Pays de St-Gilles

Pays-de-St-Gilles Vendée. ELECTIONS: découvrez le nom du nouveau Président

 




 

Pays-de-St-Gilles Vendée. ELECTIONS: découvrez le nom du nouveau Président
Le Président de la CC du Pays de St-Gilles était Christophe Chabot. A la suite des élections municipales et communautaires, les conseillers communautaires élus devaient – sur l’ensemble du territoire national – élirent leur président.
L’élection pour le Pays de St-Gilles a été fixée au vendredi 10 juillet 2020 à 19h, à Landevieille.
Les élus communautaires des 14 villes composant la CC du Pays de St-Gilles devaient se prononcer.
Les communes les plus importantes sont St-Hilaire de Riez avec 11 voix (majorité + opposition) et St-Gilles Croix de Vie avec 7 voix (toutes de la majorité). Les autres communes disposant de 4 voix ou moins chacune.
Parmi les enjeux de cette élection, l’avenir de Port-Brétignolles, dont le projet a connu de nombreuses péripéties. Si Christophe Chabot est toujours favorable à sa construction, d’autres considèrent que le projet est dépassé, trop coûteux au regard des besoins financiers dans d’autres domaines, fait l’objet de trop de contestations qui mettent à mal la sérénité sur le Pays de St-Gilles.

François Blanchet, maire de St-Gilles Croix de Vie avait annoncé sa candidature à la présidence le 3 juillet 2020, en jouant cartes sur table: il proposerait, s’il était élu, un moratoire sur le projet de Port Brétignolles, l’attente des résultats des recours et, si les élus le souhaitaient, un référendum sur le sujet.

ELECTIONS:
A été élu Président du Pays de St-Gilles

François Blanchet par  26 voix contre 21 à Chabot

 

_______
Le déroulé du vote

Il y avait 43 présents et 4 pouvoirs soit 47 votants.
La majorité absolue était donc à 24.
Lors du dépouillment, Christophe Chabot a d’abord tenu la tête puisqu’il menait 13 voix à 8.
Puis cela s’est équilibré: 14 voix partout ! Puis 17 voix partout !
Chacun peut alors penser qu’il sera le gagnant de cette bataille politique.
La majorité n’est plus qu’à 7 voix, de 17 et 24.
Mais François Blanchet revient en force, il mène alors 20 à 17.
Il ajoutera 6 voix de plus contre 4 à Christophe Chabot.
Score final 26 à 21.

A LIRE  Ile de Cavallo Sud Corse. Naufrage du yacht Régis avec 11 personnes à bord: les photos

L’élection s’est jouée à 3 voix près !

_______
Les discours

Avant l’élection chacun des candidats s’est exprimé. Au tirage au sort, c’est Christophe Chabot qui a commencé. 10 minutes environ étaient prévues.
Extraits
« Quand François s’est présenté, j’ai pensé me retirer dit-il, afin de ne pas créer de fracture. Mais son manque d’élégance et les réactions m’ont engagé à poursuivre. » 
Il fait ensuite son éloge: « on a tout réussi. »
« Le bruit a couru que je décidais seul, mais vous vous êtes réuni durant plus de 1000 commissions, je vous ai laissé décider, je n’étais que le coordonnateur. »
« François a joué deux coups de billards pour se débarrasser de Laurent (NDLR: Boudelier, aux Municipales à St-Hilaire de Riez) et de moi. Il vous dira, c’est la démocratie. Mais c’est « sa » démocratie! »
« Mon ami François a choisi de sacrifier le projet de Port Brétignolles sur l’autel de ses ambitions.! »
« Je lui ai demandé du temps. Il me dit que les élus ne veulent pas du port. (…) Jamais les Brétignollais ne laisseront faire, après 20 ans de combats et de travail. Jamais les élus n’accepteront de fermer ce dossier d’un seul coup comme ça… »
« Le Maire de St-Gilles n’est pas le mieux placé sur ce dossier alors qu’il prévoit un investissement de 12 millions pour agrandir son port…! ».
« Si le dossier de Port-Brétignolles doit être fermé, ajoute Christophe Chabot, c’est moi qui doit le faire. Si vous le souhaitez… je vous demande alors de me confier le dossier et de refermer ce dossier dignement.
« je suis triste car demain notre territoire sera le grand perdant de cette histoire. »

François Blanchet a alors pris la parole.
Extraits
« Je vous propose quelques pistes de réflexion. Si je me suis engagé, c’est pour défendre des valeurs, pour des projets, et jamais pour salir les hommes. »
« Je souhaite vous proposer une nouvelle méthode de gouvernance. Nous devons revoir nos priorités après cette crise sanaitaire qui nous oblige à réinventer.
Etre innovants, en tenant compte de l’écologie, de l’environnement, de la défense contre la mer, du traît de côte…la croissance verte à côté de la croissance bleue. »
« Je prévois aussi un grand Plan territorial de Santé publique. Et de favoriser la culture, notamment en rétro-littoral. »
3En projet des travaux sur les mobilités, les désenclavements avec des liaisons ferroviaires et améliorations routière vers Nantes. Egalement le développement de l’économie touristique. »
« Je ne serai pas le Président du littoral mais bien celui des 14 villes du Pays de St-Gilles. le Président de tous. »
« Une Communuaté de communes doit être aidante, il nous faut repenser nos liens, travailler sur un développement territorial plus solidaire et plus équilibré. »
« Quand on fait de la politique, on ne peut plus isoler les gens dans des cases, il faut penser à des synergies. »
« Je propose un mélange de tous ces ingrédients, en dépassionnant les débats. »
Je conserverai mon mandat régional car il est important pour le territoire: commission pêche, défense et aides auprès de l’Europe, marins-pêcheurs etc..; C’est un moyen de défendre à Nantes le Pays de St-Gilles. »
« J’ai toujours soutenu le projet de Port Brétignolles, mais c’est désormais trop hasardeux, il faut se donner le temps de la réflexion et soutenir des projets au profit des plus vulnérables. je prévois in moratoire, l’attente de la fin des recours et éventuellement un référendum. »
« Et donc une Gouvernance permettant aux élus de davantage contribuer au débat. »

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. SÉNATORIALES VENDÉE: Le Mouvement de la Ruralité appelle à voter pour la liste Bruno Retailleau

______

La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a réuni, au sein d’une même structure, trois établissements publics, la Communauté de Communes Atlancia, la Communauté de Communes Côte de Lumière et le Syndicat Mixte Mer et Vie.
La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie regroupe 14 communes :
L’Aiguillon sur Vie, Brem sur Mer, Brétignolles sur Mer, Coëx, Commequiers, Givrand, La Chaize Giraud, Landevieille, Le Fenouiller, Notre Dame de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint-Maixent sur Vie, Saint Révérend.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...