Chenal des Sables d'Olonne par Perronnet - ©DR - Perronnet

Perronnet créateur d’une affiche de Tourisme sablaise

Maurice Perronnet est un célèbre peintre et affichiste qui a réalisé de nombreuses affiches sur les stations balnéaires dont sans doute l’une des plus belles sur la station des Sables d’Olonne. Il y représente le fameux chenal avec des tons particulièrement sublimes sans omettre le caractère folklorique en représentant nos célèbres sablaises.

Les Sables d'Olonne par Maurice Perronnet

Les Sables d’Olonne par Maurice Perronnet ©Perronet

Cette belle affiche de Tourisme, dite des Chemins de Fer de l’Etat, représentant le chenal des Sables d’Olonne, est d’une taille de 104 cm sur 72 cm et a été imprimée par A. Norgeu à Paris en 1928. Elle a donc été réalisée par le peintre, aquarelliste et affichiste, Maurice Perronnet (1877 – 1950).
Il avait la particularité d’être le filleul et le protégé de Sarah Bernhardt grâce à sa grand-mère Guérard qui habitait le même immeuble que Sarah. Il fut d’ailleurs administrateur du théâtre Sarah Bernhardt (nommé par Sarah) et réalisa plusieurs oeuvres artistiques sur Sarah Bernhardt et ses rôles au théâtre. Il exposa au Salon des Artistes Français en 1910 et à la galerie Reitlinger en 1922, 24 et 37.
Concernant les oeuvres et affiches, notons des oeuvres sur Le Mont-St Michel, Belle-Ile, La pointe du Raz, La Cathédrale de Strasbourg et Les Sables d’Olonne, dont les trois réalisations suivants (Pointe du Raz, Mont-St-Michel- Côte bretonne) qui ont eu leur succès (voir ci-dessous).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

France – FLASH – La Cour d’Appel ordonne de reprendre les traitements de Vincent Lambert

France – FLASH – La Cour d’Appel ordonne de reprendre les traitements de Vincent Lambert Me Jean Paillot, avocat des parents, avait ...