*NEWSMer et MarineSportTourisme

New-York Les Sables d’Olonne : le temps va s’arrêter !

 

Zone Skippers New-York Vendée Les Sables d'Olonne
Zone Skippers New-York Vendée Les Sables d’Olonne

Faute de vent, le temps va bientôt s’arrêter sur la New-York – Vendée – Les Sables d’Olonne ! Les deux skippers de tête Jérémie Beyou (Maître Coq) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), au coude à coude il y a vingt-quatre heures, sont désormais dans un mouchoir. Plus surprenant, ils sont rejoints par Alex Thomson (Hugo Boss) que l’on pensait légèrement distancé. A peine plus au nord (30 à 40 milles) que les deux autres skippers, ce dernier naviguait lundi vers 19h à plus de 12 noeuds alors que Jérémie Beyou était à 10,8 noeuds et Sébastien Josse à seulement 6,7 noeuds. Alex Thomson, n’étant alors qu’à 15 milles de Josse, il était très envisageable qu’il arrive à lui ravir rapidement la deuxième place. A 22h30, Alex Thomson est à moins de 2 milles nautiques de Josse ! Mais, désormais, le temps va s’arrêter avec l’entrée dans le Golfe de Gascogne. C’est en même temps l’ensemble du monde nautique qui va s’arrêter de vivre à mille à l’heure pour ne plus respirer qu’à 5 noeuds !

 

Prévue tout d’abord le lundi 6 juin 2016, puis repoussée au mardi 7 juin dans la nuit, l’arrivée n’est désormais prévue que mercredi 8 juin en fin de matinée. C’est ce qui ressortait de la vacation de ce jour lundi 6 juin à 12h30 en zone skipper sur l’esplanade du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Interrogé en direct en présence de Jean-Luc Van Den Heede qui apporta ses impressions, Jérémie Beyou (Maître Coq) proposait une marge entre 1 jour 13 heures et 2 jours 20 heures selon les vents pour l’arrivée aux Sables d’Olonne. L’analyse des prévisions météorologiques donnait des prévisions comparables avec un anticyclone sur le Golfe de Gascogne et des vents très mous conduisant à une allure prévisionnelle de 4 à 5 noeuds maximum.  « Je me suis retrouvé collé à 1,5 ou 2,5 nœuds pendant trois heures sans savoir pourquoi…  » annonçait-il lors de la vacation.

Une arrivée à trois dans un mouchoir de poche ?
Le temps va donc s’arrêter pour le monde nautique durant près de deux jours. Fini les crépitements des dépêches dans les rédactions, fini l’oeil des fans collé en permanence sur la longue vue d’internet et des trackings, fini le stress des équipes techniques prêtes à sauter dans un avion ou à prodiguer les conseils nécessaires par le biais des télécommunications modernes. Le pouls du monde nautique va battre doucettement avant de battre à nouveau la chamade à l’approche des Sables d’Olonne. Il y aura alors de quoi car les trois leaders devraient se retrouver dans un mouchoir de poche à l’arrivée des Sables d’Olonne.

Une arrivée mercredi vers 19h30
Jérémie Beyou (Maître Coq) se trouve, lundi 6 juin 2016 à 23h, à 267 milles des Sables d’Olonne. Sauf si la force des vents changent, l’arrivée devrait se faire aux environs de mercredi 8 juin vers 19h30.
Le Golfe de Gascogne, à l’automne, est un des plans d’eaux les plus complexes avec des vents terribles et une mer démontée ; à l’inverse, et c’est le cas ces jours-ci, il peut ralentir à l’extrême les navigateurs à l’approche de l’été. « Je ne sais pas à quelle sauce on va être mangé, disait le skipper de Maître CoQ lors de la vacation. Les modèles météo ne sont jamais raccords avec le vent qu’on trouve sur zone. C’est bien la foire et bien malin sera celui qui peut dire par où ça va passer. Dans le golfe, habituellement, on trouve une dorsale couchée en travers à traverser en force ou à contourner. Mais pas là. »
Pour l’instant rien n’est donc joué et certains sortent leur botte secrète : les deux Français ont choisi de passer plus au sud dans le Golfe de Gascogne pour sans doute remonter avec de (faibles) vents porteurs, tandis que Alex Thomson file en droite ligne, complètement rectiligne, vers Les Sables.
(ci-dessous, vidéo de l’ouverture de la vacation)

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page