Nettoyage des plages à Olonne-sur-Mer. Florence Pineau et Nicolas Chénéchaud

Nettoyage des plages à Olonne le 12 mars 2016

Certains donnent leur sang, d’autres de leur temps. Dans les deux cas, il s’agit d’actes citoyens. Mais que l’on ne se méprenne pas, le nettoyage d’une plage n’est pas une simple ballade pour réaliser un modeste acte écologique. Cette action s’inscrit dans un processus bien établi nécessitant en plus des précautions particulières.

C’est le 12 mars, un samedi, qu’aura lieu la matinée de nettoyage des plages sur la commune d’Olonne-sur-Mer, à partir de 9h30 à Sauveterre. Le choix de cette date n’est pas anodin : tout est pensé, organisé à l’avance, notamment par le maire, Florence Pineau, les services de la Mairie et Nicolas Chénéchaud, conseiller municipal chargé du développement durable, de l’environnement et des pistes cyclabes.

Un nettoyage raisonné !

Gravelot

Gravelot

Premier point essentiel : ne pas nuire à la nidification des oiseaux, notamment des gravelots, qui a lieu un peu plus tard. Deuxième point incontournable : ne pas toucher à la laisse de mer (algues, bois flotté, restes d’animaux marins). En effet, cette laisse de mer permet la fixation du sable et, grâce à ses éléments nutritifs, la germination des premières plantes du rivage. Elle est, de plus, à la base d’une chaîne alimentaire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. Troisième point : le nettoyage s’effectue uniquement sur les plages et non pas sur les dunes afin de ne pas fragiliser celles-ci. C’est soit l’ONF qui se charge des zones dunaires soit de tous petits groupes spécialisés issus des associations de défense de la nature.

A LIRE  Vendée - Accident de la route impliquant 4 véhicules à Rocheservière

C’est pourquoi, avant même le début du nettoyage des plages, Nicolas Chénéchaud donne au intervenants toutes les consignes afin de préserver cet écosystème. Le parcours du nettoyage, d’une durée d’environ 2h et 45 mn démarre sur la plage de Sauveterre et se poursuit jusqu’à la plage des Granges. L’ensemble du kit de nettoyage, gants, sacs et chasubles, est fourni par le magasin Leclerc basé à Olonne-sur-Mer, qui montre ainsi son attachement à la préservation de l’environnement. Environ 200 personnes participent tous les ans à cette opération.
Les plages, en fonction des tempêtes et des marées, du sens du vent, sont régulièrement envahies par les déchets et débris d’origine humaine : bouteilles, plastiques, verres, cordages, et même filtres de cigarettes!
Le nettoyage s’avère donc essentiel, non seulement pour le respect de l’écosystème mais aussi pour préparer la venue des estivants. Ceux-ci sont très attachés au respect du côté « sauvage » des plages d’Olonne-sur-Mer ; rappelons que celles-ci sont protégées et s’inscrivent dans le programme Natura 2000.

A LIRE  Vendée Port-Brétignolles - L'incompréhension! Vers une nouvelle Zad ?

Ces opérations ne se limitent pas à une prise de conscience locale
Le Grenelle de l’Environnement et le Grenelle de la Mer ont pris en compte cette problématique. Des comités opérationnels ont élaboré des plans de réduction et de gestion des déchets.
Un Livre Bleu des engagements du Grenelle de la mer a établi les bonnes pratiques à suivre dont le nettoyage raisonné des plages.
De plus, depuis 2006 le Conservatoire du Littoral et Rivages de France s’est mobilisé pour interpeller les Collectivités territoriales littorales quant à la nécessité d’un nettoyage écologique des plages.
C’est toute une politique de gestion globale des plages qui est recommandée par le Conservatoire, prenant en compte la fragilité de ce milieu, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer.
Olonne-sur-Mer, par son opération de nettoyage des plages du 12 mars 2016, ainsi que bien d’autres actions, s’inscrit résolument dans cette politique.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

Laisser une réponse

x

Check Also

Corse – Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd’hui

    Mise à jour 18 octobre 2019 Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, ...