimaran Diam 24 « Dynamique Homkia » qu’utiliseront Emeric Dary et son équipe pour le Tour de France à la Voile dont le départ est programmé le 8 juillet 2016 à Dunkerque. Petit bain donc dans la piscine du Remblai – avant le grand bain du Tour de France – et en présence de Jean-Luc Van den Heede, parrain 2015, qui laisse sa place au champion de natation Alain Bernard pour l’année 2016. Un champion qui s’y connaît en bassins…

Emeric Dary poursuit sa préparation : depuis le mois de mars, il a participé au Spi Ouest-France, au Grand Prix Atlantique / Dima 24 series et au Grand prix Guyader. Des résultats pas toujours à la hauteur de ses espérances pour celui qui a remporté en 2013 le championnat du Monde en Hobie Cat mais, explique-t-il, lui et son équipage ont une activité professionnelle limitant leurs phases d’entraînement aux week-ends et ils ne peuvent donc rivaliser avec les meilleurs professionnels.

Qu’importe du moment que l’on a l’ivresse de l’aventure, du sport et de la compétition. Mais ne croyez pas qu’il va se limiter à cela ; il entend jouer les premiers rôles lors de ce Tour de France 2016 après avoir monté un projet d’envergure, soutenu par la Ville des Sables d’Olonne et son sponsor principal Homkia. A la barre, Emeric – qui a fait ses premières armes à l’âge de 7 ans sur les fameux Optimist du Lac de Tanchet – devra avec l’aide de ses équipiers faire pleinement corps avec son bateau afin que celui-ci le mène au bout de ses ambitions.
Et comme toute l’équipe l’affirme haut et fort, leur projet c’est une véritable aventure humaine avec le soutien populaire de nombreux contributeurs.
Cette équipe est constituée pour 2016 de Emeric Dary, Joris Cocaud, Paul Melot, Eliot Merceron, et Vianney Guilbaud, ainsi que Julien Lebrun, Lucas Rual aidés à la technique par Quentin Raynard et à la communication par Morgane Hamon. L’ensemble est donc parrainé pour 2016 par le champion Alain Bernard.
Cliquez sur les photos pour agrandir

Carte du Tour de France à la Voile 2016

Carte du Tour de France à la Voile 2016

Un Tour de France à la Voile 2016 – 39ème édition – nouveau format avec des stars
Amaury Sport (ASO), propriétaire notamment du Tour de France cycliste, avait lancé en 2015 un nouveau format avec des Trimarans passant du large à la côte, au plus proche des plages et des spectateurs avec des raids côtiers et, pour l’animation, des villages au coeur des neuf stations balnéaires en plein mois de juillet.
Le plateau avait été exceptionnel pour cette première nouvelle édition: Beyou, Cammas, Lemonchois, Guichard, Riou, Rogues, Seguin, Stamm ou encore Erwan Tabarly  faisaient partie des skippers qui n’avaient pas voulu manquer à l’appel. Daniel Souben, le tenant du titre, était également de retour, avec Thomas Coville.
En 2016, le Tour de France à la Voile poursuit de plus belle la dynamique impulsée l’an passé à bord des Diam 24, qui sera le bateau officiel du Tour jusqu’à l’édition 2019 au minimum.
28 Teams sont engagés cette année pour l’épreuve 2016. Qui succèdera à Spindrift, premier vainqueur l’an dernier du Tour de France à la Voile en Diam 24 ?

Medias et shows promotionnels
Le 11 juin 2016, le baptême du trimaran Homkia, « posé » sur la piscine du Remblai, fut spectaculaire et bénéficia de la présence du nouveau parrain pour 2016, Alain Bernard.
L’occasion pour Emeric Dary de présenter au public et amis venus pour le baptême ses ambitions : « Au départ, lorsque l’on a créé Dynamique Voile il y a plus d’un an, on voulait participer à ce renouveau du Tour de France. Et puis on voulait aussi se confronter aux grandes stars de la voile française qui seraient présentes. On s’est dit que finalement on avait notre coup à jouer parmi eux ! » Après cette première nouvelle édition, Emeric établit un bilan : « Vous nous avez suivi l’an dernier ; il y a eu de la casse mais aussi de belles étapes. On est arrivé 2ème de la Super-finale lors de l’étape aux Sables d’Olonne et nous avons été heureux de partager cela avec les Sablais. » Ambitieux : « Maintenant pour le Tour 2016, on voudrait monter en puissance et être parmi les premiers sur plusieurs étapes. On a essayé de construire un projet et on est ici aujourd’hui dans cette piscine pour vous présenter cette belle aventure. »
Ensuite, tout au long de la soirée, Emeric présenta ses coéquipiers, donna quelques explications sur cette passion ainsi que sur la façon de manoeuvrer le trimaran, et enfin remercia Jean-Luc Van den Heede d’avoir été son parrain en 2015 avant de le laisser présenter le nouveau parrain, le grand champion de natation Alain Bernard. Le directeur de Homkia ainsi que l’adjoint au maire chargé du nautisme, Lionel Pariset, eurent l’honneur de monter à bord du trimaran – parfois dans un exercice d’équilibre – au milieu de la piscine.

Pendant le présent week-end, le trimaran sera entouré de tous les regards au Centre Leclerc d’Olonne. La présentation du projet et des sponsors est de mise à une dizaine de jours du départ !  Et personne n’a oublié la place de 2ème l’an dernier lors de la Super-Finale aux Sables d’Olonne. Un bel exploit.
Ensuite, toute l’équipe passera enfin à la phase pratique du Tour de France à la Voile dont les étapes sont les suivantes : Dunkerque, Dieppe, Roscoff, Baden, Roses (Espagne), Gruissan, Marseille, Hyères, et Nice pour l’apothéose.
(voir ci-dessous le diaporama de photos et en bas de page les vidéos)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Pour les suivre : https://www.facebook.com/dynamiquevoile/
Le Reportage Tour de France 2015: https://www.facebook.com/dynamiquevoile/videos/914350485274729/
Suivre le Tour à partir du 8 juillet 2016 : http://www.tourvoile.fr/fr

Diaporama : cliquez sur l’une des photos et ensuite sur les flèches du diaporama

Phases de préparation :
13 Février : Première navigation du bateau
25 du 28 Mars : Première course : Le Spi Ouest France
8 au 10 Avril : Grand Prix de l’Atlantique
29 Avril au 2 Mai : Grand Prix de Guyader
4 au 8 Mai : Grand Prix de l’Ecole Navale
14 au 16 Mai : Grand Prix Multyco
16 au 19 Juin : Grand Prix des Sables d’Olonne

EXTRAIT de la présentation 2016 à la piscine du Remblai

 

VIDÉO : VIBREZ avec le best-Of du Tour de France à la Voile 2015 !

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

France – FLASH – La Cour d’Appel ordonne de reprendre les traitements de Vincent Lambert

France – FLASH – La Cour d’Appel ordonne de reprendre les traitements de Vincent Lambert Me Jean Paillot, avocat des parents, avait ...