La Chaume - Paul-Emile Pajot

Paul-Emile Pajot s’invite à l’AG d’Olona

Le Bureau d’Olona avait décidé d’élargir sa traditionnelle Assemblée Générale en invitant l’historien Alain Gérard à intervenir sur le thème de Paul-Emile Pajot. C’est à une véritable conférence que s’est livré Alain Gérard devant une assistance très nombreuse et de nombreux élus et parlementaires de Vendée. Alain Gérard a récemment publié une analyse du Journal du peintre et marin chaumois Paul-Emile Pajot – sous le titre « Mes Aventures » – aux éditions du Centre Vendéen de Recherches historiques.

Didier Planson, consieller municipal, Yannick Moreau, député, Didier Gallot, maire des Sables d'Olonne, Gérard Faugeron, conseiller départemental.

Didier Planson, consieller municipal, Yannick Moreau, député, Didier Gallot, maire des Sables d’Olonne, Gérard Faugeron, conseiller départemental.

 

Alain Gérard durant sa conférence AG Olona

Alain Gérard durant sa conférence AG Olona

La soirée s’est un peu prolongée car Alain Gérard, passionné par son sujet, a débordé sur le temps imparti. Mais ni la foule présente – ni le président Hervé Retureau – ne lui en ont voulu car il a su transporter les spectateurs présents à l’époque glorieuse de la pêche à la sardine sablaise et de la pêche à la morue. Au travers du récit concernant Paul-Emile Pajot, son enfance, sa vie, ses douleurs, ses émotions, nous avons pu vivre comme si nous y étions la vie difficile et parfois traumatisante des marins d’autrefois risquant leur vie pour nourrir leur famille.
Les naufrages et les noyés étaient fréquents et la mer, de nourricière se transformait souvent en arracheuse de vie : jeunes femmes de marins voilées de noir, couleur du deuil, rues dites des veuves, telles sont quelques images  qui sont parvenues jusqu’à nous à propos de cette époque douloureuse.
Grâce aux peintures de Paul-Emile Pajot, on en apprend beaucoup sur l’époque. Ses peintures sont souvent réalisées en raison de commandes spécifiques de la part des marins ; ceux-ci souhaitaient une toile qui reprenne en détail leur bateau : dundee, sloop, canot à pêche, gazelle des sables sont toutes reproduites avec force détails, tout comme les visages des marins. Naufrages et sauvetages sont également contés dans le détail.

Hervé Retureau présente la future exposition de l'Aventure maritime

Hervé Retureau présente la future exposition de l’Aventure maritime

On découvre ainsi que Paul-Emile Pajot était un véritable chroniqueur de son temps. Les Sables d’Olonne a donc eu la chance d’avoir deux chroniqueurs en la personne de Collinet et celle de Pajot, le premier sous la forme de l’écriture, le second davantage par l’usage de l’iconographie. Un trésor historique qu’Alain Gérard a su mettre en valeur durant cette soirée ainsi que dans son ouvrage.

Hervé Retureau, au micro, président d'Olona

Hervé Retureau, au micro, président d’Olona

Cette AG d’Olona eût d’autres temps forts en dehors des habituels votes des rapports moraux et financiers :
– on notera notamment la bonne nouvelle de la reconduction de la Commission paritaire, ce qui permettra de réduire les frais postaux de l’envoi de la revue – 4 numéros par an.
– l’intervention du député de la Vendée littorale sur le programme nautique au Pays des Olonnes en 2016 (voir nos vidéos ci-dessous).

Lors de la lecture du rapport moral, les membres présents ont pu se rendre compte de l’activité importante de cette association : participation à des colloques, rédaction d’articles historiques, biographies, recherches et numérisations d’images etc… En 2016 et 2017, Olona participera aussi au projet d’Exposition maritime qui aura lieu durant le Vendée-Globe. Olona, une association ancienne mais toujours aussi dynamique !

Etaient présents Florence Pineau, maire d’Olonne-sur-Mer, Didier Gallot maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, député de Vendée, Annick Billon sénatrice de Vendée et Gérard Faugeron conseiller départemental de Vendée.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Vendée Globe – Programme maritime et nautique Pays des Olonnes 2016 – Exposition aventure maritime – Olona – Intervention de Yannick Moreau durant l’AG d’Olona – Samedi 27 février 2016

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

France – FLASH – La Cour d’Appel ordonne de reprendre les traitements de Vincent Lambert

France – FLASH – La Cour d’Appel ordonne de reprendre les traitements de Vincent Lambert Me Jean Paillot, avocat des parents, avait ...