*NEWS

Mouilleron-Saint-Germain Vendée. COVID: campagne de dépistage

 




 

Mouilleron-Saint-Germain Vendée. COVID: campagne de dépistage

Les données épidémiologiques montrent une circulation active de la Covid-19 sur la commune de Mouilleron-Saint-Germain.
Dans ce contexte, l’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de Vendée, la Mairie de Mouilleron-Saint-Germain, l’Assurance Maladie, et l’Association Départementale de la Protection civile de Vendée a décidé d’agir au plus vite en organisant une campagne de dépistage le jeudi 15 avril 2021.

Elle mobilise pour cela des « médiateurs de lutte anti-Covid », un nouveau dispositif co-porté par la Préfecture et l’ARS, qui vise à augmenter les capacités de dépistage, délivrer les messages de prévention, identifier et isoler rapidement les personnes contacts à risque et ainsi casser les chaînes de contamination.

 

Un dépistage pour identifier et isoler les personnes atteintes de la Covid-19
La Préfecture, l’Agence régionale de santé et la commune de Mouilleron-Saint-Germain invitent fortement les habitants à se faire dépister.

Chiffres clefs au 6 avril 2021 :
• Vendée
Taux d’incidence : 246,64 pour 100 000 habitants Taux de positivité : 7,77 %

• Commune de Mouilleron-Saint-Germain
Taux d’incidence : 699,5 pour 100 000 habitants Taux de positivité : 13,1 %

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants. 210 tests pourront être effectués sur la journée.

Le dépistage est rapide, gratuit, sans ordonnance.
Il faut simplement prendre rendez-vous au préalable et prévoir sa carte d’identité et sa carte vitale. Les personnes sans rendez-vous seront accueillies dans la limite des créneaux disponibles.

Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Mouilleron-Saint-Germain et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes. Les enfants de moins de 11 ans pourront bénéficier d’un test salivaire ; le résultat est rendu par le laboratoire en 24h.

Les informations pratiques pour se faire dépister
Pour prendre rendez-vous : 02 51 48 06 13
(prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30)

Date : jeudi 15 avril 2021
Horaires : 10h à 17h
Adresse : Salle du Chêne vert, rue Nationale, Mouilleron-en-Pareds


En quoi consiste le dispositif des « médiateurs de lutte anti-Covid » ?

Depuis le 15 mars, des médiateurs de lutte anti-Covid réalisent des dépistages dans le département de la Vendée. Ce nouveau dispositif vise à augmenter les capacités de dépistage en dehors des structures sanitaires habituelles, au plus près du terrain, pour stopper le plus rapidement possible la circulation du virus.

27 médiateurs de lutte anti-Covid vont ainsi être formés dans le département de la Vendée (12 sont d’ores et déjà opérationnels) pour intervenir rapidement dans les lieux de vie, de travail et d’études. Les médiateurs de lutte anti-Covid renforcent les moyens de dépistage et de contract- tracing et permettent de repositionner les professionnels de santé sur des tâches plus techniques, notamment sur la vaccination.

Quelles sont les missions des médiateurs de lutte anti-Covid ?
Les principales missions des médiateurs de lutte anti-Covid sont la réalisation de tests antigéniques, la délivrance de messages de sensibilisation de santé publique et l’identification des sujets contact au sein de la cellule familiale. Ainsi, ils réalisent les prélèvements naso-pharyngé ou salivaires en fonction des publics et prodiguent des conseils pour se protéger du virus, grâce aux gestes barrières notamment. En cas de test positif, ils indiquent immédiatement la conduite à tenir, orientent vers les structures d’aide à l’isolement si nécessaire et (s’ils ont suivi la formation correspondante) effectuent le travail de contact tracing en identifiant les proches présentant un risque d’infection car ayant été en contact rapproché avec la personne testée positive.

Comment interviennent les médiateurs de lutte anti-Covid ?
La préfecture et l’ARS Pays de la Loire ont conventionné avec l’Association départementale de la protection civile pour la constitution de 2 équipes de médiateurs de lutte anti-Covid (1 troisième équipe de la Croix Rouge sera opérationnelle le 19 avril). Les médiateurs de lutte anti-Covid exercent leurs missions au sein d’une équipe de 8 personnes supervisées par un professionnel de santé autorisé (un(e) infirmièr(e)).
Ces équipes peuvent intervenir rapidement pour des dépistages à la demande de l’ARS et de la Préfecture en cas de clusters, de cas groupés de variants ou pour des dépistages préventifs dans les zones ou collectivités au sein desquelles le virus circule plus activement. 11 campagnes de dépistages ont déjà été réalisées par ces équipes de médiateurs de lutte anti-Covid qui peuvent réaliser environ 1000 tests par semaine.
Les structures publiques et privées (entreprises, établissements d’enseignement, organismes publics, collectivités territoriales, structures associatives…) peuvent également proposer une offre de dépistage individuel pour leurs personnels ou le public qu’elles accueillent grâce à la formation de médiateurs de lutte anti-Covid parmi leurs effectifs.

Comment sont formés les médiateurs de lutte anti-Covid ?
La formation des médiateurs de lutte anti-Covid est constituée d’un enseignement théorique en ligne (dispensé par l’École des hautes études en santé publique – EHESP) et d’un enseignement pratique en présentiel portant sur deux modules : « tester et sensibiliser » (qui ouvre le droit à la réalisation d’un prélèvement naso-pharyngé, sous la supervision d’un professionnel de santé) et « contact-tracing ».

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire
Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page