Bestaven Yannick

Nationalité: Française

Bateau: Maître Coq IV

Inscrit sur les listes « haut niveau », il participe en 1996 et 1998 aux Championnats du Monde de J24. En 1999, aux côtés d’Yves Parlier et d’Ellen MacArthur, il remporte la Course de l’Europe sur Aquitaine Innovations.

En 2001, il remporte la Mini-Transat, à la barre d’un prototype qu’il a lui-même construit. Cette course fait reconnaître sa bonne connaissance de la météo et son sens marin.

En 2008, il prend le départ du Vendée Globe, à bord d’un bateau qui privilégie les énergies renouvelables. Cette course s’arrête quand son monocoque démâte dans le Golfe de Gascogne.

Il revient en 2010 dans le circuit Class40, où il remporte un an plus tard la Transat Jacques-Vabre 2011 et termine 4e sur l’édition 2013. Cette course officialise le début de son partenariat avec Le Conservateur (compagnie d’assurances), qui l’accompagne dans la construction d’un nouveau Class40 pour son retour au solitaire lors de la Route du Rhum 2014.

Il remporte la Transat Jacques-Vabre 2015 avec ce Class40 Le Conservateur.

En 2017, Yannick Bestaven fait l’acquisition d’un IMOCA, l’ex INITIATIVE COEUR, pour démarrer une campagne Vendée Globe 2020; il participe ainsi à la Transat Jacques-Vabre la même année avec Kito de Pavant, puis trouve son partenaire principal MAITRE CoQ, qui lui fait confiance et lui permet de s’engager sur le Vendée Globe 2020.

En 2019, après deux saisons sur un IMOCA à dérive, Yannick décide de vendre le bateau pour faire l’acquisition d’un IMOCA à foil, l’Ex SAFRAN II, qui était la propriété du skipper Roland Jourdain.

Dés sa première course de la saison 2019, il termine 2ème de la Bermudes 1000 Race, course en solitaire de Douarnenez à Brest.

Yannick Bestaven habite à La Rochelle en Charente-Maritime. Il vit en couple et a deux filles.
(Sources Wikipedia)